3 façons de prévenir vos risques d'impayés


Les impayés sont certainement l'un des maux qui menacent le plus la santé financière des entreprises. Selon le rapport annuel 2019 de l'Observatoire des délais de paiement de la Banque de France, les retards de paiement de plus de 30 jours augmentent de plus de 40 % le risque de défaillance d'une entreprise. Source permanente de stress pour les chefs d'entreprises, le retard de paiement n'est cependant pas une fatalité. Comment le prévenir ?


Faites appel à un cabinet de recouvrement

Les factures impayées sont des situations délicates auxquelles font face bon nombre d'entreprises, notamment les TPE et les PME. Or, les impayés font partie des principales causes de faillite des entreprises, surtout lorsqu'elles sont encore très jeunes. La meilleure approche que vous puissiez adopter en tant que chef de projet ou responsable financier est de prévenir le risque d'impayés. Pour ce faire, vous avez différentes options, dont le recours à un cabinet de recouvrement.

Faire appel à un cabinet de recouvrement présente divers atouts. D'abord, vous évitez d'engager des sommes exorbitantes dans de longues procédures judiciaires. Ensuite, cette option vous permet d'accélérer le recouvrement de vos créances, après vos nombreuses relances restées vaines. Avec des professionnels du recouvrement de créances comme 2arecouvrement.fr, vos délais de remboursement sont considérablement raccourcis, et les finances de votre entreprise sont plus stables.

Enfin, il faut remarquer que le recouvrement de créances est une opération délicate. Difficile de vous y consacrer vous-même, tout en vous focalisant sur votre cœur de métier. Le cabinet de recrutement vous épargne cette contrainte en misant sur son expertise et sa compétence en la matière. Au-delà de ces aspects, il y a un autre avantage important à collaborer avec une société de recouvrement : l'entretien et la préservation de la relation client.

De facto, le recouvrement de créances présente un double enjeu : obtenir le règlement des factures impayées et maintenir la collaboration future entre le client débiteur et l'entreprise. Un cabinet de recouvrement appréhende cette situation et sait comment la concrétiser. Il privilégie à cet effet une approche amiable et un règlement progressif. Cette démarche diplomate, moins « agressive », permet d'entretenir une image professionnelle de votre entreprise vis-à-vis des clients débiteurs.

Formé aux techniques de communication les plus évoluées, le cabinet de recouvrement mise aussi sur des techniques commerciales éprouvées, afin de récupérer les sommes qui sont dues. Entre relances fermes mettant le client débiteur face à ses responsabilités, appels téléphoniques avec un ton tempéré et communications, la société de recouvrement de créances met tout en œuvre pour vous satisfaire. Généralement, elle n'est rémunérée que lorsque les créances sont recouvrées.

Factures impayées, cabinet de recouvrement de créances


Envisagez l'affacturage

Si externaliser le recouvrement de vos créances est certainement le procédé le plus efficace, il en existe d'autres comme l'affacturage. Il s'agit d'une solution de financement grâce à laquelle vous pouvez obtenir un paiement anticipé de vos factures, dès la date à laquelle celles-ci ont été émises. D'ailleurs, c'est la solution que préconise le projet de loi de finances rectificative N° 3 pour 2020, afin de renforcer le poste client des entreprises.

Avec le factoring (affacturage en anglais), vous transposez le risque de défaut ou de retard de paiement vers la société d'affacturage (le factor). Ainsi, vous bénéficiez de paiements avant échéance et préservez l'équilibre financier de votre entreprise. En contrepartie, le factor prélève une commission sur la créance récupérée. Elle est souvent de 5 % du montant HT de celle-ci.


Souscrivez une assurance-crédit ou à la facture

Les factures impayées sont considérées comme des sinistres pour les entreprises. À ce titre, vous pouvez les prévenir en souscrivant une assurance-crédit intégrant un volet recouvrement de créances. Ainsi, vous vous protégez des clients insolvables, puisque l'assurance couvre le risque d'impayé. Votre assureur prend en charge le recouvrement de vos factures.

Parallèlement, elle vous indemnise à hauteur d'un taux précisé dans votre contrat. Il est souvent de 90 % du montant de la créance. En plus de vous permettre d'avoir un regard sur la solvabilité de vos clients, l'assurance-crédit est une solution flexible. En effet, vous pouvez décider d'assurer une facture à l'unité. On parle dans ce cas d'assurance à la facture.

Il s'agit d'un service que proposent certains assureurs en ligne. L'assurance à la facture vous permet d'assurer chaque facture que vous estimez encline à un important retard de paiement. Grâce à cette solution, vous êtes couvert à hauteur de 90 % du montant HT dû. L'assureur se charge de recouvrer votre créance. Une fois le recouvrement acté, vous récupérez les 10 % restants sur le montant de votre facture. Si le recouvrement échoue, vous conservez l'indemnisation de 90 %.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien