5 Bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un épaviste


Disposez-vous d’un véhicule inutilisable chez vous ? Souhaitez-vous vous en débarrasser pour optimiser l’espace de votre maison ? Dans ce cas, il vous sera indispensable de faire appel à un épaviste. D’ailleurs, beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui faire appel à ce professionnel pour procéder à l’enlèvement d’épave. Découvrez dans ce billet 5 bonnes raisons qui vous convaincront à faire appel à un épaviste agréé.


Le respect des normes en vigueur


Le fait de contacter un épaviste gratuit vous offre la garantie que le recyclage de votre épave se fera dans le respect strict des normes en vigueur. En effet, l’enlèvement d’épave est un service encadré par la loi. Certaines dispositions sont à prendre et des règles sont à respecter sous peine de sanctions, et seuls les épavistes professionnels sont capables d’intervenir chez vous conformément aux exigences légales.


Bénéficier d’un service gratuit

Avant toute chose, il faut noter que la présence d’une épave dans une habitation constitue un véritable danger pour l’environnement. Ainsi, pour contribuer à sa protection, l’État subventionne les interventions des épavistes. De ce fait, l’intervention d’un épaviste qualifié est totalement gratuite.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce professionnel est prisé par les Français. Cependant, il faut noter que l’enlèvement d’épave peut devenir payant dans certains cas. Si votre maison se situe à une distance de moins de 15 km d’un centre VHU, alors vous pouvez être certain de bénéficier d’un service gratuit.

Par contre, pour une distance supérieure à 15 km, vous devez être prêt à supporter les frais de déplacement de votre épaviste facturés au kilomètre. C’est pour cela qu’il est recommandé de toujours faire appel à un épaviste proche de chez soi en consultant la liste centres VHU de sa région afin de minimiser les tarifs de déplacement.


Facilité de faire appel à un épaviste


L’une des raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un épaviste est le fait que les offres des professionnels spécialistes d’enlèvement d’épave sont très répandues sur le marché. En effet, il vous suffira de vous rendre sur internet pour faire vos petites recherches afin d’entrer en contact avec un professionnel du domaine.

Vous l’aurez compris, contacter un épaviste est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez gagner du temps dans vos recherches. Aussi, il faut noter que l’intervention d’un épaviste ne nécessite pas de longues procédures. En quelques minutes, ce professionnel vous aide à formaliser tous les documents nécessaires dans le cadre de son intervention.

En moins de 24 h, ce professionnel peut vous aider à vous débarrasser de votre épave après que vous êtes entré en contact. Par ailleurs, vous pouvez économiser sur les frais de déplacement de votre épaviste en lui faisant une offre de rachat de voiture.


L’enlèvement d’épave est une obligation légale


Si vous détenez une épave dans votre habitation, le mieux pour vous serait de contacter un épaviste agréé le plus tôt possible pour vous aider à vous débarrasser de celle-ci d’autant plus que l’enlèvement d’épave est rendu obligatoire par la loi.

En effet, cet acte vous permet non seulement de libérer votre espace, mais vous épargne aussi des sanctions prévues par la loi. De même, comme vous pouvez le voir ici, il est interdit d’abandonner son épave au bord de la voie sous peine de lourdes sanctions d’autant plus que son enlèvement est soumis à plusieurs lois.


Contacter un épaviste agréé pour préserver l’environnement

Le fait de laisser votre véhicule hors d’usage au bord des voies publiques ou dans la cour de votre maison constitue un grand danger pour l’environnement. En effet, même si un véhicule n’est plus opérationnel, notez que les éléments toxiques de quelques-uns de ses composants (essence, huiles motrices, batterie, radiateur, etc.) sont conservés.

Or, sur le long terme, ces substances peuvent se déverser sur le sol et infecter l’air que nous respirons. Dans ce cas précis, l’intervention d’un épaviste s’avère nécessaire pour éviter qu’une telle situation ne survienne. En outre, il faut noter que les épaves sont soumises à un traitement bien spécifique avant d’être recyclées.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Bonjour, votre article n'est pas assez axé sur la réglementation liée à l'enlèvement des épaves par un épaviste agrée. A le lire, j'ai peur que le particulier pense bien faire en appelant l'épaviste qui affiche ses coordonnées sur le lampadaire de la commune. Celui-ci est pourtant en règle générale, en total illégalité puisque non habilité à le faire. Il a plutôt tendance à le revendre au ferrailleur du coin et ne pas le remettre dans un centre VHU agrée.
    Cordialement

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien