Quels sont les principaux avantages du télétravail pour les entreprises ?


Rendu possible avec l’avènement d’internet, le télétravail permet à n’importe quel salarié d’effectuer la plupart de ces tâches hors des locaux de l’entreprise. En effet, avec l’informatisation des entreprises et la centralisation des données, il est de plus en plus facile de travailler à distance.

Toutefois, malgré les possibilités offertes par le télétravail, de nombreuses entreprises ont longtemps rechigné à le mettre réellement en place. Depuis la crise sanitaire du COVID-19 et la mise en place des mesures de distanciations sociales, le télétravail est vite devenu la seule solution disponible pour travailler.

Quels sont les avantages du télétravail ? Pourquoi cette solution est-elle rentable pour les entreprises sur le long terme ?

Le télétravail permet de faciliter le recrutement


Force est de constater que le recrutement devient de plus en compliqué dans certains secteurs. S’il est vrai que de nombreuses entreprises sont désormais présentes sur les réseaux sociaux, cela ne suffit pas toujours pour attirer les nouvelles générations.

En proposant le télétravail et en le mettant en avant dans sa communication d’entreprise, il est possible pour une marque de séduire de nouveaux candidats. Cette flexibilité permet d’être plus compétitif sur le marché du travail, ce qui n’est pas négligeable de nos jours.

Nombreux sont les candidats qui sont attirés par le télétravail parce que ce système leur permet de mieux gérer leur temps de travail. En outre, pour les personnes timides et celles qui ont des problèmes pour sociabiliser, travailler à distance permet de réduire considérablement le stress.

Enfin, le travail à distance fait partie intégrante des avantages qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie au travail. Permettre aux salariés de travailler à distance permet à ces derniers de prendre plus de responsabilités puisqu’il s’agit d’une marque de confiance de la part de l’entreprise. Le salarié se sent considéré par son entreprise, ce qui améliore considérablement la productivité.

On n’y pense pas souvent, mais le télétravail permet également de réduire l’empreinte écologique des salariés. En travaillant de chez soi, le salarié évite de prendre sa voiture ou les transports en commun. En mettant en avant cet avantage écologique, il est possible pour une entreprise d’attirer de nouveaux candidats.

Le télétravail permet de réduire les risques de contagion

En cette période de pandémie, on constate facilement que le présentéisme est un problème. En effet, on ne compte plus le nombre de personnes qui ont été contaminées par leurs collègues sans le savoir. La mise en place d’un système de télétravail efficace permet de veiller à la santé des salariés tout en permettant au travail de continuer.

Le télétravail améliore la productivité des salariés



Mise en avant dans de nombreux domaines comme : l’économie et le marketing, la loi de Pareto est un principe qui permet de différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Ce principe s’appuie sur un modèle qui stipule que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Que ce soit en matière de productivité ou de management, la loi de Pareto s'applique à tous ces domaines. En appliquant ce principe, une entreprise est en mesure d’optimiser au mieux ses décisions afin de tirer le meilleur parti de ses salariés.

Le télétravail permet de réduire les dépenses de l’entreprise

Le coût de l’immobilier est de plus en plus élevé dans de nombreuses grandes villes. Il est donc difficile pour de nombreuses entreprises de payer des loyers trop élevés afin de mettre des locaux à la disposition de leurs salariés.

Il n’est pas question de rendre le télétravail automatique, mais il est possible de prendre des dispositions afin que les locaux d’entreprise ne soient pas indispensables. Évidemment, les secteurs qui nécessitent d’accueillir du public, des clients ou des marchandises nécessitent la présence de certains salariés.

Afin de faire des économies, les entreprises peuvent prévoir des bureaux temporaires pour les salariés qui travaillent à distance. Avec de la coordination et un bon système de rotation, tout le monde y trouve son compte.

Le télétravail permet donc de réduire l’espace nécessaire aux salariés, ce qui se répercute sur le prix du loyer des locaux de l’entreprise. Par ailleurs, il est important de savoir que dans les grandes villes, les frais de transport sont partiellement pris en charge par l’entreprise. En optant pour le télétravail, il est possible de faire des économies sur ce poste de dépense.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien