4 données essentielles pour comprendre le Growth Marketing


Le Growth Marketing fait partie de ces expressions relativement nouvelles du marketing digital. Découlant du Growth Hacking ou piratage de croissance, le Growth Marketing est bien plus qu'un buzzword. Derrière cet anglicisme se cache tout une technique, un état d'esprit qui repose sur l'expérience client.


Définition du Growth Marketing

Le Growth Marketing est un ensemble de pratiques commerciales qui consiste à étudier le cycle de vie des clients dans son ensemble, le cycle d'achat et le comportement du client, pour prendre des décisions stratégiques. Les données ainsi collectées servent de base pour peaufiner une stratégie marketing ayant pour objectif d'engager les prospects. In fine, le Growth marketing améliore le taux d'acquisition, le taux de conversion et le taux de fidélisation d'une entreprise via son site.

De nos jours, de nombreuses agences web pratiquent le Growth Marketing dans le cadre d'une stratégie marketing digitale. Pour améliorer votre stratégie de marketing digital, vous pouvez vous informer sur ce que propose Vesperiart, afin de booster votre Growth Marketing.


L'usage du Growth marketing dans la pratique

Très proche de l'Inbound Marketing, le Growth Marketing repose sur différentes pratiques. On retrouve d'abord la gestion d'un blog et la création de contenus authentiques, pour améliorer un site internet. Le référencement naturel et son optimisation permanente permettent ensuite d'amener plus de trafic sur un site. L'A/B testing des pages du site de l'entreprise et de l'application dédiée (si tel est le cas) fait également partie du Growth marketing. Enfin, la dernière technique est la mise en place les campagnes d'automation.


La matrice AARRR, la base du Growth Marketing

Tout comme le Growth Hacking, le Growth Marketing est basé sur la matrice AARRR, qui détaille le cycle de vie du client :

  • Acquisition : Améliorer la visibilité pour attirer des leads grâce au référencement,
  • Action : Pousser le lead qualifié à passer à l'action (inscription à une newsletter par exemple),
  • Rétention : Entretenir le contact pour retenir les leads grâce au content marketing et au lead nurtuting,
  • Recommandation : Faire de vos clients vos ambassadeurs pour qu'ils vous recommandent,
  • Revenu : Faire de chaque action marketing une source de profit.

Ce cycle de vie vous aidera à mettre en place un Growth Marketing efficace.


Le lien et la différence entre le Growth Hacking et le Growth Marketing

Le Growth Hacking est une technique lancée en 2010 et prisée par les start-ups américaines. Le Growth Hackeur cherche et applique des pratiques créatives, contournant ou détournant le système pour faire croître une entreprise. Ses pratiques sont souvent à la limite du cadre légal et l'arrivée du RGPD a réduit les champs de possibilité de cette technique. De plus, les pratiques du Growth Hacking les plus ingénieuses, comme celles qui ont permis à Airbnb ou encore à Facebook de devenir des firmes dominantes, se sont démocratisées, réduisant leur côté singulier et leur efficacité. C'est dans ce contexte que le Growth Marketing est apparu, en quelque sorte pour prendre le relais.

Le Growth Marketeur continue le travail du Growth Hacker lorsque celui-ci finissant de « bidouiller » pour avoir la base de la stratégie marketing. Il vise une croissance sur le long terme en mettant en place des pratiques marketing plus « légales » et bien connues comme le référencement (SEO, SEA, SMO, etc.) ou encore le mailing. Autrement dit, les 2 sont complémentaires.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien