Recrutement RH dans l'hôtellerie et la restauration : comment cela se passe ?




Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration diffère des autres secteurs professionnels en ce sens qu'il évolue rapidement et que les conditions de travail peuvent être parfois difficiles. Pour répondre aux demandes de vos clients souvent exigeants, vous avez besoin de personnel compétent.

En général, la plupart des restaurateurs et hôteliers doivent remplacer un employé chaque année car la rotation du personnel est élevée. Ce contexte particulier crée un besoin permanent de recrutement.

Embaucher des serveurs supplémentaires, des étudiants ou des salariés en CDD ou CDI ne nécessite pas les mêmes conditions, et vous devrez identifier quel contrat vous convient le mieux.

Quelle est la différence entre un recrutement RH dans l'hôtellerie et un recrutement dans d'autres industries ?

Il est difficile de répondre pleinement à cette question. Cependant, il semble que dans ces domaines la connaissance des systèmes hôteliers et de restauration n'est pas un critère de sélection capital car il faut partir du principe que chaque employeur est en mesure d'apprendre à ses nouveaux employés comment utiliser tous les systèmes nécessaires au travail. Ce qui est le plus difficile lors du recrutement rh hotellerie et restauration, c'est de recruter par les valeurs. Et dans le milieu de l'hôtellerie et de la restauration, l'hospitalité est l'une des valeurs les plus importantes. La recherche de candidats dont l'attitude permettra de réaliser pleinement cette valeur en milieu de travail est une caractéristique de cette industrie.

Ce qui différencie également ce marché est l'âge moyen des candidats. Ils sont très souvent dans la vingtaine juste après l'obtention de leur diplômeEt cela détermine les canaux que vous devez utiliser en tant qu'employeur pour recruter les personnes intéressées. Les jeunes changent d'emploi assez facilement et participent donc souvent à plusieurs processus de recrutement en parallèle. C'est la raison pour laquelle la durée de validité des offres d’embauches sont extrêmement courtes et nécessitent une réponse rapide du recruteur. Ainsi, au bout d'une semaine, la plupart des offres ne sont plus disponibles. Cela nécessite des adaptations dans l'approche des processus de recrutement rh et une très bonne planification.



Quels outils utiliser pour le recrutement RH dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration ?

L’un des plus grands défis dans le recrutement rh de candidats pour des emplois dans l'hôtellerie et la restauration est le nombre croissant d'hôtels et de restaurants qui fait augmenter considérablement la concurrence des offres d'emplois pour les mêmes employés. Ainsi, dans la chaîne hôtelière - restauration, vous devez utiliser de nombreux outils de recrutement professionnels.

Les différents modes de recrutement rh du personnel d'une entreprise de restauration et hôtellerie sont :

Votre réseau de contacts

Si vous avez l'habitude de travailler avec des écoles de cuisine et d’hôtellerie ou de rencontrer d'autres restaurateurs, vous pouvez obtenir un certain nombre de recommandations de candidats qui peuvent répondre à vos besoins.

Cela nécessite généralement que vous ayez préalablement établi une relation de confiance avec ces professionnels et qu'ils connaissent le profil de votre restaurant.

Utilisation de sites publicitaires spécialisés

Vous pouvez publier votre annonce sur des sites de recherche d'emploi généralistes. Il existe également des sites spécialisés dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Ils fonctionnent différemment d'un site à l'autre.

Certains sites web vous proposent un paiement par annonce, tandis que d'autres propose un abonnement mensuel ou annuel. Ils vous donnent accès à une grande variété de profils et vous permettent de consulter des CV en ligne. Bien qu'ils répondent souvent aux besoins d'embauche, ils présentent aussi quelques inconvénients. Parmi eux, un prix assez élevé, un nombre important de CV à traiter et des profils pas toujours adaptés à votre recherche.

Les réseaux sociaux

Les méthodes d'embauche se sont développées avec l'avènement d'Internet. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn) pour faire de la publicité. Le principe de fonctionnement de LinkedIn repose sur un système de recherche inversée : vous indiquez vos critères et le site recherche les profils des candidats qui correspondent aux besoins indiqués.

Les agences de recrutement RH

Il y a plusieurs avantages à faire appel à un cabinet de recrutement rh. En plus du gain de temps évident, les principales étapes prises en charge par un cabinet de recrutement rh dans l'hôtellerie et la restauration sont : la soumission de l’offre d’embauche, l'analyse et la sélection des candidatures, l'entretien téléphonique, l'entretien d'embauche, la vérification des références et la décision d'embauche. Et selon le type de poste pour lequel vous recrutez, le cabinet RH utilise également :
  • Des études de cas - qui vérifient les connaissances approfondies des candidats
  • Une mise en situation - lorsque le cabinet de recrutement rh demande d'effectuer des tâches que les employés effectuent quotidiennement
  • Un test de langue - déterminer le niveau de connaissance d'une langue étrangère, le plus souvent l'anglais
  • Des tests de compétences - permettant de mieux comprendre le comportement potentiel des candidats sur le lieu de travail, leurs compétences et leurs prédispositions

Les outils rh sont adaptés au profil du poste pour lequel vous recherchez des collaborateurs. Le site web de recrutement rh doit être constamment mis à jour afin de pouvoir trouver toutes les offres d'emploi actuelles et soumettre des candidatures spontanées. Il est de la responsabilité du cabinet d'appliquer les meilleures pratiques de recrutement.



Quelles qualités un cabinet de recrutement RH accorde le plus d'attention chez les candidats ?

Les critères d'un bon recrutement dépendent bien sûr du type de poste. Tout d'abord, le cabinet de recrutement  veille à ce que le candidat réponde aux exigences formelles. Par exemple, connaît-il assez bien l'anglais ? Il est difficile d'imaginer un réceptionniste dans sans cette compétence.

Et bien que cela ne soit pas si évident, l'un des critères importants est la volonté du candidat de travailler dans un système de travail avec des horaires spécifiques. Tout le monde ne souhaite pas travailler dans un système équivalent (et donc aussi le week-end, les jours fériés et la nuit) ou commencer à travailler à 5 heures du matin, comme le font les personnels de service du petit-déjeuner dans l’hôtellerie. Cependant, un critère est appliqué à tous les candidats : il faut privilégiez les personnes souriantes et sympathiques, pour qui c'est leur mode de vie naturel, et non un comportement imposé par l'employeur.

Ne pas négligez la rétention du personnel

La rotation du personnel est élevée dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. C’est pourquoi, vous devez réduire le besoin permanent de recrutement. 

Une fois embauché, plusieurs stratégies sont à votre disposition pour développer le sentiment d'appartenance de vos employés à votre projet et ainsi les motiver à rester dans votre restaurant ou hôtel. En effet, plus un salarié croit en ce qu'il fait et y donne du sens, plus il s'y investira et donnera le meilleur de lui-même.

Écoutez les plaintes de vos employés. Ils savent ce qui ne va pas avec votre établissement. En suggérant des pistes d'amélioration, que vous écouterez, vous renforcerez leur sentiment d'appartenance et d'utilité qui est essentiel dans ce métier à forte intensité d'investissement. Vous devez vous intéresser à écouter vos employés, car ils ont une vision très intéressante de votre entreprise et de la façon de l'améliorer, et ils se sentiront plus impliqués si vous prenez leurs suggestions au sérieux. Notez qu'un cabinet de recrutement rh peut également vous accompagner afin de mettre en place des mesures efficaces de rétention de votre personnel.

En suivant ces conseils, vous limiterez également les risques professionnels, tant physiques que psychologiques. Vos collaborateurs se sentiront écoutés et parleront positivement de votre établissement, contribuant ainsi au bouche à oreille indispensable à la construction de votre notoriété.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien