Le concept de marketing d'attraction



Le marketing d'attraction est une stratégie qui a révolutionné le concept du marketing traditionnel. Cette technique a su faire ses preuves auprès de nombreuses sociétés et de nombreux autoentrepreneurs au fil des années. En effet, grâce au marketing d'attraction, plusieurs entreprises sont parvenues à se faire un nom et à asseoir une présence pérenne sur le marché.


Qu'est-ce que le marketing d'attraction ?

Appelé également « inbound marketing », le marketing d'attraction est une stratégie d'origine américaine. Comme son nom l'indique, il consiste à attirer les cibles vers un produit ou un service. Avec ce système, votre objectif est donc de faire venir le public vers votre marque sans que vous lui imposiez directement vos produits. Vous n'effectuez de ce fait aucune promotion directe.

Afin de réussir une campagne de marketing d'attraction et de conduire le maximum de personnes jusqu'à l'acte de conversion, vous devez :

  • vous faire connaître,
  • vous faire apprécier,
  • inspirer confiance.

Avec cette stratégie, vous avez la possibilité d'attirer une cible de qualité. Autrement dit, les personnes concernées seront seulement celles qui manifestent réellement de l'intérêt pour vos produits ou vos services. C'est d'ailleurs pourquoi le marketing d'attraction s'avère très efficace en MLM. Afin d'en savoir plus sur ce sujet, consultez ce que propose Dans le Game MLM Academy, un site proposant des formations en marketing de réseau.


Les avantages du marketing d'attraction pour les entreprises

En plus d'attirer des prospects de qualité, l'inbound marketing représente également d'autres avantages pour une entreprise.

La visibilité

La mise en œuvre du marketing d'attraction fait appel à différentes stratégies de visibilité. Avant de pouvoir atteindre un public, vous devez d'abord être repéré par ce dernier. Vous serez ainsi dans l'obligation de travailler votre visibilité tout au long de la campagne. Dans ce cadre, les référencements payant ou naturel et les réseaux sociaux sont les leviers les plus prisés par les sociétés.


La fidélisation des clients

L'inbound marketing permet aussi aux entreprises de faciliter la fidélisation des clients. Les modes de communication instaurés comme les newsletters permettent de garder le contact et ainsi d'attirer l'audience vers d'autres produits. À cette étape, les clients figurent déjà parmi les abonnés à vos réseaux sociaux. Pour une marque, fidéliser un client est beaucoup plus important que d'en rechercher de nouveaux.


Le coût

Le coût est un autre avantage du marketing d'attraction. Il est plus intéressant d'investir dans cette forme de marketing que dans le marketing traditionnel en termes de ROI (retour sur investissement). De plus, certains des outils utilisés sont accessibles gratuitement.


Comment faire du marketing d'attraction ?

Mettre en place une campagne de marketing d'attraction requiert quelques outils.

Le blog

Le blog est l'outil clé pour attirer la cible afin de l'initier dans votre démarche, notamment dans votre tunnel de vente. Vous devez y publier régulièrement des articles attractifs et à forte valeur ajoutée. À travers les contenus du blog, vous pouvez travailler votre image et commencer à éveiller la confiance du public. De plus, ajouter un blog à votre site web peut être l'une des conditions du référencement naturel.

Le lead magnet

Il s'agit d'un contenu à forte valeur ajoutée que vous offrez gratuitement à votre audience. Mais pour l'obtenir, chaque internaute doit laisser ses coordonnées. Ces dernières seront ainsi utilisées par vos soins dans la poursuite de votre lancée. Le lead magnet peut prendre diverses formes : un service gratuit, une mini-formation, un e-book, etc.

L'outil de communication

C'est ici que vous exploitez les coordonnées récupérées au moyen du lead magnet. Via un outil d'e-mailing, vous communiquez régulièrement avec chacun de vos prospects. Afin d'affiner vos messages, vous menez des analyses concernant leur comportement. Grâce à cette étude, vous allez pouvoir sectionner l'ensemble de vos prospects et ainsi distinguer ceux qui sont déjà prêts à passer à l'achat. Les messages qui leur seront adressés devront donc pousser à l'action.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissants outils sur lesquels vous faites la promotion de votre blog ou encore votre lead magnet. De plus, les internautes y interagissent beaucoup mieux en émettant leurs commentaires et en partageant les contenus les plus engageants. Vous pouvez évaluer ces réactions et apporter ainsi des améliorations dans vos contenus en cas de besoin.


Quelques conseils pour conclure

La définition d'un persona, un personnage représentant votre client idéal, est une étape très importante et doit figurer dans votre démarche. Maîtriser les outils et les diverses techniques de visibilité est, certes, une bonne chose, mais encore faut-il vous adresser à la bonne cible. Qui souhaitez-vous atteindre ? Où se trouvent vos clients ? Quelles sont leurs valeurs ? Quels sont leurs points de souffrance ? En apportant des réponses à ces questions, vous pourrez mieux travailler votre communication.

Un dernier conseil : soyez actif sur vos réseaux sociaux. Y publier du contenu ne suffit pas, vous devez concrètement interagir avec vos abonnés. Cela permet d'humaniser votre entreprise et d'instaurer une certaine forme de confiance.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien