6 conseils pour apprendre une langue plus facilement

L’on finit un jour ou l’autre par se trouver contraint d’interagir avec des locuteurs d’autres langues que la sienne. La barrière linguistique en vient ainsi à plomber plusieurs opportunités qui pourtant se trouvent à sa portée.  De nombreuses personnes conscientes des répercussions du mal se décident à apprendre d’autres langues. Mais la tâche leur apparaît souvent complexe et fastidieuse et elles finissent par se résigner. Et pourtant, l’on peut très bien s’approprier une langue et la parler couramment en un laps de temps en suivant ces six conseils.


Partir d’objectifs pertinents et réalistes

Comme toute entreprise dont on attend un bon résultat, l’apprentissage d’une langue requiert que l’on se fixe des objectifs pertinents et réalistes. Si l’on s’efforce à apprendre une langue juste pour impressionner son entourage, il devient trop facile de se décourager. Il importe que les objectifs poursuivis vaillent la peine et qu’ils puissent paraitre à celui qui apprend, bien supérieurs aux difficultés de l’apprentissage. On se sent plus motivé et plus endurant quand on apprend une langue pour pouvoir par exemple saisir une opportunité de voyage ou d’emploi. Il en est de même lorsqu’on le fait afin de pouvoir comprendre des personnes et se faire comprendre par elles.

Chasser les mots et expressions

Au-delà de tout, apprendre facilement une langue revient à trouver des moyens simples et mnémotechniques pour apprendre le plus grand nombre possible de mots dans cette langue. Une astuce très efficace reste de s’amuser à chercher à connaître le nom de tout ce qu’on voit autour de soi dans la langue que l’on apprend. Par ailleurs, l’on ne trouvera jamais autant de mots ailleurs que dans les livres. C’est dire combien la lecture s’avère indispensable pour l’apprentissage facile et rapide d’une langue. Il n’est pas question de tout de suite se jeter sur des romans volumineux. Quand on est débutant, il est important de commencer avec de petites bandes dessinées ou de petites histoires amusantes. Pour réussir, il importe, comme l'explique le traducteur SFX, de se procurer un dictionnaire de la langue et un logiciel performant de traduction.

Voyager pour une totale immersion


L’un des meilleurs moyens d’apprendre facilement une langue reste de se rendre dans un pays où elle se parle pour une totale immersion. Vivre au milieu des natifs d’une langue rend beaucoup plus simple et naturel l’acquisition de la musicalité, de l’accent, des tournures et du vocabulaire usuel de la langue.


Allier ses distractions à la langue

Tout comme Matthew Youlden qui parvient aujourd’hui à s’exprimer dans plus d’une vingtaine de langues et dont l’on peut s’inspirer ici, il faut savoir allier ses distractions à la langue qu’on ambitionne de rapidement maitriser. Les films et séries en VO peuvent s’avérer pour la cause très indiqués. La curiosité à comprendre ce qui se dit dans ces films ou séries poussent le cerveau à décupler ses facultés d’assimilation et de mémorisation. Toujours pour allier son apprentissage à ses distractions, il peut s’avérer également très utile d’écouter et d’apprendre à chanter des chansons dans la langue qu’on souhaite comprendre. Les BD, les représentations théâtrales, les journaux télévisés constituent aussi d’excellents moyens pour apprendre plus rapidement une langue.


Intégrer la langue à son mode de vie


Il s’agit de pleinement s’immerger. Pour y arriver, il faut commencer par changer la langue de tous ses objets de communication en la nouvelle langue qu’on souhaite apprendre. Par exemple, il faut déjà privilégier les gravures dont les légendes sont écrites dans la langue. Il faut commencer par uniquement préférer les vêtements dont les designs ou inscriptions sont dans la nouvelle langue et ne véhiculent que la culture liée à la langue. De même, l’on peut maximiser les moyens d’apprentissage de la langue en y convertissant la langue de sa télévision, de son téléphone portable et de son PC. Le site suivant permet d’en savoir plus.


Pratiquer la langue pour se perfectionner

Comme le dit si bien si l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pour rapidement se familiariser avec une langue et facilement l’acquérir, il importe de ne rater aucune occasion de la pratiquer. On peut intégrer des clubs de personnes apprenant comme soi la langue. Grâce aux réseaux sociaux on peut se faire plein d’amis parlant cette langue et essayer tant bien que mal de discuter avec eux. Les débuts peuvent s’avérer difficiles, mais avec le temps la mayonnaise finit par prendre.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien