Comment mieux accompagner vos managers ?


Dans une entreprise, un manager est une personne qui est à la tête d'une équipe. Son principal rôle est de conduire l'équipe, afin qu'elle atteigne les objectifs fixés par l'entreprise et augmente la productivité. Pour cela, il doit diriger les équipes, organiser, piloter les projets et surtout prendre des décisions. Il s'agit d'un poste très sensible au sein d'une entreprise avec de nombreux défis.


Faites suivre à vos managers une formation pour devenir manager confirmé

L'entreprise est un monde dans lequel des personnes aux origines, cultures et personnalités diverses travaillent ensemble pour atteindre des objectifs donnés. C'est également un monde en perpétuel mouvement, entre les différentes avancées technologiques et les nouvelles règles de fonctionnement. Le succès de toute entreprise réside souvent dans son management et sa capacité à concilier tous ces éléments pour atteindre ses objectifs.

Le manager se retrouve alors au cœur du fonctionnement de l'entreprise. Une formation est un bon moyen de le préparer aux réalités parfois changeantes du monde de l'entreprise et d'obtenir des résultats. Celui-ci peut soit suivre des formations complètes en management, soit participer à des formations spécifiques en lien avec les besoins de l'entreprise.

Il existe des centres de formation, comme metamorphoses.be, qui se proposent de former vos managers. Il vous suffit de décider de la discipline dans laquelle la formation est requise.

Formation management


Définissez les valeurs et compétences attendues pour susciter l'amélioration

Qu'attendez-vous de votre manager ? Quelles sont les qualités et les compétences requises pour l'évolution de l'entreprise ? Il est très important d'éclaircir ce point et de répondre à ces questions, car c'est sur les réponses que devra se baser le manager.

En tant que chef d'entreprise ou supérieur hiérarchique, vous pouvez établir ces points vous-même, puis les porter à la connaissance de votre manager. Toutefois, il serait plus judicieux d'adopter une approche participative. Vous pouvez par exemple convier votre manager à une réunion pour évaluer la situation et les besoins de l'entreprise. Vous pourrez ensuite présenter les compétences à acquérir ou les points à améliorer.

Une fois que vous avez établi les nouvelles bases, vous pouvez mettre en place un plan d'accompagnement pour aider votre manager. Ce plan peut comprendre des formations en présentiel ou virtuelles, des colloques ou même des stages. Veillez à ce qu'il y ait un suivi rigoureux du plan d'accompagnement ainsi qu'une évaluation des résultats. Surtout, privilégiez la communication à chaque étape du processus.


Misez sur le développement des soft skills

Le Conseil Supérieur de l'Emploi et l'OCDE considèrent les soft skills comme une solution fiable aux défis liés à la transformation des emplois et des tâches. Il existe différents soft skills, mais les plus utiles en entreprise sont :

  • l'intelligence relationnelle et émotionnelle,
  • la gestion du temps,
  • l'esprit critique,
  • le sens du travail en équipe,
  • la gestion du stress,
  • la créativité.

Les soft skills aideront votre manager à s'adapter aux changements tout en constituant un avantage de taille face à la concurrence. Il serait alors judicieux d'encourager au maximum le développement de ces compétences non seulement chez vos managers, mais aussi dans toute votre équipe.

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez d'adopter, faites de la communication une règle d'or, afin d'obtenir des résultats optimaux.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien