Locaux professionnels : l'importance de purifier votre air



Vous dirigez une entreprise et vous avez des salariés qui travaillent sur site ? Il est essentiel que l'environnement de travail soit sain, afin que tout le monde s'y sente bien. Avez-vous pensé à purifier l'air dans vos bureaux ou dans votre boutique ? Nous faisons le point ici sur la nécessité de la purification de l'air dans votre entreprise, pour le bien-être de vos employés et de vos clients.

Les dangers de l'air pollué sur votre lieu de travail

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises optent pour des open spaces afin d'attirer des employés jeunes et dynamiques. Si cette solution semble efficace pour booster la motivation des salariés, elle est aussi nocive pour la santé. En effet, les études montrent que la qualité de l'air dans les open spaces est particulièrement mauvaise. Comme tous les employés travaillent dans une seule et même pièce, la concentration des polluants est bien plus élevée que dans un bureau individuel.

Parmi ces polluants, on trouve des composés organiques volatils (ou COV), des virus, des bactéries, des particules, des contaminants biologiques et des composants chimiques. La présence de ces éléments dans les locaux professionnels a des conséquences néfastes sur la santé des employés. Ils génèrent en effet de nombreux maux et désagréments. Allergies respiratoires, irritations et sécheresse au niveau de certaines parties du visage, asthme, bronchite, rhinite allergique, maux de tête… La pollution de l'air dans vos espaces intérieurs doit vous préoccuper.

Outre les problèmes respiratoires, les polluants peuvent aussi entraîner des atteintes cardio-vasculaires. De plus, ils sont un facteur de risque de cancer non négligeable. Assainir l'air intérieur dans votre entreprise est primordial pour limiter la propagation des virus (on repense à la période noire du Covid) et pour préserver la santé de vos employés.

purificateur d'air santé salariés


Comment purifier l'air de votre bureau ou de votre espace de travail ?

Comme nous l'avons dit précédemment, l'exposition constante aux polluants peut gravement affecter la santé de vos employés, d'où l'importance de purifier l'air des bureaux et des espaces de travail. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions.

Installez un purificateur d'air

Le purificateur d'air est, comme son nom l'indique, un appareil destiné à assainir et à purifier l'air. Grâce à un système de filtration, il aspire l'air dans la pièce, le nettoie et le rejette. En filtrant l'air dans vos locaux professionnels, cet appareil va éliminer les agents polluants, réduire la poussière, empêcher la propagation des bactéries et vous débarrasser des mauvaises odeurs. Vous aurez alors un air pur et sain.

Pour trouver le purificateur d'air pour les professionnels qui vous convient, nous vous invitons par exemple à voir sur le site de Cricket tous les modèles disponibles. N'oubliez pas de changer régulièrement les filtres de votre équipement pour que l'efficacité de votre purificateur soit optimale.

Installez un système de ventilation (VMC)

Le fait d'installer un système de ventilation dans votre entreprise permet de libérer les bureaux de leur humidité et de renouveler l'air dans les espaces de travail. Ce n'est pas tout ! Cet appareil vous permet aussi de mieux contrôler la qualité de l'air intérieur. En effet, il vous donne la possibilité de mesurer l'hygrométrie (taux d'humidité), la température et la concentration en CO2 de la pièce. Il est donc utilisé en complément du purificateur d'air. Si vous envisagez d'installer cet équipement dans votre espace de travail, veillez à ce qu'il fonctionne en permanence et qu'il respecte les normes (seuil minimal de 25 m3 par heure et par occupant).

Aérez suffisamment vos espaces de travail

Dans une pièce qui réunit plusieurs personnes, l'aération des lieux et le renouvellement permanent de l'air sont primordiaux pour limiter la propagation des agents polluants. Si vous ne disposez pas d'un budget suffisant pour acheter un purificateur d'air, vous pouvez aérer les locaux en ouvrant les fenêtres et toutes les ouvertures sur l'extérieur.

Cette méthode d'aération, que l'on appelle « ventilation manuelle », permet d'abaisser le taux d'humidité présent dans l'air et de réduire la présence de particules. C'est un moyen simple et économique d'améliorer la qualité de l'air intérieur dans vos espaces de travail. Elle peut, par ailleurs, être utilisée en complément des systèmes de ventilation, bien sûr !


Les avantages d'un air purifié pour la productivité de vos employés

Dans l'entreprise, l'environnement de travail doit favoriser le bien-être des salariés. Il conditionne non seulement la santé du personnel, mais aussi sa motivation et sa productivité. Lorsque l'air intérieur des locaux professionnels est pur, les performances des employés se trouvent nettement améliorées. Comme il y a peu de bactéries et de particules nocives dans l'air, ils tombent moins malades. Cela permet alors de réduire le taux d'absentéisme au sein de l'entreprise et d'améliorer la productivité annuelle.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien