Quelles sont les assurances pour les médecins et les chirurgiens ?

 


La médecine reste au même titre que les autres, un métier à part entière qui exige que l’on se conforme à un certain nombre de dispositions, dont les assurances. Ces dernières s’avèrent obligatoires pour une vie professionnelle épanouie, parce qu’elles sauvent les personnes assurées lorsque surviennent certaines situations critiques. Cela dit, médecin comme chirurgien, voici les assurances auxquelles vous devez souscrire !


La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

Le but de la RCP est d’apporter une assurance médecin libéral, lorsqu’éventuellement ce dernier se retrouve devant les juridictions administratives, civiles comme pénales. C’est une garantie qui intervient précisément en cas de faute professionnelle, de dégâts ou de négligence de la part du praticien.


L’assurance du local professionnel

Il est recommandé pour devenir médecin libéral, d’avoir son propre cabinet. Et pour bien en bénéficier, l’assurance du local professionnel est l’une de celles primordiales auxquelles il faut penser. En effet, c’est cette dernière qui couvre le cabinet, ainsi que les biens qui se trouvent à l’intérieur.


Elle intervient précisément lorsque survient un incendie, un vol, des dégâts d’eau ou lorsqu’il arrive quelque chose à un patient à l’intérieur dudit local.

En outre, il serait bien que vous souscriviez également à une assurance de votre matériel informatique, pour la simple raison qu’il peut en tout moment être utilisé en dehors du local. C’est sans oublier que vous devez également penser à l’assurer pour les situations de panne ou de casse, en raison de son caractère incontournable pour les télétransmissions.


L’assurance prévoyance

Cette assurance est d’une intervention salvatrice pour la prévention pour les praticiens dans les cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de maladie, d’hospitalisation, ou encore de décès.



Toutefois, sauf en cas de grossesse, l’assurance maladie ne verse pas d’indemnité quotidienne au praticien. Le tout dépend plutôt de son âge, de son état de santé et de son chiffre d’affaires.


L’assurance volontaire Accidents de Travail-Maladies Professionnelles

Si l’assurance prévoyance permet de conserver une somme pendant l’arrêt maladie ou l’hospitalisation, il faut savoir que les soins liés aux Accidents de Travail-Maladies Professionnelles eux autres ne sont pas couverts par le régime d’Assurance maladie des Praticiens et auxiliaires médicaux.

L’assurance du véhicule et l'assurance complément retraite

Assurer son véhicule est une obligation pour toute personne qui en possède, ce qui n’est donc pas propre à un médecin ou à un chirurgien. En outre, aucun de ces derniers ne doit surtout pas oublier de déclarer à son assureur, la mixité de l’usage qui sera fait du véhicule. Il s’agit de l’usage à titre personnel et de celui à titre professionnel.



Si et seulement si le médecin ou le chirurgien n’a travaillé tout le temps en tant que libéral, l'assurance complément retraite est un contrat qu’il a l’obligation de prendre au sérieux. Toutefois, ce travail de réflexion peut ne pas forcément intervenir dès les premiers mois de son installation.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien