Contrôle d'accès sécurisé : ce qu'il faut savoir pour assurer plus de sécurité dans votre entreprise



Aujourd'hui, il est courant d'arriver dans une entreprise et de faire face à un système d'accès à code ou à une barrière. Le contrôle d'accès est tout système ou équipement qui limite l'accès à un certain environnement ou à des informations.

L'objectif est de garantir la sécurité des données sensibles, des biens et des personnes en empêchant l'accès à de personnes non autorisées dans l'environnement de l'entreprise.

Accès sécurisé : le contrôle des personnes peut être effectué :
  • Sous forme physique, par des agents de sécurité préparés à exercer cette fonction
  • Par des équipements mécaniques ou électroniques qui autorisent l'accès sécurisé par enregistrement dans le système
  • En combinant les deux voies, dans les lieux où il y a un besoin de matériel et d'un professionnel pour gérer l'accès sécurisé des personnes.

Le contrôle d'accès est essentiel pour surveiller les entrées et les sorties des clients et des fournisseurs, détecter les actions qui ont un impact direct sur le bien-être des employés, assurer la confidentialité des informations et l'intégrité des actifs et des infrastructures de l’entreprise.

Le contrôle d'accès permet également la gestion des ressources humaines. Avec l'accès sécurisé, vous protégez les installations, les zones, les équipements, les données, les informations, les actifs et les personnes contre les personnes non autorisés

Il est probable que votre entreprise ait déjà envisagé d'utiliser des caméras de sécurité ou du personnel de sécurité, néanmoins, sachez que d’autres options existent pour votre entreprise. 

Disposer de systèmes et d'équipements efficaces est une option beaucoup plus pratique et moins couteuse car en effet, il n'est pas possible pour des agents de sécurité de rester à leur poste, 24h/24 pour contrôler les accès sécurisés.

Aujourd'hui, la technologie offre un certain nombre de fonctionnalités puissantes pour surveiller les accès sécurisés et gérer la présence des personnes. Ceci est important car un bon système de gestion et de contrôle d'accès sécurisé permet de garantir :
  • La détection de présence de personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise
  • L’identification et la vérification automatiques des niveaux d'accès
  • L'enregistrement des présences
  • La localisation des individus en temps réel
  • La réduction des litiges
  • Donner de l'autonomie aux collaborateurs

De cette façon, il est possible de gérer de manière simplifiée l'entrée des personnes autorisées. Plus important encore, vous pouvez bloquer les personnes qui ne sont pas autorisés. C'est le meilleur moyen d'assurer la sécurité de tous et l'intégrité des actifs et des informations sensibles de l’entreprise.

contrôle accès sécurise

Les moyens de contrôler l'accès sécurisé des personnes

Avec la mise en place d'un système d'accès sécurisé, vous augmentez la sécurité de l'environnement de travail, autorisez à distance l'accès des personnes autorisées et limitez l'accès des personnes non autorisées.

Il existe de nombreuses façons de donner accès à des zones spécifiques de l'entreprise, selon la fonction du salarié, par exemple. Avec la bonne technologie, votre entreprise peut le faire facilement.

Actuellement, il existe plusieurs moyens de contrôler l'accès sécurisé, des moyens capables de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Par conséquent, les connaître est essentiel.

Les tourniquets

Les tourniquets sont des équipements utilisés pour contrôler l'accès physique. Ils le font en permettant à un seul individu de passer à la fois. Ces dispositifs électromécaniques ont pour fonction de diminuer la vitesse d'accès des personnes dans l'environnement de l’entreprise.

Ils sont généralement utilisés pour gérer le flux des personnes aux accueils. Ils peuvent être également appliqués librement à l'intérieur pour effectuer un comptage plus précis des accès ou surveiller le mouvement des personnes dans les environnements d'entreprises. Ils sont recommandés pour les lieux qui nécessitent un niveau de sécurité moyen.

Les mots de passe

Autoriser l'entrée des personnes dans un environnement d’entreprise en tapant un mot de passe est l’une des méthodes les plus courantes. Cette technologie se distingue par sa facilité d'utilisation pour l'utilisateur et par la gestion aisée de l'entrée et de la sortie des personnes. Le mot de passe est souvent utilisé dans les environnements qui nécessitent un faible niveau de sécurité.

La carte d’accès sécurisé

Il s’agit d’un dispositif magnétique qui stocke des informations sur l'utilisateur et permet l'accès sécurisé lorsque la carte est approchée d'un lecteur. Les données d'identification, telles que le nom, un numéro d'identification, ainsi que le niveau d'accès autorisé pour un employé spécifique, peuvent y être stockées. La carte d’accès sécurisé est très commune dans les entreprises car elle est également employée dans les systèmes de pointage pour la gestion des ressources humaines.

Le RFID (identification par radiofréquence)

Cette technologie est plutôt retrouvée dans les systèmes de contrôle d'accès des véhicules et permet qu’un portail s'ouvre automatiquement lors de la détection du signal émis par l'étiquette sur la vitre du véhicule.

La biométrie

Les lecteurs biométriques d'empreintes digitales sont souvent utilisés pour accéder à des environnements de sécurité de niveau moyen à élevé. Les niveaux d'identification des utilisateurs sont forts ce qui réduit considérablement les mauvaises intrusions.

Actuellement, les technologies de biométries 3D sont disponibles sur le marché à un coût abordable. Contrairement à la biométrie classique, la biométrie 3D empêche l'utilisation de doigts en silicone.

La reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale est une technologie qui se démarque des autres. Elle permet l'identification d'individu aussi bien à proximité qu’à distance, via l'utilisation de caméras de surveillance.

La caméra utilise des algorithmes sophistiqués pour détecter d'innombrables points de traits du visage : yeux, contours des yeux, sourcils, contours des lèvres, pointe du nez, etc... Les informations sont croisées avec les photos de la banque d'images choisie ou créée. La reconnaissance faciale est indépendante des expressions faciales.


Le mot de la fin

Il ne fait aucun doute que l'utilisation de systèmes de contrôle d’accès sécurisé apporte plusieurs avantages aux entreprises. Le premier est la sécurité du lieu. En cela, ils apportent également beaucoup d'autres avantages, tels que :
  • La gestion efficace et rapide de l'accès des personnes aux environnement d'entreprises
  • La restriction de l'accès des employés et des personnes non autorisées à des zones spécifiques de l'entreprise
  • La création de listes d'accès
  • Contrôler le nombre de personnes présents dans un environnement d’entreprise
  • Permettre l'analyse comportementale des employés et des fournisseurs, ainsi leurs temps passé dans l’environnement d'entreprise

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses technologies disponibles sur le marché. Mais pour identifier la meilleure option pour votre entreprise, vous devez évaluer vos besoins réels et les raisons d'investir dans un système de contrôle d'accès sécurisé. Le bon choix dépendra de certaines variables, telles que la taille et la structure de l'espace de travail. Chaque situation étant unique et pouvant avoir d'innombrables variables, pour choisir le meilleur système d'accès pour votre entreprise, l'idéal est de vous faire accompagner par un prestataire qui dispose de plusieurs solutions en contrôle d'accès sécurisé et qui saura vous conseiller efficacement.

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien