Peut-on vapoter partout en France ?



La vape est devenue l’outil préféré des personnes qui souhaitent arrêter de fumer. La vapeur recrachée ne contenant pas toutes les substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette, les vapoteurs peuvent logiquement se demander s’ils sont autorisés à faire usage de leur e-cigarette partout ! Attention, la pratique de la vape est encadrée en France. Voici les réponses à vos questions sur ce sujet.

Est-il possible de vapoter dans un bar ou un restaurant ?

Il est important de s’informer sur la cigarette électronique avant de commencer. C’est utile pour choisir le bon matériel, savoir comment l’utiliser et l’entretenir, mais aussi pour prendre connaissance des lieux où cette pratique est autorisée ou interdite. Le vapotage passif n’existant pas, contrairement au tabagisme passif, on peut vite avoir tendance à penser que l’on peut utiliser notre vape partout sans aucun problème, notamment dans un bar ou au restaurant !

La cigarette électronique est autorisée dans les lieux publics. C’est donc le cas pour les bars et les restaurants. Cependant attention, mieux vaut poser la question au personnel du lieu avant de sortir son matériel, car la direction peut décider d’interdire son utilisation. C’est parfaitement légal. À noter que ces arguments sont valables pour les hôtels.

Peut-on vapoter au cinéma ?

Ce lieu étant aussi public, on peut donc y vapoter. Mais une fois encore, la direction peut tout à fait l’interdire, jugeant par exemple que la vapeur peut nuire à la visibilité et à la tranquillité des spectateurs dans la salle. Il est conseillé de s’informer à l’accueil avant de sortir la cigarette électronique dans la salle. Propriétaires de cinéma, un panneau ou une affiche est un bon moyen de transmettre l’information !


Un événement sportif, un spectacle : vapotage ou non ?

À vrai dire, tout dépend de la configuration du lieu. Si l’événement a lieu dans un espace fermé, comme une salle de sport ou de spectacle couverte, c’est non. On peut en revanche faire usage de son e-cigarette dans un stade ou lors d’un spectacle en plein air.

Peut-on vapoter au travail ?

Aujourd’hui, les personnes qui fument doivent se rendre à l’extérieur lors de leurs pauses cigarettes. En entreprise, les open-spaces, les salles de réunion et de formation, les vestiaires et les salles de repos sont des lieux où l’on peut ni fumer, ni vapoter. Il s’agit en effet de locaux couverts, fermés et à usage collectif. On peut en revanche vapoter dans un hall d’accueil, une cafétéria et même dans un bureau individuel. Une fois encore, la direction a la possibilité d’interdire le vapotage dans l’ensemble des locaux fermés de la structure. Elle ne manquera pas d’en informer le personnel et les nouvelles recrues.


Est-ce que le vapotage dans les transports est possible ?

La réponse est simple : il est formellement interdit de sortir sa cigarette électronique et de vapoter dans les bus, trains, avions, tramways et métros. En bus ou dans le train, il faudra attendre de faire un arrêt sur un parking ou un quai de gare pour prendre quelques bouffées.

Et le vapotage dans les établissements scolaires ?

Certains lieux publics et entreprises se montrent assez souples sur l’utilisation de la cigarette électronique. Ça n’est pas le cas des lieux dédiés à l’apprentissage. Le vapotage est strictement interdit dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs. Cette règle concerne les écoliers, étudiants et adultes.

Ces autres lieux où faire attention

Lorsqu’on passe du temps en famille dans une aire de jeux, un parc aquatique ou un parc d’attraction, on peut ressentir l’envie de vapoter au cours de la journée. Étant des espaces en plein air, cela reste possible. Mais ces lieux étant aussi fréquentés par les enfants, des lieux spécifiques pour vapoter peuvent être mis à disposition.

À la plage, on peut en théorie vapoter. Mais attention, des panneaux aux entrées peuvent indiquer que la cigarette électronique n’est pas la bienvenue.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Bonne analyse. Pouvez-vous préciser si la première ministre est en droit de vapoter dans l'hémicycle ou à Matignon en recevant des enfants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle devra s'abstenir et éviter de vapoter dans les lieux de travail fermés ou couverts collectifs, d'autant plus en présence d'enfants.

      Supprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien