Quelles sont les raisons des salaires réévalués à cause de l’inflation en France ?


L’inflation ou la hausse généralisée et durable des prix des biens et services est restée plus ou moins basse sur les trois dernières décennies. Elle tournait entre 0 et 3 % et parfois 4 % en France. L’inflation a même été nulle entre 2015 et 2016 dans le pays.

Cependant, elle a connu une brusque augmentation vers la fin du premier semestre de l’année 2021 pour se retrouver autour de 6,5 % en France, 9,1 % dans la zone euro et 10, voire 20 % dans d’autres pays.

La revalorisation des salaires est l’une des solutions vers lesquelles les dirigeants se sont tournés pour faire face à ce phénomène inédit. Découvrez ici les causes de l’inflation et de la revalorisation des salaires dans différents secteurs d’activités en France !


Les causes de l’inflation

Pour retrouver les niveaux actuels de l’inflation dans les pays occidentaux, il faut remonter dans les années 1980. En effet, c’est un phénomène assez complexe qui s’explique actuellement par un ensemble de causes réparties en deux catégories. Il s’agit des causes conjoncturelles et structurelles.

Les causes conjoncturelles

Les causes conjoncturelles sont relatives à la situation et aux circonstances du moment. Ainsi, la première qui explique l’inflation et la situation économique actuelle est évidemment la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. Elle a paralysé la plupart des activités économiques.

Après deux ans de crise sanitaire, on a observé le phénomène appelé effet de base. Le niveau de référence qui sert à mesurer l’inflation était particulièrement bas. En outre, au cours de la reprise progressive des activités après la pandémie, la quasi-totalité des consommateurs souhaitait rattraper en partie ou toutes leurs demandes reportées.

Dans ce contexte, les entreprises ont facilement augmenté les prix pour compenser les pertes sans pour autant perdre des clients. Les consommateurs ressentent donc cette augmentation sur leur salaire. Vous pourrez consulter ce site pour vous informer sur les salaires en France.


Par ailleurs, la réouverture des marchés après la pandémie a également entraîné de fortes demandes de nombreux produits contre une offre assez limitée : les prix montent ainsi logiquement.

La guerre en Ukraine est aussi une cause conjoncturelle de l’inflation. L’invasion de l’Ukraine par la Russie est à la base de l’augmentation des prix de différentes matières premières. Ce sont entre autres :

  • Le pétrole ;
  • Le gaz ;
  • L’huile ;
  • Le blé, etc.

De même, les sanctions prononcées par les organisations internationales contre la Russie ont obligé de nombreux états comme la France a modifié leur système d’approvisionnement.

C’est un processus très coûteux et très complexe qui se remarque évidemment sur le coût de la vie pour les consommateurs. L’euro qui a sensiblement la même valeur que le dollar en 2022 a aussi renforcé les effets de l’importation.

Les causes structurelles

Comme cause structurelle de l’inflation observée en 2022, on distingue l’effet de la loi de l’offre et de la demande qui a empêché les entreprises de satisfaire toutes les demandes après la pandémie.

De même, avec l’augmentation du prix de l’énergie et du gaz, le coût de la production a augmenté pour les entreprises. Elles se voient donc contraintes d’augmenter les prix pour pouvoir rester sur le marché.


Il y a également la politique monétaire des banques centrales qui a joué un important rôle dans la flambée des prix. Appelée assouplissement quantitatif, elle a consisté pendant des années à acheter massivement des actifs financiers et la dette publique pour injecter un maximum de liquidités dans l’économie, afin de la relancer.

Cette politique a longtemps créé une inflation dans les actifs financiers. Cependant, avec le gros volume de liquidités créées et avec le potentiel de production limité, l’inflation s’est généralisée.


La revalorisation des salaires dans différents secteurs d’activités

La revalorisation des salaires est une solution idéale pour faire face à l’inflation. Vous pourrez avoir plus d'informations ici sur des techniques pour augmenter votre pouvoir d’achat. Par ailleurs, la revalorisation salariale n’est pas uniforme. Certains secteurs d’activités ont été plus « privilégiés » que d’autres.

Les transports et logistiques

On note que les salaires moyens ont connu une hausse d’environ 2,2 % en France, mais avec une grande disparité dans différents secteurs. Avec le plan de relance économique, l’industrie française est fortement boostée.

On observe une grande augmentation de son activité qui permet de faire face au déficit structurel du secteur. Ainsi, on a une revalorisation salariale de 3,8 % dans le secteur des transports et logistiques en France. En outre, les records sont détenus par certaines fonctions comme :

  • Technicien de planification (+6,8 %) ;
  • Responsable logistique (+5,9 %) ;
  • Approvisionneur (+5,7 %).

C’est le secteur dans lequel la réévaluation des salaires a été la plus haute.


Le BTP


Au baromètre, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est le deuxième avec une forte hausse de la revalorisation. La moyenne de hausse est de 2,7 %. Malgré l’augmentation des prix des matériaux et d’autres facteurs défavorisant, les BTP continuent d’être un grand pourvoyeur d’emploi.

C’est ce qui explique le fait que le secteur ait connu cette hausse des salaires. Par ailleurs, la revalorisation de la rémunération du chef chantier est de 4,5 %, celle du dessinateur BTP de 3,5 % et du technicien d’études bâtiment de 3 %. Ces fonctions enregistrent les plus belles performances dans ce secteur.

Les banques et assurances

Malgré la pandémie et la crise sanitaire, le secteur des banques et assurance n’a jamais cessé de performer, notamment à grâce à la demande des crédits immobiliers et aux épargnes. Ils ont donc permis au secteur de se garder à flot et on observe en 2022 une progression salariale moyenne de 2,6 %.

Au nombre des fonctions les plus récompensées, on a le comptable assurance qui voit son salaire augmenté de 5,8 %. L’ingénieur sécurité et le responsable informatique quant à eux ont une augmentation respective de 5,3 % et de 4,9 %.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien