Quel type de coaching choisir pour vos collaborateurs ?



Le coaching est un processus de réflexion et de développement humain basé sur diverses techniques, qui ont pour objectif d'orienter l’individu et de stimuler sa connaissance de soi et, à partir de cela, d'évoluer vers une meilleure version de soi.

Le coaching professionnel vise à améliorer l'individu en le faisant sortir de son état initial et en le guidant vers un état souhaité. La première étape du coach consiste à identifier l'état actuel du coaché. À partir de cela, il sera possible de définir en détail où le coaché ​​veut aller (l'état souhaité). Le coach l'amène à établir un plan d'action pour lui permettre d'atteindre l’objectif souhaité. Ensuite, avec du travail et des efforts continus, les collaborateurs sont encouragés à travailler sur leurs lacunes et à améliorer leurs qualités, en mettant l'accent sur les résultats à court terme.

Comment trouver un coach professionnel

Tout collaborateur recherche un professionnel du coaching lorsqu'il ressent le besoin de changer certains aspects de sa vie. Le coach identifie l'objectif principal de son client puis ils commencent à travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés. Les séances de coaching sont confidentielles et peuvent se dérouler individuellement ou en petits groupes. Ils durent généralement de 1 à 2 heures et peuvent être réalisés selon des fréquences hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles. Le nombre de séances nécessaires peut varier selon l'évolution du coaché, tout dépendra de l'objectif à atteindre et de l'ensemble du processus qui a été élaboré avec le coach.

Avec l'évolution des moyens de communication, de nombreux coachs utilisent des outils en ligne comme Skype, teams ou zoom pour les séances et suivre l'évolution du coaché.

Les avantages du coaching en ligne

Aux États-Unis, 80% des services de coaching sont fournis via des plateformes ligne ou par téléphone. En France, il est également possible d'effectuer votre coaching dans ce format. En outre, l'intérêt d'une plateforme de coaching en ligne est qu'elle vous permet d'accéder à un coach qualifié de n'importe où dans le monde, sans avoir à vous déplacer, tout en restant dans le confort de votre maison ou en ayant la flexibilité de voyager. Déjà très répandu dans le monde anglophone, le coaching en ligne offre bien des avantages en France.

1. Le coaching en ligne apporte de la flexibilité

L'un des plus grands avantages du coaching en ligne est la commodité. Vous n'avez besoin que d'un ordinateur et d'un accès Internet pour effectuer votre séance de coaching en ligne, que ce soit depuis votre bureau, à votre domicile, ou même dans votre voiture.

2. Le coaching en ligne apporte un gain de temps

Le temps est une ressource précieuse et limitée, donc tout ce qui vous permet de gagner du temps est un avantage. Le coaching en ligne vous fera gagner du temps de déplacement.

3. Le coaching en ligne apporte offre plus d'options pour choisir le meilleur coach

Le coaching en ligne vous donne accès aux meilleurs professionnels de votre pays. Vous n'avez plus à vous limiter aux coachs de votre région. Avec le coaching en ligne, vous avez beaucoup plus d'options pour trouver le coach qui correspond le mieux à vos besoins.

4. Le coaching en ligne se fait également en face à face

En effet, les séances de coaching se déroulent de la même manière que si elles étaient en présentiel, puisque toutes les conditions nécessaires sont réunies pour que cela se produise. Le coach ne perd pas sa capacité à lire le langage corporel et les expressions faciales lorsqu'il travaille avec son client en ligne.


Quels sont les coachings possibles pour vos collaborateurs ?

Le coaching peut s’appliquer à n’importe quel domaine de la vie, cependant, il peut être divisé en 2 grandes branches : le coaching Business et le coaching de vie

Ces deux catégories de coaching peuvent être suivis par vos collaborateurs car il existe un chevauchement certain entre les aspects personnels et professionnels. En effet, un problème personnel peut-être une situation qui entrave votre croissance professionnelle. Dans ce cas, un coaching business peut être associé à un coaching de vie pour aider le coaché à percevoir, délimiter et traiter de la manière la plus appropriée sa problématique professionnelle et personnelle.

Le coaching business

Nous vivons une époque exigeante, dans un marché du travail hautement concurrentiel. L’évolution des collaborateurs à court terme est devenue une préoccupation centrale des professionnels et des entreprises. Dans ce cadre, le coaching business individuel ou en groupe permet de travailler sur les problématiques de chacun, sur le renforcement psychologique et l'autonomisation dans la réalisation de changements internes et externes de l’individu.

1. Coaching commercial

Le coaching commercial est différent de la formation aux techniques de vente (qui aborde les techniques comme la négociation, le closing, la fidélisation de la clientèle). Le coaching commercial développe la confiance en soi et le développement de compétences comportementales pour accomplir ce que vous souhaitez. Les techniques de vente font partie des compétences nécessaires pour être un bon vendeur, mais elles ne font pas tout. En effet, une posture de déni et de défense, donne un impact négatif à votre discours. De même que le manque de confiance et de certitude dans votre démarche. C'est pourquoi, le coaching commercial est très demandé par les collaborateurs.

2. Coaching en leadership

Si vous êtes un chef d'équipe vous savez qu'il est essentiel de garder vos collaborateurs motivés, engagés dans leurs objectifs et alignés avec les objectifs de l'équipe. Un coach en leadership vous accompagne pour vous aider à découvrir les comportements intrinsèques qui permettent et/ou limitent vos actions avec l'équipe. Comme créer plus d’interactions avec vos collaborateurs, quelles actions mettre en place pour stimuler les efforts et la motivation de l’équipe. Un coach en leadership connaît les valeurs de chaque individu, ce qui conduit à une meilleure compréhension de son équipe et de ses motivations. De cette façon, le leader acquiert une plus grande aisance à les guider, générant ainsi une équipe plus soudée, plus sûre et plus productive.

3. Coaching de dirigeant

Ce type de coaching s'adresse aux personnes qui ont de grandes responsabilités sur leurs épaules. En l’occurrence, les cadres de haut niveau peuvent solliciter ce type de coaching. Le coaching de dirigeant consistera à faire le point sur leurs pensées, dilemmes et craintes qu’ils peuvent rarement partager avec leurs pairs ou leurs collaborateurs. Les méthodes d’écoutes mis en place par le coach permettent de réduire le stress liés à la prose de décision et de définir un plan d'action adéquat.

4. Coaching en entreprenariat

Un entrepreneur cherche toujours à faire évoluer son entreprise. Avec un coach en entreprenariat, il est possible de mieux assimiler les stratégies et de développer ses propres méthodes pour atteindre ses objectifs. Ici, l'accent est mis sur l'entrepreneur et son l'ensemble de son équipe. L'échange d'expériences et les conversations approfondies entre le coach et le coaché permettent de diagnostiquer la situation actuelle de l'entreprise, de comprendre le fonctionnement de l'équipe, et de mettre en œuvre les processus les plus appropriés pour atteindre rapidement le succès.


Le coaching de vie

Qui n'a jamais traversé un moment limitant, voire étouffant, où l'on ressent l'urgence de changer le cours de sa vie ? L'objectif du coaching de vie est d'accompagner la transformation du collaborateur et de la faire se dérouler de manière confortable en prenant en compte toutes les dimensions de l'être humain tels que les aspects personnels, professionnels et relationnels.

Cette catégorie comporte entre autres les coachings suivants :

1. Coaching de carrière

Les possibilités professionnelles sont multiples, de l'évolution de carrière au changement d'activité, en passant par le choix de métier. Le coach et le coaché ​​découvrent ensemble les compétences, le potentiel, les limites et les caractéristiques personnelles du coaché, et élaborent une stratégie pour atteindre un objectif défini.

2. Coach en relation

Ce coaching s'adresse aux personnes qui ont des difficultés à entrer en relation avec les autres, que ce soit avec ses collaborateurs ou les clients. Percevoir les attitudes pour changer les habitudes fait partie du processus de changement. L'idée est de démystifier les mythes sociaux sur les relations, avec des actions individualisées pour chaque personne.


Le mot de la fin

En aidant et en éveillant chez l'être humain son potentiel, lui permettant d'exercer ses activités avec plus de dextérité, le coach à la capacité de vous faire devenir une autre personne. Extrêmement adaptable, chaque collaborateur bénéficie d'un coaching personnalisé avec un coach certifié, qui travaillera avec lui pour identifier et résoudre ses problèmes. Le coaching encourage l'auto-réflexion et, avec cela, un changement de comportement. Enfin, vous n’avez pas besoin de vous déplacer ou de perdre du temps car aujourd’hui, avec le coaching en ligne vous pouvez planifier une consultation en ligne sans contraintes.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien