L’IA : comment intervient-elle dans le marketing ?

Ces dernières années, les marques ont assisté à une explosion du volume de données à leur disposition. De ce fait, le marketing fait face à un enjeu de taille qui est de parvenir à tirer profit de ces données afin d’enrichir sa stratégie. C’est dans cette logique que l’IA apparaît comme une solution à cet enjeu dans la mesure où elle permet le traitement rapide d’importantes quantités de données.


Quelle définition peut être faite de l’intelligence artificielle ?


L’intelligence artificielle représente une simulation de l’intelligence humaine par des machines. Ces dernières sont conçues et programmées pour penser comme des humains et imiter leurs actions, surtout quand il s’agit d’apprentissage, de planification, de résolution de problèmes ou encore de reconnaissance vocale. Plus précisément et comme l’aurait très certainement dit https://www.netwave.eu/, l’intelligence artificielle a pour but d’utiliser des machines pour rationaliser et exécuter des tâches comme le ferait un humain dans l’optique d’atteindre un but précis.


Comment est utilisée l’IA dans le marketing ?

Dans le domaine du marketing, l’IA permet de faire des publicités programmatiques afin de générer des conversions et de proposer des expériences numériques personnalisées. De ce fait, l’intelligence artificielle est utilisée pour effectuer des actions telles que :

  • l’analyse et le ciblage du public afin de personnaliser les annonces diffusées ;
  • l’utilisation de l’analyse prédictive des campagnes passées pour évaluer la performance des différents éléments la composant ;
  • le recueillement et le traitement de données permettant d’obtenir des informations sur le public et de proposer des stratégies d’amélioration.

À cette liste s’ajoute le traitement des informations On-Page afin de parvenir à déterminer où les annonces doivent être placées.


Quels sont les différents types d’IA liés au marketing ?

L’IA peut être catégorisée de diverses manières en fonction de ses capacités. Pour ce qui est du marketing, nous allons nous en arrêter à trois catégories.

L’assistance vocale

L’assistance vocale est sans aucun doute la forme d’intelligence artificielle la plus utilisée ces dernières années. En effet, beaucoup de personnes aujourd’hui préfèrent utiliser un assistant vocal comme la HomePod mini par exemple pour effectuer des recherches. Dans ce cas précis, l’intelligence artificielle analyse les recherches et les demandes effectuées par un individu afin de lui proposer des produits ou des services personnalisés.

Les Chatbot

Les Chatbots peuvent être encore qualifiés d’agents conversationnels. Ils sont ancrés dans notre manière de faire, et ont envahi les pages web ces dernières années. De ce fait, il est très probable que vous avez déjà eu affaire à un chatbot. Ce type d’IA sert généralement à poser des questions ou proposer une offre. C’est en réalité un algorithme dont l’objectif est de vous conduire à un endroit précis en fonction de vos réponses.

L’algorithme Google

L’algorithme Google est l’intelligence artificielle la plus classique et la plus fréquente. Elle se matérialise par les recherches que nous effectuons au quotidien dans le navigateur Chrome. Ce que la plupart des gens ignorent par contre est que chaque recherche est analysée minutieusement pour personnaliser votre utilisation du web. Vous l’aurez remarqué quand par exemple vous allez sur Facebook et que vous tombez sur des publicités en relation avec des sites que vous avez préalablement visités.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien