”developper

6 actions efficaces pour augmenter le bien-être au travail




Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous pouvez faire pour accroître le bien-être au travail de vos employés ? Ou comment le bien-être individuel affecte-t-il la qualité du travail en équipe ?

Des questions comme celles-ci constituent une partie importante du processus d’engagement de votre équipe car le bien-être est l’un des principaux levier lorsqu’il s’agit de motiver les employés.

Promouvoir le bien-être au travail : voici les bénéfices que cela peut vous apporter

Les collaborateurs constituent l’atout le plus précieux d’une entreprise. Sans ces personnes, rien ne peut fonctionner. C'est pourquoi l'une des priorités des entreprises doit être de réfléchir à l'importance et à la manière d'assurer le bien-être au travail des employés.

Selon une étude menée à l'Université de Zurich, un bon salaire ne suffit pas à rendre votre collaborateur réellement engagé et productif. En outre, selon le classement national GPTW (Great Place to Work), les opportunités d'évolution et la qualité de vie sont les facteurs qui encouragent le plus les salariés à conserver leur emploi. Une fois de plus, force est de constater qu’il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur les salaires.

Notez que le bien-être des employés est fondamental car il permet d’améliorer plusieurs aspects au travail :

Le bien-être des employés favorise une productivité accrue

Une étude de l’Université de Warwick a montré que les employés plus heureux et plus sûrs d’eux sont 12 % plus productifs. Et pour avoir des collaborateurs satisfaits, il faut investir dans une routine quotidienne qui valorise la qualité de vie et le bien-être au travail.

Allant dans le même sens que l’étude ci-dessus, l'étude Wellbeing Learning Project de la société de conseil et d'audit PwC et de l'Université de Californie du Sud (USC), réalisée auprès de 1 400 professionnels, a quant à lui montré qu'un employé heureux est 31 % plus productif, 3 fois plus créatif et obtient un résultat en vente 37% plus élevées.

Il est donc clair qu’investir dans le bien-être au travail est une stratégie efficace pour améliorer les performances des employés et, ainsi, accroître le succès de votre entreprise.

Le bien-être des employés favorise le climat social de l’entreprise

Une enquête du cabinet de conseil en ressources humaines Robert Half a révélé que 20 % des employés se disent découragés en raison du climat sociale de leur entreprise. En ce sens, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures pour que les employés réalisent à quel point l’entreprise se soucie de ses équipes, et pas seulement des objectifs et des résultats. 

Montrez aux employés que vous avez de la considération pour eux, et vous constaterez des changements de comportement qui apporteront des avantages significatifs à l'entreprise, tels que l’amélioration des relations interpersonnelles, une confiance accrue entre les équipes et les dirigeants et plus d’engagement de la part des employés.

Le bien-être des employés aide à réduire l’absentéisme et des coûts liés à la santé au travail

Avec de bonnes conditions pour exercer leurs activités et une culture axée sur le bien-être, la probabilité que les employés deviennent anxieux, stressées ou même déprimées est réduit. C'est un facteur à considérer, car les problèmes de santé mentale sont parmi les principaux motifs d'absence, selon la Sécurité sociale. Ainsi, en améliorant le bien-être des employés, on constate une réduction de l’absentéisme et des arrêts maladie.


Quelles mesures concrètes peuvent être mises en pratique dans votre entreprise pour promouvoir la santé et le bien-être au travail ?

Le bien-être étant lié à une série de facteurs, à la fois physiques, émotionnels et psychologiques, voici 6 actions que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise dès aujourd'hui :

1. Pourquoi devez-vous vérifier la qualité de l'air au bureau dès maintenant ?

Dans une étude réalisée en 2018, Future Workplace a interrogé 1 601 employés nord-américains pour comprendre quels avantages sont les plus importants pour eux et quel impact cela a sur leur productivité.

À leur grande surprise, ils ont constaté que les employés souhaitent avant tout des choses très simples : de l'air frais, un accès à la lumière du jour et la possibilité de personnaliser leur espace de travail. La moitié des employés interrogés ont déclaré se sentir somnolents pendant la journée en raison de la mauvaise qualité de l'air, et plus d'un tiers ont déclaré avoir perdu jusqu'à 1 heure de temps de travail à cause de cela. Il a également été constaté que la qualité de l'air et la luminosité avaient le plus grand impact sur la productivité, la satisfaction et le bien-être des employés.

En l'occurrence, la qualité de l’air occupe la première place parmi les facteurs mentionnés dans l’enquête. 58 % des personnes interrogées ont déclaré qu'un air frais sans allergènes améliore leur bien-être. En outre, des solutions existent pour purifier l'air des bureaux, il s'agit notamment des Purificateurs d'air Hepa. Ces appareils innovants permettent d'éliminer facilement les polluants aéroportés, allergènes et autres particules ultrafines, tout en affichant de meilleures performances que d'autres technologies concurrentes (photocatalyse, UV, ionisation, plasma).

L’étude a également évalué qu’un lieu de travail de qualité avec de la lumière naturelle, une bonne ventilation et une température confortable, réduit l’absentéisme jusqu'à 4 jours par an. L’impact peut être significatif étant donné que les absences imprévues coûtent chaque année aux entreprises françaises environ 3 500 à 4 000 euros par salarié.

2. Faites attention au bruit ambiant

Le bruit est un élément gênant, qu’une personne y soit habituée ou non. 

Le bruit affecte fortement le sentiment de bien-être au travail de vos employés. Après un certain temps passé dans un environnement professionnel bruyant, les employés commencent à se sentir fatigués et peu productifs. Les appels téléphoniques, les portes qui s’ouvrent sans cesse et les conversations des collègues affectent les capacités de concentration. Ainsi, près de la moitié des employés souhaitent que leur entreprise améliore ce facteur.

3. Vous devez maintenir une température idéale

Travailler dans le froid ou la chaleur est mauvais pour tout le monde. 

Maintenir une température idéale et agréable est extrêmement important pour le bien-être au travail.

Si les employés ressentent un inconfort, comme des yeux secs, une gorge irritée, un nez qui coule, une sensation de chaud ou un froid excessif, alors vous avez un problème à résoudre.

Pour résoudre ces problèmes, vous avez besoin de :
  • Installer un équipement approprié pour contrôler la température ambiante
  • Effectuer un entretien constant sur les régulateurs de température
  • Placez des humidificateurs d’air ou d’autres équipements qui maintiennent une humidité adéquate dans le bureau


4. Pourquoi devez vous améliorer l’ergonomie des employés ?

De manière générale, l'ergonomie est le domaine scientifique qui étudie les relations entre les personnes et les machines pour garantir une efficacité maximale des idées et des actions.

L'ergonomie dans les entreprises signifie le confort du poste de travail de chacun.

La grande majorité des professions travaillant dans un bureau passent la majeure partie de la journée devant des ordinateurs. Cela signifie que si l’employés a une mauvaise posture, il passera environ 6 à 7 heures par jour dans un inconfort total.

Travailler dans des positions inconfortables génèrent non seulement une baisse de productivité immédiate mais cela génère également un impact à long terme : il ne faudra pas longtemps pour que l'employé développe des douleurs au dos, au cou ou encore des tendinites.

Prendre soin de l’ergonomie du poste de travail peut représenter un coût non négligeable, mais cela permettra d’économiser des coûts d’absentéisme et de turnover.

Commencez donc par demander aux salariés si leur environnement de travail est idéal pour qu’ils puissent mener à bien leurs actions.

Demandez ensuite ce qu’il faut améliorer et dressez une liste des investissements en ergonomie. Cette liste implique généralement les points suivants :
  • Confort des chaises de bureau
  • Hauteur du bureau des employés
  • Position où se trouve le clavier de l'ordinateur
  • Supports pour l'écran du bureau ou du portable, afin que l'ordinateur soit toujours à la hauteur des yeux et éviter les problèmes de posture
  • Solutions de soutien des pieds ou des poignets, en fonction des activités pratiquées.
Dans la mesure du possible, permettez aux employés de personnaliser leurs espaces de travail.

5. Voici comment combattre le stress au travail !

Le stress peut conduire au burn-out, qui est une sensation de fatigue extrême, d’épuisement et de manque de motivation pour réaliser ses activités quotidiennes.

Cette sensation nécessite une attention particulière car cela nuit au sentiment de bien-être au travail et, par conséquent, réduit le taux d’engagement de votre personnel.

Dans l'environnement de l'entreprise, le stress peut entraîner de graves problèmes de santé des employés, ainsi que de graves erreurs dans l'exécution des tâches.

Pour lutter contre le stress, l’entreprise peut prendre des mesures telles que :
  • Des enquêtes hebdomadaires pour diagnostiquer les causes de stress de chacun
  • Parlez de la prévention du stress lors de réunions individuelles
  • Encourager la pratique d'activités de plein air
  • Créer une culture de transparence grâce aux feedback positifs

Un feedback donné aux collaborateurs est un atout important dans la conduite des actions de lutte contre le stress. Les retours positifs permettent à vos employés de se sentir reconnus et encouragés à répéter les actions qui fonctionnent bien au quotidien. Cela augmente le sentiment de bien-être au travail. De cette façon, l’employé se sent motivé à maintenir son niveau de travail car il sait qu’il va dans la bonne direction. 
Le manager doit donc se concentrer sur les retours positifs, surtout lorsqu’il est confronté à des situations difficiles. Par conséquent, félicitez sincèrement l’employé pour ses réussites et profitez de l’occasion pour lui faire également des suggestions d’amélioration.

6. Comment améliorer le bien-être des personnes travaillant à distance ?

Aujourd'hui, le travail à distance est devenu monnaie courante depuis la pandémie de COVID-19. Cette nouvelle façon de travailler séduit les salariés qui économisent sur leurs frais de déplacement et peuvent travailler de manière plus indépendante.

Cependant, le travail à distance n'est pas sans risques. La prévention des risques professionnels liés au travail à distance vise à réduire la sédentarité et le sentiment d’isolement tout en évitant le « toujours connecté ».

Un mode de vie sédentaire peut provoquer des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l'obésité et des maladies mentales. Une partie de la gestion du bien être au travail consistera à rappeler aux employés de prendre des pauses et de faire de l'exercice.

L’entreprise peut également mettre à disposition des salariés en télétravail des équipements adaptés, par exemple du mobilier ergonomique (chaise de bureau, un écran de PC, un casque pour une communication plus pratique, etc...)

Le sentiment d’isolement est une autre menace à laquelle sont confrontées les personnes travaillant à domicile. Il peut s'agir d'un sentiment d'isolement de leur environnement professionnel ou d'un sentiment général d'isolement social. Des mesures pour lutter contre ce problème devraient être prises par les entreprises. Elles doivent mettre en œuvre des projets transversaux et mettre à disposition des outils de collaboration pour favoriser la constitution d’équipes et stimuler les interactions multiples entre collègues.

Le mot de la fin

Le bien-être au travail est très important car il impacte directement la performance des employés. Cela signifie que même les personnes engagées peuvent se désengager si elles ne se sentent pas à l’aise dans leur environnement de travail.

En outre, acceptez le fait que vous ne savez pas ce que veulent vos employés et cherchez des moyens de le savoir. Si les employeurs faisaient cela plus souvent, ils se concentreraient moins sur les avantages dont seuls quelques employés bénéficient (comme une salle de sport) et davantage sur les changements sur le lieu de travail qui affectent tout le monde (comme améliorer la qualité de l'air, réduire les bruits ambiants…).

Mettre en action des mesures comme celles abordées dans cet article vous aidera à prendre soin du bien-être physique, émotionnel et psychologique de vos employés. Enfin notez qu'une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs investit dans sa propre réussite.







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien