Avocats : ce que vous devez savoir sur la retraite


En tant qu'avocat salarié ou indépendant, il est certain que vous savez déjà que votre retraite est soumise à un régime spécifique de retraite de base associé à un régime complémentaire, gérés par la CNBF (Caisse nationale des barreaux français). Sur ce point, c'est ce qui vous différencie des autres professions libérales. Mais savez-vous ce qui risque de changer avec la nouvelle réforme des retraites prévue par le gouvernement ? Il vaut mieux anticiper pour profiter ensuite d'un repos bien mérité ! Découvrez pourquoi et comment bien préparer votre départ à la retraite en tant qu'avocat.


Avocats : un régime de retraite menacé par la réforme

Depuis plusieurs années, les avocats bénéficient d'un régime de retraite autonome qui se caractérise par l'autofinancement de la caisse. Actuellement, les réserves de cette caisse culminent à 2 milliards d'euros. Ce qui prouve la bonne santé et l'excellente gestion de cette caisse toute particulière.

Pour autant, l'État envisage de réformer le système, avec la mise en place d'un régime universel qui pourra menacer la retraite des avocats. Selon le site www.mypensionxper.com et les avis de nombreux avocats, l'inclusion de cette caisse autonome de retraite dans le régime universel pourrait occasionner l'augmentation des cotisations des avocats de l'ordre de 14 à 28 %. Cette réforme présente une menace certaine pour les petits cabinets de proximité. Ce n'est pas tout : le montant minimum des pensions va descendre à 1 000 € net par mois, alors qu'il est fixé à 1 416 € net par mois à l'heure actuelle.

retraite complémentaire avocat


Comment épargner pour votre retraite d'avocat ?

Avec ce bouleversement du régime de retraite des avocats, les avocats indépendants percevront sûrement une pension beaucoup plus faible. Épargner dès aujourd'hui pour votre retraite est donc un geste malin et intelligent. Plus tôt vous vous y mettrez et mieux ce sera ! Pour préparer votre retraite, souscrivez un plan d'épargne retraite (PER). Vous aurez un parfait contrôle de votre capital et vous pourrez gérer la manière dont vous allez en bénéficier lors de votre départ à la retraite.

Rassurez-vous, la gestion financière de votre compte pourra être confiée à un professionnel fiable et qui a de l'expérience. Vous pourrez prétendre à un avenir plus serein en commençant à cotiser à votre rythme dès à présent. Et ce n'est pas tout, cette solution vous permettra de bénéficier d'une déduction d'impôt sur les versements volontaires que vous réaliserez. Renseignez-vous bien sur le sujet.


Adressez-vous à un planificateur financier

Si la planification et la gestion de votre plan d'épargne n'entrent pas dans vos projets pour le moment, pas de souci ! Vous pouvez faire appel au savoir-faire d'un planificateur financier, qui saura vous créer un plan de retraite sur mesure. Ce professionnel vous accompagnera dans votre démarche pour atteindre vos objectifs financiers.

Il vous proposera les meilleures solutions d'épargne, les plus adaptées à votre profil. Il vous aidera à établir un plan d'action personnalisé afin que vous puissiez avancer sereinement. Le recours au service d'un planificateur financier permet de faciliter la gestion de votre capital. Pensez-y !


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien