Comment relancer efficacement un client et un prospect ?



La relance de vos clients et prospects doit nécessairement faire partie intégrante de votre stratégie de marketing. Si avec la conjoncture économique, les entreprises en particulier les PME n’y ont pas recours, il est évident qu’elles ne fassent pas long feu. Cette évidence se précise encore plus quand on considère que la probabilité qu’une entreprise perde un sur cinq clients en une année est très forte. Si vous désirez avoir plus d’informations sur la procédure efficace de relance d’un client et d'un prospect, ce billet vous est proposé.


Trouvez un bon prétexte pour obtenir un rendez-vous

Un prospect n’est toujours pas disposé à vous écouter une autre fois quand vous décidez de garder le contact. Il suffit d’inverser les rôles et vous réaliserez l’effet ressenti. Pour vous rassurer d’une relance clients et prospection qui aurait de l’impact, pensez à détourner subtilement le sujet de discussion. En premier lieu, ayez toute l’assurance qu’il s’agit du moment idéal pour entretenir la discussion. C'est-à-dire qu’il faut être certain que le prospect n’ait pas une occupation particulière à ce moment précis.

Si tel n’est pas le cas, n’oubliez pas de demander le jour idéal pour le rappeler. Une fois ce préalable assuré, engagez un centre d’intérêt qui vous permet ainsi d’avoir toute l’attention de votre interlocuteur. Ce n’est qu’à la suite de cet appât posé que vous passez à l’action en lui rappelant vos produits et services. Avec un peu de chance, vous obtenez un rendez-vous pour en parler davantage.


Rassurez votre client avec précision et concision



Point besoin de longs discours pour convaincre votre prospect de la qualité des produits et services proposés. D’abord, il faut savoir repérer le canal de communication le plus convenable selon le profil de celui-ci. Après la définition du canal, pensez à être précis et concis dans vos interventions.

À juste titre, quand vous avez recours au mail, au réseau social ou au SMS, il est conseillé d’éviter les longs messages ennuyants. L’essentiel est de savoir véhiculer l’information de façon succincte tout en faisant attention aux aspects accrocheurs. Même quand le prospect semble intéressé, allez droit au but. Aussi, faut-il préciser que cette disposition est valable pour les relances qui se font par le biais des appels.

Néanmoins, quand vous avez l’occasion d’avoir une rencontre physique, une brève présentation de 10 minutes est suffisante. Le reste du temps servira à répondre aux questions du client potentiel qui prouvent d’ailleurs son intérêt.


Diversifiez les canaux de communication

Pourquoi vous limiter à une seule voie de communication, alors que la technologie vous en donne une multitude ? Aujourd’hui, la prospection commerciale peut prendre par d’autres canaux en dehors de ceux qui sont les plus connus. Pensez donc à la digitalisation de celle-ci au cœur de vos tâches professionnelles pour garantir un travail de qualité.

En effet, de plus en plus d’entreprises ont recours à la digitalisation pour faire face aux nouveaux défis que pose le monde professionnel. Il est désormais impératif d’ajouter du contenu en ligne pour faire connaitre ses produits et services notamment à travers les réseaux sociaux à caractère professionnel.

C’est le cas de LinkedIn purement adapté aux professionnels qui a connu un succès fulgurant sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs. D’ailleurs, la situation sanitaire due à la pandémie en est un bel exemple. Ceci a donc conduit la majorité des sociétés à opter pour le télétravail et par conséquent à la digitalisation.


N’insistez surtout pas



Dans la prospection commerciale, il urge de marquer la différence entre la persévérance et l’insistance. Cette dernière peut déboucher sur l’indisposition du prospect. Il est vrai qu’avec certains clients potentiels, un ultime message ou un dernier appel à la suite d’une multitude de rencontres peut créer le déclic.

Cependant, il ne s’agit pas d’une formule miracle, puisque vous convenez que tous les individus ne présentent pas la même réaction. De ce fait, face au silence trop longtemps affiché d’un prospect, n’insistez pas. Il convient de lui donner du temps afin de mieux appréhender votre proposition.

Par ailleurs, bien avant, pensez à laisser un message assez poignant pour lui faire comprendre que votre disponibilité reste toujours d’actualité. S’il est intéressé, il vous reviendra à coup sûr.    


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien