Quels sont les risques d’une reconversion professionnelle ?


Avec les affres de la crise sanitaire dues à la COVID-19, nombreux sont les travailleurs qui pensent réellement à une reconversion professionnelle. En effet, face à l’incertitude du lendemain, cette décision se présente comme une panacée. Cependant, même si elle est attrayante, la reconversion professionnelle n’est pas exemptée de risques. Ainsi, connaitre ces risques liés à la reconversion professionnelle permettrait de faire un choix éclairé.


La reconversion professionnelle ne réussit pas à tout le monde

De nombreuses études ont été menées sur les travailleurs ayant en projet de faire une reconversion professionnelle. Ces dernières ont révélé que tous n’ont pas atteint l’objectif fixé. En effet, il existe de nombreuses raisons qui justifient l’échec des 2 % de reconversion professionnelle. Parmi celles-ci, il faut dénombrer :

  • les revenus insuffisants ;
  • un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • un lendemain incertain ;
  • un nouveau rythme de travail plus dense ;
  • l’absence de soutien de ses proches, etc.

Malgré tous ces obstacles, la reconversion professionnelle demeure un sujet d’actualité qui séduit encore beaucoup de travailleurs. Certains le font par nécessité, parce que leur emploi est menacé. Tandis que d’autres le font pour fuir un quotidien trop stressant, motivés par l’idée que l’herbe est plus verte ailleurs.


Une reconversion professionnelle peut nécessiter beaucoup d’argent

Il faut en premier lieu préciser qu’il n’est pas possible de quantifier le coût d’une reconversion professionnelle. En effet, celle-ci dépend de plusieurs éléments que l’on ne peut pas forcément influencer. De plus, ce coût varie en fonction de chaque profession. Ainsi, même si certaines reconversions ne coutent presque rien, d’autres par contre nécessitent de mobiliser de grosses ressources financières.

En effet, lorsque la reconversion professionnelle implique de prendre une nouvelle formation, des frais devront être déboursés. Alors que les revenus ne seront plus au rendez-vous, il faudra puiser dans ses économies, et c’est ce qui rend parfois une reconversion professionnelle couteuse. Cependant, il est possible de trouver du financement grâce à des sources de financement comme le CIF et le Fongécif.

Aussi, au moment de procéder à votre reconversion professionnelle des changements doivent être opérés et cela peut entrainer des coûts. Il s’agit par exemple du fait d’adapter votre CV au nouvel emploi que vous convoitez.


La reconversion professionnelle comporte un risque de désillusion

Fini le temps où la reconversion professionnelle était considérée comme un échec ; aujourd’hui, cet acte s’apparente même au courage, il force l’admiration des pairs. Pour cette raison, certaines personnes s’engagent sur ce chemin sans disposer des informations capitales, et encore moins d’aide pour les orienter. Ainsi, ils abandonnent une carrière et une vie stable pour l’aventure entrepreneuriale, sans pour autant savoir qu’ils devront faire face à certaines difficultés.

Ceux-ci sont généralement guidés par leur passion et espèrent pouvoir en vivre, mais lorsque surviennent les premières difficultés, c’est la désillusion. La reconversion professionnelle, en dépit des risques qu’elle possède est bien plus qu’un effet de mode, c’est une vraie renaissance pour certains travailleurs.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien