Pourquoi choisir une batterie gel ?

Depuis plusieurs années, la batterie gel est plébiscitée par de nombreuses personnes. Elle constitue une pièce de choix particulièrement pour les professionnels de la conduite. Ce dispositif est apprécié principalement en raison de ses performances et de ses caractéristiques particulières. Pourquoi choisir une batterie rechargeable au gel ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous dit tout.


Quelles sont les caractéristiques de la batterie gel ?


La batterie rechargeable au gel à des caractéristiques quelque peu semblables à la batterie au plomb classique a quelques différences près. En effet, la batterie au gel est formée :

  • De plaques de plomb ;
  • D’électrolyte ;
  • De silice ;
  • D’acide sulfurique ;
  • De l’acide phosphorique.

Le composant qui marque la différence entre les deux différentes batteries, c’est la silice contenue dans la batterie gel. Ce type de batterie repose sur un processus de recombinaison. C’est-à-dire que lorsqu’un dégazage se produit, l’oxygène qui se trouve au niveau des plaques positives va vers les plaques négatives.

Il se produit automatiquement une réaction chimique. Suite à cette réaction, l’hydrogène est automatiquement associé à l’oxygène pour être transformé en eau. Si vous envisagez d’acquérir ce dispositif, vous devez vous renseigner sur comment recharger une batterie au gel.

Avec les batteries rechargeables au gel, le taux de recombinaison est de 95 % tandis qu’avec les batteries traditionnelles, il est de 30 %. À ce titre, il n’y a aucun risque d’émission de gaz. Le gaz présent est directement évacué par le biais d’une soupape de sécurité. Les batteries contenant de l’acide phosphorique ont une plus grande durée de vie que les autres.


Quels sont les avantages de la batterie gel ?

Cette batterie a de nombreuses qualités. En premier lieu, elle est résistante et peut être employée dans n’importe quelle position, vu que l’électrolyte est gélifié. Dans le même ordre d’idée, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une batterie qui coule même si cette dernière est fissurée.

C’est la raison pour laquelle elles sont de plus en plus recommandées. En outre, elles ne nécessitent pas un contrôle périodique en ce qui concerne l’électrolyte. Les chargeurs de ce type de batterie sont particuliers. Vous pouvez en savoir plus sur la page https://www.dolphin-charger.fr/. De plus, les batteries gel réduisent l’émission des gaz à effet de serre. Elles font partie des batteries écologiques.

Par ailleurs, ces batteries peuvent prendre des décharges à 100 % sans qu’il y ait une quelconque altération de leurs capacités. Pour ce qui est de la résistance, elles peuvent durer jusqu’à 10 ans si elles sont bien entretenues. Le dernier point essentiel à souligner, c’est que les batteries gels peuvent fonctionner pendant plusieurs mois sans que vous ne soyez tenus de les recharger.


Quels sont les inconvénients de la batterie gel ?

En premier lieu, vous devez savoir que la batterie gel est l’une des batteries les plus chères du marché. Elle peut couter jusqu’à deux fois le prix des batteries conventionnelles. De plus, si les paramètres de charge ne sont pas bien respectés la qualité de vie de ce type de batterie peut s’en trouver considérablement réduite. Vous devez aussi prévoir un régulateur spécifique de tension pour votre batterie gel.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien