Portrait professionnel : quelles sont les règles ?


Que ce soit pour un portfolio en ligne, pour les réseaux sociaux comme LinkedIn ou pour une brochure, les photos corporate sont indispensables pour les professionnels soucieux de leur image et celle de leur entreprise. Les portraits professionnels sont en effet des outils marketing, au même titre que les logos et les visuels utilisés pour promouvoir une activité. Voici les règles à suivre pour vous aider à réussir votre portrait professionnel.


Portrait professionnel : une tâche à confier à un photographe professionnel

En tant que professionnel, vous devez être exigeant quant à l'image que vous renvoyez au grand public. La photographie corporate, également appelée photographie d'entreprise est une photo à utiliser dans le cadre professionnel, pour promouvoir les produits et les services d'une entreprise, tout en respectant sa charte graphique. Le portrait professionnel fait partie de ces photos d'entreprise, c'est pourquoi il est important de le confier à un professionnel. Idéalement, tournez-vous vers un photographe comme David Sdika, un prestataire spécialisé en portrait corporate, basé à Bruxelles en Belgique.

Tous les photographes professionnels ont en effet leurs spécialités (photos d'évènements, photojournalisme, photos de famille, photos de mariage, etc.) et tous ne maîtrisent pas la photographie d'entreprise même si la majorité prétend être polyvalente. Votre portrait professionnel doit dégager quelque chose de positif afin de mettre en confiance les clients potentiels. Faire appel à un photographe professionnel, c'est faire le choix de la rigueur et de l'expertise.

portrait professionnel


Les règles à suivre pour réussir votre portrait professionnel

La réussite d'un portrait corporate se cache dans différents détails qui forment un tout. Il ne suffit pas de se mettre sur son trente-et-un et d'apparaître sous son plus beau jour. Le portraitiste corporate ne se contente pas de vous prendre en photo, il aura pour tâche de vous guider dans vos expressions, votre gestuelle et s'assurera que les éléments extérieurs optimisent la qualité de la photo. Pour que votre portrait puisse réellement impacter, vous devez adopter certains comportements.

Assurez votre posture

Il ne suffit pas d'afficher un grand sourire, vous devez montrer que vous avez confiance en vous à travers la posture que vous adoptez. Le regard transmet une émotion que la cible doit ressentir ou comprendre. L'inclinaison de la tête et des épaules ainsi que la position des bras sont très importantes, car ils dévoilent certains traits de votre caractère.

Choisissez bien le fond

Tous les portraits professionnels ne sont pas sur fond blanc ou fond neutre, même si ce style est le plus répandu. Le choix du fond doit être réalisé consciencieusement. Un photographe compétent vous orientera dans un environnement en rapport avec votre activité. Le portrait peut avoir pour fond votre environnement de travail comme votre bureau, une salle de réunion, une salle qui affiche des outils utilisés au quotidien dans votre métier, un chantier en cours, etc.

Choisissez bien l'angle de vue et le cadrage

Pour sortir des sentiers battus, les photographes modernes privilégient les photos de biais, de profil, en plongée ou en contre-plongée. Même si le plan poitrine ou buste (qui coupe les bras) est le cadrage le plus utilisé, le plan 3/4 à l'américaine (jusqu'à la mi-cuisse) est de plus en plus courant.

Soignez la lumière

La lumière est essentielle pour le photographe. Pour les photos en intérieur, il faut exploiter la lumière naturelle indirectement et pour les photos en extérieur, il est préférable de prendre les photos en exploitant la douce lumière du matin.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien