Quelle est la structure juridique la plus simple et rapide à créer pour un entrepreneur ?


Pour exercer légalement une activité professionnelle en tant qu’entrepreneur, il faut opter pour une structure juridique. C’est celle-ci qui définit le cadre administratif et fiscal de votre entreprise et facilite les interactions avec l’État. En tant qu’entrepreneur, quelle est la structure juridique la plus simple et rapide à créer ? Obtenez des détails intéressants dans ces lignes.


Une entreprise individuelle est plus facile à créer

L’entreprise individuelle est un statut juridique qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs en matière de création d’entreprise. De nombreux indépendants préfèrent faire l’inscription de leur activité professionnelle sur cette structure. Pour cause, l’entreprise individuelle est simple et rapide à créer. À priori, vous exercez votre activité seul et vous n’avez pas besoin de déposer un capital initial comme pour les autres formes juridiques.

Mieux, les formalités administratives sont très peu et vous n’avez pas besoin de rédiger des statuts. Seulement votre inscription au registre de commerce est nécessaire lorsque votre entreprise fait du commerce. En général, vous obtenez vos documents officiels en quelques jours. Ceux-ci confirment que votre entreprise a fait l’objet d’immatriculation dans le registre national et qu’elle dispose enfin d’un numéro SIREN.


La structure juridique individuelle n’est soumise à aucun contrôle obligatoire

De plus en plus d’entrepreneurs font leur inscription à la structure juridique individuelle. À part la rapidité dans la création d’entreprise, une autre raison importante est le caractère non obligatoire des contrôles. En effet, une entreprise individuelle n’est pas soumise aux contrôles obligatoires comme les autres types d’entreprises. Ce qui offre aux entrepreneurs une gestion beaucoup plus relaxe et orientée vers le développement de l’activité.

Une entreprise individuelle n’est pas soumise à une double imposition comme les autres statuts juridiques. Ici, votre patrimoine personnel n’est pas dissociable de celui de l’entreprise. Aucune mesure de comptabilité n’est imposée à votre activité professionnelle. Ce qui ne vous oblige pas à faire appel aux services d’un comptable en ligne. Il est alors impossible à ce type d’entreprise de bénéficier de prêt auprès d’une banque.


Une structure juridique où la dénomination sociale est obligatoire

Vous venez de le remarquer, une entreprise individuelle est assez facile à créer pour les entrepreneurs. Votre activité professionnelle devient légale en quelques jours et vous recevez votre extrait Kbis directement en ligne. Ce document porte votre dénomination sociale qui est un élément indispensable à avoir pour la création d’entreprise individuelle.

Il porte également vos identifiants administratifs et toutes autres informations sur votre activité professionnelle. L’extrait Kbis peut aussi être retiré à la chambre de commerce ou près du greffe du tribunal de la zone de résidence de l’entreprise. En somme, il est plus simple et rapide pour un entrepreneur de créer une entreprise individuelle. Cette structure juridique permet d’avoir en quelques jours tous les documents officiels à jour.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien