Installation à l'étranger : les démarches


Vous avez décidé de changer de vie et de vous installer à l'étranger, excellente idée ! Cela implique toutefois de vous préoccuper de vos papiers et de suivre diverses étapes. Si partir vivre dans un autre pays européen ne requiert pas de titre de séjour, vous devrez quand même remplir plusieurs conditions. En revanche, si vous choisissez de vous installer à l'étranger ailleurs qu'en Europe, il faudra demander un visa d'immigration, et parfois un permis de séjour ou un permis de travail. Vous devrez aussi organiser votre déménagement et stocker les biens que vous ne pourrez pas emporter avec vous. Lisez la suite de cet article pour connaitre les démarches à suivre pour vous installer à l'étranger.


La location de box de stockage : un indispensable pour s'installer sereinement à l'étranger

Pour les professionnels et les particuliers qui comptent s'installer à l'étranger, il est possible de stocker les biens qu'ils ne peuvent pas amener. Ils peuvent ainsi louer un box de stockage fermé de 1 à 50 m². Les box sont entièrement sécurisés, comme indiqué sur boxalacarte.com, et vous pouvez y stocker vos affaires aussi longtemps que nécessaire. Ils se ferment à l'aide d'un cadenas dont vous êtes le seul à disposer des clés pour accéder à vos biens.

La location de box de stockage vous fait voyager léger et bénéficier de nombreux avantages :

  • un suivi de votre courrier et de vos colis en France. L'entreprise de location de box self-stockage est en mesure de les conserver jusqu'à votre retour en France. Elle peut également les expédier à votre adresse à l'étranger,
  • vous pouvez accéder au box de stockage 7j/7, de 6h à 22h
  • une vidéosurveillance, une détection incendie et un système d'alarme assurent la sécurité de vos biens stockés,
  • l'entreprise se charge d'entretenir les locaux qui sont isolés, tempérés et ventilés,
  • un calculateur de volume en ligne est disponible pour demander un devis,
  • l'entreprise de self-stockage met une aire de déchargement, un parking fermé et tout le matériel de manutention nécessaire à votre disposition.

Les entreprises de self-stockage proposent des services sur mesure pour toute sa clientèle. Leurs box de stockage peuvent également servir aux entreprises qui souhaitent entreposer leurs produits et leurs équipements professionnels. Ils proposent de l'espace supplémentaire, quelles que soient la taille et les activités de l'entreprise. Si vous avez besoin d'une surface supérieure à 50 m² par exemple, l'entreprise de self-stockage peut vous aménager un espace sur mesure. Le box de stockage s'adapte également à vos besoins. Vous pouvez en changer à votre guise, selon les disponibilités.

installation à l'étranger


Les démarches à suivre pour vous installer à l'étranger

Pour aller vivre à l'étranger, il est essentiel de suivre plusieurs démarches avant de partir.

Demande de visa et de passeport

Pour partir à l'étranger, il est ainsi nécessaire de présenter un passeport en cours de validité. Il faudra aussi consulter les dossiers des pays d'expatriation pour demander un visa afin de présenter les documents nécessaires. Vous devez demander le visa plusieurs semaines à l'avance auprès du consulat du pays étranger. Le visa dépend de votre situation : travail, résidence, études…

Couverture sociale

En étant affilié au système de protection de votre pays d'adoption, vous pourrez continuer à cotiser auprès de certains organismes français. Il s'agit de l'assurance maladie, de l'assurance vieillesse et de l'assurance chômage. Avant votre départ, vous devrez donc informer les organismes suivants :

  • la Caisse des Français de l'étranger
  • Pôle emploi
  • la Caisse d'allocations familiales (CAF)
  • les caisses de retraite

Santé

Avant de partir vivre à l'étranger, il est aussi nécessaire de faire le point avec le médecin sur :

  • les vaccinations,
  • le suivi d'un traitement médical éventuel,
  • les risques sanitaires encourus.

Déménagement

Il est essentiel d'organiser le déménagement avec une société de déménagement international certifié. Un déménagement international implique des démarches et des formalités douanières. Pour obtenir les informations nécessaires, vous devez vous adresser aux Infos Douane Service. Si vous souhaitez emmener votre animal de compagne, vous devrez vous renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade de votre pays d'adoption.

Changement d'adresse et d'impôts

Avant de vous installer à l'étranger, il faudra signaler votre changement d'adresse à La Poste et faire le point suivi de votre courrier. L'imposition varie en revanche selon votre domicile fiscal, si vous êtes expatrié. Dans tous les cas, il est nécessaire d'informer le centre des impôts de votre nouvelle adresse.

Inscription au registre des Français établis hors de France

Il faudra aussi vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès du consulat. C'est l'inscription consulaire qui facilite les démarches à l'étranger, comme la demande de carte d'identité.

Travail à l'étranger

Vous pouvez contracter un contrat de salarié détaché, de salarié expatrié ou de mise à disposition internationale. Certains organismes, comme Pôle emploi et l'Apec, peuvent d'ailleurs vous aider à chercher un travail. Vous pouvez également créer votre propre société ou délocaliser votre entreprise.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien