Comprendre le nettoyage cryogénique en 3 points


Le nettoyage cryogénique est de plus en plus utilisé dans le secteur industriel pour rendre les surfaces propres assez rapidement et ne pas infecter les produits à consommer. En effet, ce mode de nettoyage respecte les matières traitées puisqu'il ne laisse aucun résidu sur la surface. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage cryogénique.


C'est quoi le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une méthode basée sur le nettoyage à haute pression de glace carbonique en petites particules compactées. L'énergie cinétique avec laquelle le CO2 solide est tiré, et la différence de température entre la neige carbonique et la surface à traiter, provoquent un effet thermique. Ce dernier fait en sorte que la couche à éliminer se contracte et se détache du matériau de base.

Pour toute entreprise désireuse d'adopter cette méthode de nettoyage, ce qu'il faut savoir sur le nettoyage cryogénique est qu'il ne produit pas de gaz toxique. Contrairement aux méthodes de nettoyage à base de solvants, le nettoyage cryogénique est en effet exempt d'agents chimiques. Lors de l'impact avec la surface, le CO2 solide se sublime et c'est au cours de ce processus que son volume augmente. Cela provoque une expansion qui fait revenir le CO2 à son état de gaz naturel, sans laisser aucun type de résidu secondaire.


Les effets du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique a deux principaux effets sur la matière à nettoyer :

  • Effet cinétique : l'énergie cinétique est transférée de la pastille par l'accélération. Les pastilles entrent en collision à la surface, conduisant à une transformation de l'état solide à l'état gazeux. Le résultat est que la couche de matière indésirable se détache de la surface rapidement.
  • Effet thermique : la basse température de la neige carbonique provoque la contraction, la rupture et le décollement de la saleté. C'est dû à la différence de coefficient de dilatation thermique des matériaux. Cela provoque ainsi la perte d'adhérence moléculaire entre la surface et les éléments polluants.

nettoyage cryogénique


Les avantages du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique présente plusieurs avantages qui le rendent supérieur aux méthodes de nettoyage traditionnelles.

Aucun résidu chimique

La glace étant un élément naturel, aucun produit chimique n'est utilisé. Après un traitement avec ce type de méthode de nettoyage, il n'y a pas de résidus de détergents à enlever ou à éliminer. La glace sèche se transforme en CO2 et ne laisse donc aucun résidu comme de l'eau sale ou du sable. Le seul résidu dont il faut se débarrasser est la saleté qui s'est détachée des surfaces fraîchement nettoyées.

Un nettoyage rapide

Lors du nettoyage des machines et des systèmes, il est possible d'atteindre les zones les plus inaccessibles. Cela permet un nettoyage total sans démontage des pièces et présente des avantages évidents en termes de reprise immédiate de la production.

Le nettoyage cryogénique n'endommage pas la surface à nettoyer

La glace sèche n'est pas abrasive et le processus de nettoyage est assez doux. Cela évite l'usure de la surface, comme c'est le cas avec les systèmes de nettoyage traditionnels. La glace, même tirée à grande vitesse sur la surface à nettoyer, ne la raye pas et ne l'endommage pas.

Une méthode de nettoyage écologique

Comme il n'y a pas de détergents, de solvants ou d'agents chimiques, ce type de nettoyage est non toxique. Il respecte ainsi non seulement l'environnement, mais aussi la santé des personnes qui l'utilisent. C'est donc un moyen efficace pour nettoyer sans polluer.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien