Comment sécuriser un rack de stockage en entrepôt ?


Dans les entrepôts de stockage logistique, les racks de stockage à palettes, permettent d’exploiter la hauteur en installant des charges lourdes sur plusieurs niveaux. Mais cette pratique nécessite la prise d’un certain nombre de mesures afin d’éviter les risques de chute et d’effondrement. Comment peut-on donc sécuriser un rack de stockage en entrepôt ? Quelques éléments de réponse dans cet article.


Risques liés à l’installation d’un rack de stockage

En cas de non-respect des règles de sécurité, des incidents peuvent intervenir dans un entrepôt de stockage. D’un côté, il y a les risques d’effondrement du rayonnage, et d’un autre, et d’un autre, les risques de chute d’une charge lourde.

Malgré la solidité de leur structure, un rack charges lourdes peut connaître un effondrement. Ce risque est une résultante de l’approche segmentaire mise en œuvre dans la sécurité des installations de stockage. En effet, les différents intervenants (caristes, exploitants, fabricants d’engins et fabricants de racks) n’intègrent en réalité pas les impératifs des autres parties prenantes.

Vous devrez en outre réaliser des contrôles périodiques, pour vous assurer de l’absence de dommage accidentel, d’un délogement des éléments structurels, d’une utilisation des charges dans les limites de stockage autorisées et d’une utilisation correcte des équipements. Lors de cette vérification, tout dommage devra être signalée au responsable de la sécurité. L’élément endommagé devra être immédiatement remplacé.

Les racks en particulier sont conçus dans le cadre d’un usage normal sans contact brutal des structures et sous réserve d’une manipulation délicate par les caristes. Il s’en suit une destruction progressive et quotidienne des structures (chocs, tractions, surcharges ponctuelles, desserrage de la boulonnerie et des ancrages, poussées, etc.).

Quant aux chutes de charges, elles surviennent généralement lors des opérations de chargement et de déchargement. Leur survenue peut résulter de la rupture d’une palette, d’un mauvais empilement ou d’un déséquilibre des colis, d’une profondeur de rack en inadéquation avec les palettes utilisées, d’une faible largeur des allées de circulation des engins, des erreurs de manipulation, des sols en mauvais états et de la vétusté des engins de travail.


Comment sécuriser un rack de stockage ?

Les chocs avec un chariot élévateur peuvent être évités en installant des protections au niveau des échelles. Le type de protection varie en fonction de la configuration du rack. En général, on privilégie les bastaings dans les allées principales. Ils permettent généralement de protéger l’échelle sur toute la profondeur. Le pied de l’échelle sera quant à elle protégée par un sabot.

En ce qui concerne les chutes de charge, il est recommandé d’installer des dispositifs de sécurité sur le rayonnage à palettes. Nous pensons notamment aux :

  • butées basses épaisses qui bloquent les palettes en évitant les chutes sur l’arrière

  • grilles antichute utiles pour éviter la chute au sol des petites charges telles que les cartons

  • platelages pour le stockage des charges hors gabarits

En dehors de ces éléments de sécurité, vous devez veiller à la formation des utilisateurs. Le code du travail préconise en son article R4323-55 que les travailleurs appelés à conduire des équipements mobiles, automoteur et de travail servant au levage, reçoivent la formation appropriée. Ladite formation devra être réactualisée à chaque fois que nécessaire.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien