4 paramètres à analyser pour optimiser le suivi commercial


Le suivi commercial est une stratégie marketing qui réunit tous les procédés à adopter afin de gagner la confiance d'un prospect. Il s'agit donc d'une démarche visant à faire avancer progressivement le prospect dans le tunnel de vente de l'entreprise. L'ultime objectif du suivi commercial étant de parvenir à une conclusion de vente, il est nécessaire d'analyser certains paramètres pour en tirer le meilleur parti. Le plus important, c'est aussi d'avoir les bons outils marketing pour instaurer une relation à long terme entre le commercial et le prospect. Concrètement, voici 4 paramètres à analyser pour optimiser le suivi commercial.

L'automatisation des actions marketing

L'automatisation des actions marketing est un concept qui rend certaines tâches automatiques. Le marketing automation permet également aux clients et aux prospects d'avoir une meilleure expérience.

Les tâches marketing pouvant être automatisées

Il est possible d'automatiser en partie ou en totalité vos campagnes marketing. Sur la plateforme twilead.com par exemple, la création de scénarios de tâches automatisées peut se faire à l'infini (et ce, même s'il s'agit d'un processus complexe). Dans cette optique, le marketing automation s'avère donc indispensable pour parfaire la gestion des leads et améliorer la relation de l'entreprise avec ses clients ainsi que ses prospects.

Parmi les tâches automatisables, on peut aussi citer la conception de formulaires, le tracking web ou encore la campagne e-mailing. L'idéal est d'établir plusieurs scénarios afin de parvenir à un résultat palpable.


Les outils à utiliser pour le marketing automation

L'automatisation des actions marketing fait gagner du temps et réduit le budget des campagnes marketing de votre entreprise. Cependant, il est indispensable d'utiliser des outils spécifiques pour réaliser un marketing automation efficace.

Nombreux sont les outils à disposition des entreprises pour automatiser les tâches marketing. Il s'agit notamment des logiciels pour créer et gérer les campagnes d'e-mailing, de SMS professionnels, les logiciels d'analyse de statistiques, etc. Vous pouvez aussi vous rendre sur une plateforme spécialisée et vous abonner pour profiter d'un pack tout-en-un, qui propose toutes ces fonctionnalités par le biais d'un seul outil.


Analyser la relation client

Pour optimiser son suivi commercial, il est également indispensable d'investir dans une bonne gestion de la relation client. Dans cette optique, l'utilisation d'un logiciel CRM (Customer Relationship Management) s'avère fondamentale.

Le CRM est un outil de suivi commercial qui vise à fidéliser les clients et à attirer les prospects. Orienté vers la relation clientèle, ce logiciel permet notamment de :

  • stocker des données sur les prospects,
  • suivre les historiques d'achat,
  • définir les opportunités de vente.

Non seulement votre entreprise aura l'opportunité de gérer efficacement les clients et les potentiels clients, mais le CRM offre aussi une bonne organisation en interne. Cela conduit à un gain de temps considérable, ce qui va accroître la productivité de votre établissement. Choisissez un logiciel CRM parfaitement adapté à vos attentes. Privilégiez également un outil qui offre tous les modules indispensables.

optimiser suivi commercial marketing automation


Étudier le tunnel de vente

Afin de voir l'évolution de chaque étape de la prospection, vous devez impérativement vous intéresser à votre pipeline de vente. Autrement dit, votre entreprise doit absolument assurer un suivi optimal des ventes ainsi que des opportunités de vente.

Définir les phases à respecter dans le processus de vente

Il s'agit de rassembler toutes les techniques pour accompagner le prospect dès sa prise de contact avec le commercial jusqu'à la conclusion de vente. Afin de vous démarquer des concurrents, pensez à établir un pipeline de vente unique qui reflète l'image de votre entreprise.


Gérer les données en lien avec le pipeline de vente

L'idéal serait d'enregistrer dans un seul et même endroit toutes les données concernant les prospects, les ventes et les opportunités de vente. Cela permet de suivre en temps réel votre tunnel de vente. L'utilisation d'un logiciel CRM est recommandée pour gérer efficacement et en même temps la relation client et le pipeline de vente.


Bien séparer les données concernant les leads, les ventes et les opportunités

Cela garantit un suivi commercial efficace. La segmentation de ces différentes sources vous permet également de détecter les leads les plus intéressants. En utilisant un outil marketing performant tel que le CRM, l'application de ce processus devient plus facile.


La performance commerciale de la société

Pour optimiser le suivi commercial de votre entreprise, il est important de mesurer l'efficacité des actions menées par les commerciaux envers les prospects. L'utilisation des indicateurs de performances ou KPI (Key Performance Indicator) permet justement de mesurer le rendement quantitatif et qualitatif des actions commerciales.

Le tableau de bord est aussi un outil à prendre en compte pour assurer un bon suivi commercial. Toutes les informations obtenues à partir des KPI et du CRM seront synthétisées dans ce tableau de bord commercial.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien