Comment le SEA affecte la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche ?



Dans le monde du marketing internet, deux tendances coexistent : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Le SEO cherche à positionner un site Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce aux liens naturels et sans publicités payantes, tandis que le SEA cherche à positionner les sites Web grâce à l’acquisition d'espaces publicitaires visibles par les internautes lors de la saisie de certaines requêtes. Dans la pratique, vous pouvez piloter vous-même vos actions SEO avec plus ou moins de succès, mais vous aurez nécessairement besoin de l’accompagnement d’une Agence SEA pour la prise en main des vos campagnes publicitaires car le SEA est une méthode de référencement extrêmement technique et sujet aux erreurs lorsqu’on ne maîtrise son concept.

Comment le SEA affecte-t-il la promotion de votre site Web dans les recherches ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

L'idée de base de SEA est simple : obtenir de la visibilité immédiate ! Si un utilisateur recherche un terme qui correspond à l'un de vos mots-clés cibles, alors votre annonce lui sera présentée et vous n'aurez à supporter des frais que lorsque votre annonce est réellement cliquée

En outre, il existe un certain nombre d'arguments en faveur de l'utilisation de la publicité sur les moteurs de recherche :

Avantages du SEA

  • Une augmentation rapide et immédiate du trafic : si vous placez des publicités, elles seront affichées dans un délai très court. Cela permet d'atteindre vos clients potentiels directement et rapidement contrairement au SEO.
  • Des placements optimisés : les moteurs de recherche ont intérêt à ce que les publicités soient cliquées, c'est pourquoi, celles-ci sont placées dans le « meilleur emplacement » possible, c’est-à-dire en haut des résultats de recherche.
  • Vous vous adressez précisément à un groupe cible : les annonces SEA sont diffusées en utilisant les mots-clés que vous avez préalablement définis vous-même. Cela signifie qu'il y a une forte probabilité que vous atteigniez les personnes que vous souhaitez atteindre, car elles recherchent exactement les termes que vous avez choisis.
  • Il est complémentaire au SEO : le SEA est un complément intéressant au SEO si les classements organiques pour vos mots clés importants n'ont pas atteint la position souhaitée.
  • Contrôle et flexibilité : vous êtes libre de mettre en pause ou d'ajuster vos campagnes publicitaires en cours à tout moment. Cela vous permet de contrôler à tout moment vos mesures et vos coûts.
  • Mesurabilité : la comparaison du budget avec les résultats obtenus permet une analyse détaillée de vos actions SEA.

Inconvénients du SEA

  • S'il y a une pause, il y a un arrêt complet du trafic : si vous arrêtez vos campagnes, elles ne seront plus diffusées et ne généreront plus de trafic payant.
  • Budget continu nécessaire : un budget continu est nécessaire pour éviter que le point ci-dessus ne se produise.
  • Le succès ne vient pas tout seul : se contenter d'investir aveuglément son budget dans la publicité n'est souvent pas très prometteur. Les publicités SEA doivent également être choisies, optimisées et gérées avec soin. D’où l’importance de vous faire accompagner par une agence SEA qui maîtrise ce sujet.

Faut-il utiliser le SEA en parallèle du SEO ?

Tout d’abord, sachez que selon les situations, il sera plus rentable d'utiliser un seul canal. Par exemple, vous lancez un nouveau produit ou démarrez une entreprise, et vous avez besoin de trafic immédiat. Le SEA est ici tout indiqué. 

Cependant, pour des sujets hautement concurrentiels et saisonniers (fêtes de fins d'années, Black Friday, Saint Valentin, etc...), lorsqu'un clic publicitaire devient cher et n'est plus rentable, alors le trafic SEO seul fera l’affaire pour attirer gratuitement les clients.

Certaines jeunes entreprises ne comptent que sur le SEA, voulant à juste titre des profits rapides et d’autres entreprises pensent qu’elles peuvent prendre leur temps et attendre les résultats de leur référencement SEO (qui peut prendre de 6 mois à 1 an).

Cependant, la réalité est qu’au cours d'une promotion à long terme, tôt ou tard, presque toutes les entreprises en viennent à associer la stratégie SEA et le référencement SEO. Pourquoi est-ce bénéfique ? Regardons de plus près.

Quel est l'impact du SEA sur votre référencement ?

Le référencement naturel (SEO) d’un site Web et la publicité contextuelle (SEA) ne sont pas liés. Cependant, leur symbiose fonctionne ! Le SEO est une stratégie à long terme pour générer du trafic gratuit, rendre votre site Web plus convivial et utile, et renforcer votre position sur le marché. Et le SEA sert à attirer rapidement un trafic ciblé et à accélérer le processus de confiance des moteurs de recherche, ce qui est particulièrement important pour les jeunes projets.

La connexion de ces deux canaux permet non seulement d'obtenir rapidement des résultats, mais aussi de les conserver longtemps, en optimisant au maximum vos coûts. 

Naturellement, le SEA entraîne une augmentation de la fréquentation de votre site Web mais pas seulement via du trafic payant, mais aussi via du trafic organique. Voici pourquoi :
  • Une publicité contextuelle bien configurée amène rapidement des clients potentiels sur votre site Web.
  • Les visiteurs consultent les fiches produits, effectuent des transactions, augmentant la conversion. Ils s'attardent sur votre site Web, consultent les avis, les conditions de livraison et d'autres informations, ajoutent votre site à leur favoris. Ces facteurs comportementaux sont pris en compte par les moteurs de recherche et affectent le classement. Notamment, Google prend en compte les actions des visiteurs sur le site comme un facteur de classement.
  • Les visiteurs peuvent partager un lien vers un de vos produits par mail ou sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la masse de liens et créant des signaux sociaux positifs auxquels les moteurs de recherche s’intéressent. Le trafic Web étant l'un des indicateurs qui affecte le classement des sites dans le SERP.

Par ailleurs, voici ce que dit Google sur le SEA :

Selon les développeurs de Google, mettre en place une publicité produit et placer le site Web dans les premières positions de recherche est la meilleure solution pour le commerce en ligne.

Ils affirment que lorsque les annonces shopping et les liens apparaissent dans la recherche, alors :
  • 64 % des consommateurs cliqueront sur une annonce Google lorsqu’ils chercheront à acheter des articles en ligne.
  • Le taux de conversion des publicités payantes pour les annonces placées en première position est de 7,94 %.
  • Google recommande que le budget quotidien de la campagne Google Ads soit plafonné à 50 $.
  • Les internautes sont 4 fois plus susceptibles de cliquer sur les annonces sur Google (63 %) que sur tout autre réseau publicitaire.
  • Le référencement payant génère deux fois plus de visiteurs que le SEO
De plus, en se souvenant du nom de l'entreprise grâce à la publicité, l'internaute le cherchera la prochaine fois qu'il fera une recherche. 

En définitive, le SEA est une stratégie intéressante qui implique de maîtriser parfaitement la configuration de Google Ads et de la diffusion d'annonces. Faire appel à une agence SEA a évidemment un coût mais pour ce petit investissement, vous obtiendrez non seulement des achats immédiats, mais également l'amélioration des signaux sociaux et des facteurs comportementaux, grâce auxquels, entre autres, la position organique de votre site web sera renforcée. Et avec cela viendra le trafic gratuit.


SEA + SEO = Résultats Maximum

Le SEO et le SEA sont à utiliser ensemble car la publicité, ou son absence, affecte le trafic organique d'une manière ou d'une autre. 
Immédiatement après le lancement d’un site Web, la présence de publicité est presque obligatoire. En effet, les jeunes projets ne peuvent pas compter sur un trafic uniquement issu de contenus organiques qui amèneront des visiteurs dans 6 mois à 1 an à compter du début des actions d'optimisation.

Il est donc recommandé de se faire accompagner par une agence SEA car la publicité contextuelle vous aidera à obtenir vos premières ventes en peu de temps, ainsi que :
  • Accélérer l'indexation des nouvelles pages.
  • Obtenir un trafic pertinent et créer une activité sur les pages favorables à l’analyse des facteurs comportementaux.
  • La publicité vous permettra de tester les innovations introduites par votre agence SEA.
  • Accroître la notoriété de votre entreprise et générer une demande pour vos produits.

La publicité est également importante pour les projets difficiles à promouvoir via le SEO. Par exemple, il s’agit des sites Web proposant des offres limitées dans le temps, les sites Web dans des niches sensibles ou des boutiques en ligne ayant un long entonnoir de vente nécessitant plusieurs rappels auprès du client. 
Avec le SEA, vous pouvez promouvoir vos offres, attirer des visiteurs sur votre site Web et générer des ventes en continue. Une agence SEA peut mettre en place une stratégie pour propulser votre site Web dans le top 10 des résultats de recherche grâce à la symbiose avec le SEO.


Le mot de la fin

Le SEA et le SEO sont deux techniques qui se complètent et peuvent être incroyablement efficaces ensemble pour votre visibilité et votre trafic Web.

Grâce au référencement naturel du SEO, votre site Web gagne progressivement en importance et en popularité via la qualité des contenus que vous proposez aux visiteurs. Cela permet un trafic constant et gratuit.
Et grâce aux annonces textuelles payantes du SEA, vous atteignez précisément vos clients potentiels et profitez de l'énorme portée des moteurs de recherche. Avec Google Ads ou Bing Ads, vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web, augmenter vos ventes en ou encore attirer plusieurs fois les mêmes clients sur votre site Web.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien