Comment construire sa stratégie de communication ?



Les entreprises qui désirent atteindre leurs objectifs commerciaux se doivent de mettre en place une stratégie de communication efficace. Pour ce faire, la majorité d’entre elles préfèrent confier cette tâche à des agences de communication pour mettre toutes les chances de leur côté. Cependant, peu importe l’option envisagée, l’élaboration d’une stratégie de communication nécessite le suivi d’étapes clés qu’il faut connaitre.


La détermination de la cible et sa compréhension

Avec l’avènement du digital, les structures professionnelles et spécialisées dans les conseils et conception de jeux concours font de cette étape une priorité. En effet, elles procèdent à la détermination du « buyer persona » qui n’est rien d’autre que le client idéal (fictif) que pourrait avoir une entreprise.

Pour le déterminer, certaines informations pertinentes comme : le genre, la tranche d’âge, la localisation, l’appartenance au groupe social doivent être recensées. Aussi, il est impératif d’y intégrer des éléments ayant rapport avec les habitudes de vie et la personnalité de la cible. Il s’agit entre autres des :

  • réseaux sociaux qu’il utilise ;
  • besoins, les motivations, les craintes, de la cible ;
  • habitudes de consommation ;
  • utilisations faites du smartphone et de l’ordinateur.

Par ailleurs, les cibles peuvent être classées en 3 catégories hiérarchiques à savoir : la cible principale, le cœur de cible et la cible secondaire.


La fixation des objectifs

Pour construire sa stratégie de communication, l’entreprise se doit de fixer des objectifs. Cependant, ces objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. Ainsi, un objectif qui répond à ces 5 critères à plus de chance d’être atteint.

Aussi, pour s’assurer que les objectifs ont été atteints, il est important de déterminer les indicateurs de performances (Kpi).


Le choix des modes de communication

Il existe une multitude de moyens de communication, mais ils ne conviennent pas à tous les projets d’entreprise. Ainsi, le choix du mode et du style de communication doit être fait en fonction de la stratégie de communication à adopter et des valeurs défendues par l’entreprise. Aussi, la cible doit être prise en compte avant de choisir le canal de communication.

À titre d’exemple, le réseau social LinkedIn est plus adapté pour une communication B2B (entre entreprises). Aussi, il est impératif d’adopter une stratégie de contenu de qualité grâce à la rédaction d’articles optimisés. Il s’agira aussi de choisir le style de communication qui correspond à votre audience. Ainsi, différents tons existent et peuvent être utilisés.


La détermination du budget

La mise en place d’une stratégie de communication efficace nécessite aussi la mobilisation des ressources financières. En déterminant le budget nécessaire au déploiement d’une stratégie marketing, il faut également penser au ROI (retour sur investissement).

Par ailleurs, il faut savoir que le budget varie en fonction de l’option choisie (externaliser la stratégie de communication ou la concevoir en interne). Toutefois, les agences comme celle joignable à l’adresse agence-colombo.fr s’assurent de fournir le meilleur ROI possible à leur client.

Une fois les principales étapes de la conception d’une stratégie de communication franchie, il faut passer à l’élaboration du plan de communication.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien