Comment fonctionne un sécheur d’air industriel ?


Un sécheur d’air permet de réduire l’humidité des pièces dans une usine ou d’empêcher la corrosion dans les réseaux d’air provoquée par la stagnation d’eau. Il en existe différentes sortes. Qu’il s’agisse d’un sécheur d’air frigorifique, d’un sécheur à membranes ou d’un sécheur à adsorption, les fonctionnements ne sont pas identiques.

Fonctionnement du sécheur d’air à adsorption

Un sécheur d’air à adsorption fonctionne grâce au principe de dessiccation de l’air. Il s'ensuit un séchage de l’air comprimé. Pour que ce phénomène soit observé, le sécheur d’air industriel à adsorption est d’abord traversé par de l’air humide. Le dessicant est ensuite gorgé d’eau et dépressurisé grâce à une colonne. L’eau emmagasinée est vidée.

Lorsque le sécheur par adsorption est avec régénération sans apport de chaleur, une partie de l’air séché est prise en compte pour la régénération. C’est une technique qui permet d’éviter une perte de l’air comprimé. L’industrie qui dispose de ce système réalise quelques économies sur ses coûts d’exploitation.

Dans le cas où le système de séchage par adsorption est avec apport de chaleur, il y a rétention de l’humidité. Cela s’explique par un écoulement de l’air comprimé sur un lit déshydratant. Notez que le sécheur à adsorption est doté de deux colonnes. Dans le présent cas, l’une se charge de sécher l’air comprimé tandis que l’autre assure sa régénération.


Fonctionnement du sécheur d’air à membranes

Dans son fonctionnement, l’air comprimé du sécheur d’air à membranes traverse le tube central puis prend par les membranes de ce tube. Il s'ensuit une séparation de l’air de la vapeur d’eau grâce aux filtres des membranes.

Il est alors observé la sortie de l’air du sécheur et l’eau est évacuée à partir de l’air ayant un pouvoir d’adsorption élevé. Le sécheur d’air à membrane permet d’obtenir entre +3 et -70 °C des points de rosée.

Le sécheur d’air à membrane fonctionne grâce au principe de permettions. Grâce à la présence des différents niveaux de la membrane, la maintenance du sécheur à air est limitée.


Fonctionnement du sécheur d’air frigorifique

Le sécheur d’air par réfrigération permet de refroidir l’air comprimé. Celui-ci atteint une température inférieure au point de rosée à partir de l’association compresseur condenseur évaporateur. Il y a formation d’eau liquide récupérée par le séparateur. L’air séché est convoyé vers le réseau. Le point de rosée peut varier entre 30 °C et 20 °C.


Maintenance des sécheurs d’air industriels

Toute industrie qui dispose d’un sécheur d’air doit réaliser la maintenance de son dispositif. C’est un moyen de prévention des pannes de fonctionnement. La maintenance se fait par un professionnel reconnu pour éviter d’éventuelles déconvenues.

Avec ce dernier, elle est complète et il est plus aisé de corriger les défaillances observées. Lorsque les maintenances de ces dispositifs sont régulièrement faites, l’industrie dépense moins de frais dans les coûts d’exploitation.

Le sécheur d’air protège les productions des usines et des industries. Le fonctionnement d’un sécheur d’air industriel dépend du type de technologie à l’origine de sa fabrication. Cela étant, il importe de connaître les critères de choix d’un tel dispositif pour mieux répondre aux besoins de l’industrie qui désire l’utiliser. 


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien