Trading social : faut-il se lancer dans le copy trading ?


Depuis quelques années, plusieurs sites de trading en ligne proposent de copier des traders expérimentés afin de répliquer leurs performances de manière automatique et passive. Cette nouvelle manière d’investir votre argent en bourse se nomme le copy trading.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste le trading social, qui sont les acteurs qui proposent ce type d’offre de courtage en France et les risques à se lancer dans cette activité lorsque vous êtes débutant sur les marchés.


Qu’est-ce que le trading social ?

Commencer à placer une partie de son capital sur les marchés financiers peut sembler complexe pour un novice en bourse. Et encore plus lorsqu’on ne connaît pas le fonctionnement des produits et la manière de reconnaître des opportunités sur des titres côtés sur un horizon à court ou long terme.

Afin de faciliter l’introduction des investisseurs dans le monde du courtage en ligne, certains brokers en ligne ont décidé de développer une nouvelle offre basée sur le trading social.

Ce service repose sur la possibilité pour un trader, quel que soit son niveau de connaissance et d’expertise boursière, de pouvoir copier les positions d’un autre trader, après avoir analysé sa stratégie et la manière dont il gère ses trades.

Le concept du copy trading se fonde sur l’idée que les traders vont avoir tendance à calquer les stratégies les plus rentables et les plus sûr. Une relation gagnant/gagnant qui est censée améliorer la performance moyenne des investisseurs à terme.


Quels sont les sites de trading qui proposent le copy trading en France ?

En France, seuls quelques courtiers en ligne offrent à leurs clients la faculté de suivre et copier automatiquement les transactions d’autres traders en bourse.

Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • EToro qui est le leader mondial en matière de trading social. Depuis février 2016, les clients ont accès à la fonctionnalité CopyTrader ainsi qu’un module de recherche afin de calquer les transactions réalisées par les meilleurs traders de la plateforme.

  • AvaTrade fournit également une solution de copy trading depuis plusieurs années via un partenariat avec les sites Duplitrade et Zulutrade où il est possible de lier votre compte de trading en quelques clics.

  • Plus récent, le courtier multi-actifs Admirals (ex-Admiral Markets) a lancé un service de copy trading en 2021. En passant par le logiciel MetaTrader 4, les clients peuvent s’abonner à un fournisseur de signaux afin de copier sa stratégie. Le tout en ayant la possibilité de protéger leurs positions (stop loss) à tout moment. Contrairement à eToro dont le programme « Popular Investor » permet de rémunérer les traders les plus copiés à partir d’une grille standardisée, les traders qui proposent un abonnement sur Admirals ont la faculté de fixer eux-mêmes le prix de l’abonnement à leur flux.


Les risques liés au copy trading

Bien que le trading social attire de nombreux investisseurs néophytes à la recherche d’une solution simple et automatique pour débuter en bourse, il ne faut pas oublier que le copy trading est risqué et qu’il est possible de perdre son capital.

En effet, les courtiers qui proposent un service de copy trading permettent d’investir sur des milliers d’instruments. Au sein de leur offre, on retrouve des produits classiques (actions et ETF au comptant) mais aussi des produits dérivés à l’image des CFDs (actions, indices, paires de devises, matières premières, cryptomonnaies…) réservés à des investisseurs aguerris en raison de l’effet levier qui les caractérisent (jusqu’à 1:30 sur le Forex pour les investisseurs particuliers qui résident au sein de l’Union européenne).

Avant de vous lancer dans le copy trading, tournez-vous vers un courtier agrée encadré par un institut de régulation de confiance (BaFin, FCA…). Enfin, avant de choisir un trader à copier, vous devez vérifier avec attention son profil (taux de réussite, diversification, effet levier utilisé…) et être conscient de la perte potentielle que peut engendrer cette action.


Conclusion

Le copy trading est une solution intéressante pour les investisseurs en quête d’une solution d’investissement passif en bourse. Après une analyse sérieuse des différentes stratégies adoptées par les traders sur la plateforme de trading, la copie des positions se fait en quelques clics.

Toutefois, le principe du trading social implique de confier une partie de votre capital à un tiers qui n’est pas forcément un professionnel des marchés et dont les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs.

Ce risque, impossible à quantifier mais qui peut aller jusqu’à l’anéantissement de votre capital est à prendre au sérieux.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien