Le statut SARL : pour quelles activités


Vous avez pris la décision de créer une entreprise très prochainement. Au nombre des statuts juridiques, vous avez opté pour la création d'une SARLCe statut présente certes de nombreux avantages, mais il n’est recommandé que pour une catégorie donnée d’activités.


La flexibilité de la SARL

La SARL (Société à Responsabilité Limitée) permet à l’entrepreneur d’exercer différentes sortes d’activités commerciales. Avec ce statut, il est même possible d’effectuer en même temps diverses activités du moment qu’elles sont légales et autorisées par le statut. Il est auss possible de démarrer une nouvelle activité après la création de l’entreprise. Il suffira d’organiser une Assemblée Générale en vue d’une modification des statuts.

Comme activités, on retrouve entre autres :

  • L’achat et la revente de biens ;

  • La location ou la gestion de matériels sportifs ;

  • La location ou la mise à disposition de matériels de transport.

Comme l’indique Culture-Entrepreneur, l’activité d’une SARL représente dans les statuts son objet social. C’est à partir de ce dernier que l’INSEE attribue un code APE à votre entreprise. Plusieurs activités ou un terme général d’activités peuvent se retrouver comme étant votre objet social. Toutefois, il y aura une activité principale.

Fort heureusement avec la SARL, vous pouvez mener des activités commerciales dans de nombreux secteurs. Cependant, vous ne pourrez pas ouvrir une SARL pour des activités dans le domaine de l’assurance, de l’épargne, du commerce de tabac et d’autres secteurs similaires.


Quelques avantages de ce statut juridique

À la création d’une SARL, le montant du capital social de départ reste très faible. En ce sens, opter pour une SARL permet une création plus rapide et moins onéreuse de votre entreprise. De plus, il est plus facile avec une SARL d’effectuer des changements de statuts juridiques. La SARL offre en outre de nombreux avantages fiscaux au gérant, mais aussi à ses associés.

Par ailleurs, le statut de SARL permet de mieux s’en sortir lorsque vous vous lancez dans l’un des projets suivants :

  • L’investissement locatif en loueur meublé professionnel

  • L’investissement dans un projet d’énergie renouvelable

On n’oublie pas non plus la SARL familiale qui pourra aisément investir dans un projet immobilier en loueur meublé non professionnel.


Qui peut ouvrir une SARL ?

Tout le monde peut décider d’ouvrir une SARL. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale. Il en est de même pour les associés qui souhaitent rejoindre une SARL. On ne remarque d’ailleurs aucune limitation d’âge ou de nationalité.

La SARL est une société qui se compose d’un gérant et de deux associés tout au moins. Dans la législation, vous pouvez même aller jusqu’à 99 associés. Le siège social peut se fixer au domicile du gérant. La société bénéficie d’ailleurs d’une longue durée d’existence (99 ans).

La SARL n’engage la responsabilité des membres qu’en fonction des apports respectifs de chacun. Une fois la société en activité, c’est également selon ces apports que les parts issues des recettes reviennent à qui de droit.

La SARL demeure en outre un statut assez large qui dispose d’un patrimoine propre. Bien évidemment, ce statut a aussi quelques inconvénients, mais reste le plus utilisé pour des activités commerciales. Ces dernières bénéficient d’un cadre d’exécution plus flexible.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien