Et si vous investissez dans l’opale ?

Pour diversifier leur portefeuille d'épargne, de nombreuses personnes ont compris l'intérêt d'investir dans les pierres précieuses. Mais si le diamant reste la gemme à laquelle on pense systématiquement dans ces cas, d'autres pierres fines tendent à rattraper le prix et la notoriété de ce dernier… c'est le cas de l'opale noble par exemple.


L'opale : un minéral véritablement précieux

L'opale est un quartz amorphe de la famille des silicates. De formule chimique SiO² + H²O, on comprend aisément qu'elle comporte de l'eau à un pourcentage pouvant aller à 21 % en fonction des endroits d'où elle provient.

Comme écrit dans ce descriptif complet d'une opale, son nom est tiré du sanskrit et signifie « pierre précieuse ». Il faut dire que cette appellation lui va bien, car c'est un processus méticuleux ayant commencé il y a 150 000 000 d'années qui va conduire à sa formation dans des régions sèches. De nos jours, on la retrouve majoritairement sur les continents australien, africain et américain de même que sur quelques rares sites en France.

L'opale est très utilisée en joaillerie. Pour ses bienfaits sur le corps et sur l'âme, elle intéresse les adeptes de la lithothérapie. Et ce n'est pas sans compter sur les physiciens qui l'intègrent dans des systèmes électroniques.

Quoique l'opale soit une pierre fréquemment rencontrée, il existe cette catégorie d'opale qui est rare et extrêmement prisée. Elle est dénommée l'opale noble ou l'opale précieuse par opposition à l'opale commune.

Les opales nobles sont de belles gemmes dont le scintillement vole les cœurs. Elles sont recherchées par les collectionneurs de pierres précieuses, car les jeux de couleurs qu'elles présentent sont uniques, rares et magnifiques.

De texture douce et délicate, elles suggèrent les teintes noire, multicolore, incolore, jaune, orange, rose, bleu, rouge et bien d'autres couleurs encore. De plus, leurs jeux de couleurs varient en fonction des angles de lumière qui les touche.

Nota Bene : pour cet article traitant sur les investissements, on s'intéressera à l'opale noble.

Pourquoi investir dans l'opale noble ?

Si vous êtes séduit par la perspective d'investir dans cette gemme, voici trois faits qui prouvent qu'il s'agit d'une bonne idée.

Investir dans les pierres précieuses suggère une plus-value certaine

Le fait d'investir dans les pierres précieuses est toujours une bonne idée. Ne serait-ce que pour l'évolution démographique et pour l'apparition de classes moyennes détenant un pouvoir d'achat non négligeable, toute matière naturelle rare sera de plus en plus demandée. Ainsi, il est plus que sûr qu'il arrivera un temps où la demande sera supérieure à l'offre. Et ce sera le meilleur moment pour rentabiliser son investissement.

L'opale est de plus en plus demandée et coûte plus cher

Dans le cas particulier de l'opale, il faut noter que cette pierre suscite un intérêt croissant. On a notamment remarqué, en 2020, une augmentation des ventes d'opale de 46 % comparativement à l'année précédente. Le prix moyen de vente a également augmenté et cet effet levier a commencé depuis bien longtemps déjà. Pour preuve, de 2006 à 2011, le prix des doublets d'opale a triplé.

L'opale peut constituer un héritage valeureux

Il faut noter qu'épargner dans des opales précieuses ne se fait pas seulement dans l'objectif d'une vente. Il est aussi possible de les transmettre aux jeunes générations de sa famille.

Combien faut-il pour investir dans l'opale noble ?

Vous pouvez commencer par collectionner la pierre d'opale à partir de 200 euros. Toutefois, il n'y a pas de budget trop grand, car il est même possible de retrouver des pierres coûtant jusqu'à neuf cent mille dollars.

Par ailleurs, il faut noter que le prix d'une opale n'est pas formellement prévisible. Il dépend de plusieurs facteurs, à savoir la qualité de la pierre, le cours au moment de la vente, la rareté du produit et les préférences des acheteurs.

La qualité de la pierre : si on s'intéresse à la qualité, le prix d'achat tiendra compte du nombre de carats de la gemme. En effet, toutes les opales n'ont pas la même qualité. Tout comme le diamant, on distingue des opales de carats distincts.

Pour évaluer la qualité d'une opale, on prendra aussi en compte sa perfection.

En outre, il faut savoir que les opales les plus précieuses ont le moins de défauts. En d'autres termes, on dit qu'une opale est de première qualité lorsqu'elle présente un minimum de défauts.

Différents critères peuvent également entrer en ligne de compte pour juger de la qualité d'une opale noble :
  • La brillance des couleurs ;
  • Les motifs des couleurs ;
  • Les couleurs diffractées ;
  • L'épaisseur de la couche d'opale.

Le cours de la gemme au moment de la vente : il est influencé par les tendances du marché, les tendances de la mode ainsi que l'économie mondiale.

La préférence des acheteurs : sur le marché, les habitudes des consommateurs sont souvent imprévisibles. D'après les sondages, certaines pierres attirent plus spontanément le public. Ces gemmes sont alors surenchéries.

La rareté du produit : sous cet aspect, il faut savoir que les opales les plus rares sont les plus chères. Comme pour tout produit, elles sont aussi soumises aux lois de l'offre et de la demande. C'est pour cela que les prix de l'opale noire (très rare) rivalisent avec ceux des diamants.

Ainsi, vous pouvez dénicher une grosse opale éthiopienne pour un budget allant de 1000 à 5000 dollars US.

Une opale blanche précieuse coûtera au moins 300 euros le carat.

L'opale noire noble, quant à elle, vaut au minimum, 3250 euros le carat.

Le prix d'une opale Boulder peut aller jusqu'à 8000 euros pour les plus précieux….

Quelle est la rentabilité d'un investissement dans l'opale ?

En ce qui concerne la rentabilité de l'investissement, elle dépend de votre pouvoir de négociation en tant que vendeur. Il faut savoir que le prix de vente de l'opale n'est régi par aucune autorité. Ainsi, votre prix de revente dépend de l'enthousiasme de l'acheteur et de ce qu'il est prêt à verser pour posséder le produit.

Attention à l'arnaque !

Pour être sûre de tirer une plus-value de son investissement dans l'opale, il est indispensable d'acheter en amont une gemme de bonne qualité.

En effet, sur ce marché, on s'expose fondamentalement à deux types d'arnaques concernant la qualité de la pierre. Soit, vous investissez dans une opale commune, soit vous achetez une opale synthétique en lieu et place de la vraie gemme. C'est pour cela qu'il est important d'apprendre à reconnaître les opales nobles.

Toutefois, pour se mettre à l'abri, il faut passer par un spécialiste réputé lors de l'achat et exiger un certificat d'authenticité. Il est aussi possible de rechercher l'expertise d'un gemmologue reconnu pour investir dans les pierres précieuses, en l'occurrence dans l'opale noble.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien