Smarting block, Un décollage en 3 étapes




Tout a commencé il y a 4 ans, en arrivant à Bordeaux pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Au départ avec une simple idée, celle de proposer des journées sportives dans 3 univers spécifiques. Puis au fil des brainstormings et des études de marché, nous sommes finalement persuadé que la bonne idée à développer est une plateforme qui permet de réserver du sport à la carte afin de découvrir des disciplines sans passer par un abonnement. À ce moment là, nous envisageons pleins de fonctionnalités pour notre application mobile et on veut tout mettre dès le début, une belle erreur.

Une application mobile ça a un coût, alors on fait appel à de la love money et au financement participatif (via la plateforme Ulule). En mettant également de notre poche on arrive enfin à réunir l’argent nécessaire pour entamer un développement qui prendra environ 6 mois ! Beaucoup trop long pour une version 1. Quelques mois après le lancement, c’est un échec : très peu de téléchargements et aucune réservation de sport à la carte… un premier décollage raté.

Le goût du rebond de l’entrepreneur

À ce moment là, deux solutions s’offrent à nous : quitter l’entrepreneuriat pour trouver un boulot plus stable, ou rebondir avec une nouvelle idée.

C’est cette deuxième solution que nous choisissons. C’est donc reparti pour des heures de réflexion pour définir une nouvelle idée, des accompagnements dans des incubateurs pour la peaufiner, des journées de doute mais aussi quelques petites victoires. Nous avons cette fois un atout que nous n’avions pas la première fois : Clément, l’un des cofondateurs, se forme en autodidacte au développement web et mobile, donc pas besoin de ressources financières pour développer une solution en interne. On lance donc notre application mobile « J’peux pas, j’ai Fitness », une application de fitness à domicile qui joue sur les excuses (je n’ai pas le temps, j’ai la flemme, etc.) afin que les séances s’adaptent grâce à un algorithme intelligent. C’est fun, l’idée plaît beaucoup, et nous nous retrouvons à réaliser notre lancement au moment ou le premier confinement est annoncé à cause de la pandémie COVID19.

Après plusieurs mois de fonctionnement de l’application, nous comptabilisons plusieurs milliers de téléchargements et quelques abonnements, nous permettant de réaliser nos premiers chiffre d’affaires.

Mais nous avions clairement sous-estimé deux choses : le poids de la concurrence et notre manque de budget pour se faire connaître. Entre YouTube, les influenceurs fitness, la TV, les autres applications qui ont vu le jour rapidement et les centaines de coachs sportifs qui ont du s’adapter au confinement en proposant des séances live, on ne faisait pas le poids, et les quelques abonnements que l’on avait ne nous permettait clairement pas d’en vivre… un deuxième décollage mieux abordé mais de nouveau raté.



Casser le mythe du jamais deux sans trois

Encore une fois un dilemme s’offre à nous, travailler encore sur d’autres fonctionnalités et renforcer notre concept (ce n’est pas les idées qui manquent) mais sans aucune garantie de résultat, ou construire une nouvelle page de notre aventure en prenant un virage plus radical.

Après avoir réalisé différentes erreurs d’entrepreneur, fait de nombreuses rencontres enrichissantes, développé nos compétences dans plusieurs domaines et notamment dans celui du développement numérique, nous nous sommes dit qu’il était peut être maintenant temps d’aider les autres entrepreneurs à réaliser leurs projets en leur évitant de réaliser les mêmes erreurs que nous.

C’est ainsi qu’est né Smarting Block, une agence de développement digital à taille humaine pour passer d’une idée de projet à la réalisation d’une solution numérique (site vitrine, web app ou application mobile). En utilisant des outils de code modernes, tel que le cross-plateformes pour les applications mobiles, nous assurons un code de qualité dans des délais et des tarifs très intéressants pour nos clients.

Mais ce qui nous différencie encore d’avantage des autres agences de développement numérique ou des développeurs freelance, c’est que nous utilisons nos expériences entrepreneuriales afin d’apporter un service de conseils/accompagnement dans chacune de nos missions. Cela débouche bien souvent sur une optimisation des projets de développement de nos clients, ce qui leur permet d’aller vite tout en dépensant moins d’argent !

Que nos clients proviennent de nos partenariats avec des incubateurs ou d’ailleurs, notre fonctionnement reste le même. Nous effectuons un premier rendez-vous de « premier contact » avec nos clients afin de bien cerner l’idée du projet et les fonctionnalités demandées. En nous appuyant sur d’éventuelles maquettes, nous établissons ensuite gratuitement un devis initial et, si c’est pertinent pour le projet, nous proposons un 2ème devis optimisé, dans lequel nous modifions ou retirons les fonctionnalités qui selon nous ne sont pas nécessaires dans la version demandée par nos clients.

Tout au long de la mission de développement, nous restons en contacts réguliers avec nos clients, car nous savons que la réactivité de l’équipe en charge du développement est un critère important pour un porteur de projet, et nous n’hésitons pas à entrer dans les réflexions pour apporter nos conseils lorsque des problématiques de process se posent.

Après plus d’un an d’activité, ce sont de très beaux projets accompagnés et un chiffre d’affaires en constante progression qui nous permet aujourd’hui de vivre de ce que nous aimons faire : accompagner les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs idées numériques… le troisième décollage aura été le bon !

Portés par l’envie d’entreprendre

Fiers d’avoir enfin réussi notre décollage, nous travaillons chaque jour avec l’envie de faire évoluer notre agence digitale. Grâce à notre expérience, nous ne répétons plus les mêmes erreurs, nous anticipons mieux nos actions à venir, et nous sommes plus à l’écoute des besoins actuels de nos clients.

Le virage du no code est un axe majeur de notre stratégie à moyen/long terme et nous commençons déjà à travailler sur ce nouveau service en proposant désormais une prestation de développement de sites web vitrines pour les restaurants à un tarif fixe de 600€. Si vous êtes restaurateur, n’hésitez pas à venir découvrir notre prestation juste ici.

Et pour les porteurs de projets qui ont besoin d’un site web, d’une web application ou d’une application mobile, venez réserver votre rendez-vous de « premier contact » directement sur notre Calendly.


Hugo Caillier & Clément Bonneau, fondateurs de Smarting Block



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien