Comment optimiser ses finances personnelles ?


Vous êtes-vous déjà une fois demandé où s’envole votre argent après perception de votre salaire ? C’est que votre gestion financière laisse à désirer. En effet chez beaucoup de personnes, il est si facile de dépenser de l’argent que l’on en arrive parfois à perdre le contrôle. Il existe pourtant des astuces pour mieux gérer son argent et optimiser ses finances personnelles. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.


Éviter les dépenses inutiles

Pour améliorer ses finances personnelles, il faut commencer par faire le point sur ses dépenses. En effet, nous faisons souvent des dépenses presque insignifiantes, qui mise ensemble peut occuper une part significative de notre budget. Un chocolat aujourd’hui, un cocktail demain, et vous finirez le mois à découvert. Pour éviter d’en arriver là, le site Actium vous conseille d’éliminer tous les petits coûts non budgétisés.

Afin d’optimiser vos finances personnelles, prenez le temps de suivre vos dépenses sur les deux ou trois derniers mois. Il s’agira de noter ce que vous avez dépensé pour le logement, le transport, l’alimentation, les plaisirs et loisirs, la communication, les frais bancaires, etc. Une fois que vous avez listé de vos dépenses, identifiez celles que vous pouvez supprimer afin d’optimiser votre trésorerie.


Adopter de bonnes habitudes d’épargne

Maintenant que vous avez identifié et supprimé les dépenses inutiles, pensez à épargner votre argent. De façon générale, l’épargne exige une bonne organisation du budget et une certaine discipline budgétaire. Ne vous inquiétez pas, tout va rentrer dans l’ordre au fil du temps.

Selon vos capacités, vous pouvez adopter le système 50-30-20 (50 % pour les dépenses fixes, 30 % pour les dépenses variables et 20 % pour l’épargne). Ce taux d’épargne peut vous sembler trop faible. Mais, rassurez-vous, il est toujours mieux d’épargner régulièrement peu sur le long terme que de mettre la barre trop haute pour finir dans les dettes.

Si ce n’est pas encore fait, pensez également à vous constituer une épargne de précaution. Il s’agira pour vous de mettre de côté 2 à 6 mois de revenus pour faire face aux urgences et aux dépenses imprévues. Vous évitez ainsi le recours aux dettes qui constituent une véritable menace à l’autonomie financière.


Trouver des moyens de faire fructifier son argent

S’il est important d’épargner, savoir faire fructifier son argent est encore mieux. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de placement permettant de générer des revenus supplémentaires. Avant tout, pensez à définir votre profil investisseur. C’est important pour investir, sans pour autant prendre des risques inutiles.

Une fois que vous savez combien vous pouvez investir et dans quel secteur, c’est le moment d’établir une stratégie d’investissement. Dans la mesure du possible, optez pour le long terme pour maximiser les gains. Assurez-vous également de diversifier vos placements afin de limiter les risques de perte en capital. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour profiter d’un accompagnement professionnel et personnalisé.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien