TNS : tout savoir sur votre retraite de base et complémentaire




Comme pour l’ensemble des travailleurs, les travailleurs non-salariés (TNS) disposent d’un régime de retraite de base et d’un régime de retraite complémentaire. En outre, ils sont affiliés au régime de la sécurité sociale des indépendants (SSI et ex-RSI). Leur retraite de base obligatoire représente environ 50% de leurs anciens revenus professionnels, ce qui peut représenter une baisse importante de leur pouvoir d’achat après leur vie active. Pour apporter un complément de revenus à la retraite, les TNS versent des cotisations à un régime de retraite complémentaire obligatoire, qui sont converties en points au moment de la retraite.

Quelles sont les différences entre la retraite de base et la retraite complémentaire ?

La retraite de base du régime général a été créée en 1945 avec pour objectif de garantir un accès à la retraite de base pour tous les travailleurs. Quant à la retraite complémentaire, celle-ci est apparue plus tard en 1972 et depuis, elle est devenue obligatoire pour tous les actifs. Elle a pour objectif de permettre aux travailleurs qui le souhaitent de se constituer une retraite plus importante.

Les régimes de la retraite de base et complémentaire ne sont pas gérés par les mêmes organismes. Pour le régime de base, les différentes catégories de travailleurs non-salariés sont affiliées à une caisse spécifique :
  • Les artisans, commerçants et industriels sont rattachés à la SSI (Caisse nationale pour la sécurité sociale des travailleurs indépendant)
  • Les exploitants agricoles quant à eux sont rattachés à la MSA (Mutualité Sociale Agricole)
  • Et les professions libérales sont rattachées à la CNAVPL (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales), à l'exception des avocats qui sont rattachés à la CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français).

La retraite de base pour les salariés de l’industrie, du commerce et des services, est quant à elle assurée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et la retraite complémentaire par l'Agirc-Arrco. Concernant les travailleurs non salariés, certaines caisses gèrent à la fois la retraite de base et complémentaire.

La deuxième différence entre les retraites de base et complémentaires est dans leur méthode de calcul. La retraite de base est déterminée par trimestres tandis que la retraite complémentaire est calculée selon un système de points.

Quel est le montant de la retraite complémentaire des TNS ?

La retraite de base des TNS est calculée avec la même formule que celle des salariés du secteur privé.

La formule de calcul de la retraite de base pour les travailleurs non salariés est la suivante :

Montant de la retraite de base des TNS =

Revenu annuel moyen X Taux de liquidation de la retraiteX Nombre de trimestres                                             Nombre de trimestre requis de cotisation

Pour bénéficier de la retraite de base à taux plein (taux de 50 %), le TNS doit :
  • Avoir atteint l'âge de la retraite à taux plein (entre 65 et 67 ans selon l’année de naissance)
  • Soit être dans une situation d’inaptitude au travail, handicapé ou être un ancien combattant

Voici un exemple de calcul de retraite de base pour un travailleur non salarié : 

Un artisan, né en 1956, prend sa retraite en 2021 (à l’âge de 65 ans) avec un revenu annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années de 32 000 €. 

Il bénéficie de 167 trimestres cotisés, le calcul de sa retraite de base annuelle sera le suivant : 

40 000 X 50% X 167 trimestres validés = 20 242 euros 
             165 trimestres requis

Quant au calcul de la retraite complémentaire obligatoire des TNS, celui-ci tient compte : 
  • Du nombre de points que vous avez acquis 
  • De la valeur du point 
  • Du taux de pension 
La formule est la suivante :

Retraite complémentaire TNS = Valeur du point X Nombre de points X Taux de pension

Selon votre situation, votre retraite complémentaire sera plus élevée que la retraite de base.

En outre, si vous gagnez bien votre vie, votre retraite de base restera limitée contrairement à votre retraite qui pourra être très élevée.


Comment faire pour toucher la retraite complémentaire ?

Pour demander votre retraite TNS il est recommandé de transmettre votre dossier à votre caisse de retraite 6 mois avant votre départ à la retraite. La demande peut être effectuée rapidement via un formulaire en ligne et permet de liquider l'ensemble de vos retraites de base et complémentaires. Selon les régimes, votre retraite complémentaire sera versée en début de mois ou en fin de mois.  

Les principaux éléments qui peuvent influer sur votre retraite

Comme pour les salariés, les choix professionnels des TNS peuvent impacter leur retraite. 

Parmi les éléments influents, nous pouvons retrouver : 

L’âge

Pour les personnes qui ont commencé leur carrière après le 1er janvier 1973, la retraite de base est calculée sur la base de 50 % d'un revenu annuel qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années. Les personnes ayant commencé leur carrière avant le 1er janvier 1973, ont une retraite de base calculée sur un système de points. À la retraite de base, s'ajoute une retraite complémentaire défini par un nombre de points acquis. 

Vous avez eu des enfants

Les mères mais aussi pour les pères en congés parental peuvent obtenir des avantages influant sur le nombre de trimestres ou le montant de la retraite. 

Les périodes d'inactivité

Les périodes d’inactivité comme les arrêts maladie ou le service militaire sont pris en compte dans le calcul de la retraite. En France, environ 9,5% de la population active exercent leur métier en tant que travailleur non salarié (TNS), cela représente près de 2,7 millions de personnes. Qu’ils soient artisans, commerçants ou encore professions libérales, à l'heure de la retraite, les points accumulés durant leur carrière sont transformés en retraite complémentaire qui s'ajoute à leur retraite de base. Les TNS mettent toute leur énergie dans le développement de leur activité, néanmoins, préparer l’avenir est tout aussi important et il est nécessaire de consacrer une partie de cette énergie afin de préparer sa retraite à votre rythme pour vivre des jours paisibles.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien