3 astuces pour réussir l’organisation d’un évènement



Que ce soit en famille ou en entreprise, l’organisation d’un évènement est une activité qui est assez préoccupante. En tant que telle, connaître quelques préalables vous permet de moins vous tracasser et surtout de mettre les petits plats dans les grands pour une organisation sans faille. Souhaitez-vous passer maître dans l’art de l’organisation ? Découvrez quelques astuces utiles dans ce registre.


1. Recourir à une entreprise de location de mobilier évènementiel

L’organisation d’un évènement requiert d’offrir des sièges confortables à ses hôtes. Par conséquent, louer du mobilier évenementiel se révèle comme la solution idéale pour vous en sortir. Nous vous déconseillons l’achat de mobilier, une solution trop coûteuse.

Lorsque vous contactez un professionnel, ce dernier pourra mettre à votre disposition des :

  • tables ;
  • guéridons ;
  • fauteuils ;
  • canapés…

En effet, qu’il s’agisse d’une conférence, un mariage, un baptême ou autre, une entreprise de location de mobilier évènementiel vous fournira le mobilier le plus adapté à votre évènement. C’est un point à ne pas négliger, car il rehausse la qualité de votre organisation.

Certains professionnels pourront également mettre à votre disposition des matériels de sonorisation et autres accessoires de table.


2. Réaliser le budget prévisionnel


La réalisation de votre budget prévisionnel est importante dans l’organisation de tout évènement. En effet, elle vous évite de faire face à de mauvaises surprises comme le manque de ressources pour le financement d’une activité. Cette précaution permet d’affecter un montant à chaque poste de dépense et d’éliminer les activités inutiles.

Prévoir un budget vous aide aussi à identifier les différentes sources de financement de votre évènement.  Le budget prévisionnel se met à jour progressivement en fonction des exigences du projet. C’est en cela qu’il est qualifié d’outil d’aide à la décision.

Enfin, prévoyez toujours une enveloppe pour les imprévus, qui manquent très rarement. Souvent, il est conseillé de prévoir 10 % du budget général pour l’enveloppe des imprévus.


3. Constituer une équipe évènementielle


Quel que soit le type d’évènement, il est capital d’avoir une équipe évènementielle qui se chargera de l’exécution des activités. Dans le cadre d’une entreprise par exemple, nous aurons un :

  • chef de projet ;
  • directeur artistique ;
  • chargé de communication ;
  • logisticien ;
  • coordonnateur d’équipe.

En effet, le chef projet est à la tête de l’exécution du projet. À ce titre, il gère le budget et prend des décisions relatives aux achats et stratégies générales. Le directeur artistique élabore quant à lui l’ensemble des conceptions visuelles. Il s’occupe de ce fait des imprimés et cartes digitales.

En ce qui concerne le chargé de communication, il s’occupe du calendrier éditorial. À cet effet, il fait des publications sur les réseaux sociaux, assure les relations avec les médias et la promotion de l’évènement.

Le logisticien se déploie le jour J de l’évènement en gérant le flux d’invités. Enfin, le coordonnateur s’occupe de la répartition des tâches pour un bon déroulement.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien