Mobilier urbain : top 3 des raisons pour lesquelles l’intégrer dans l’espace public


Cela fait maintenant quelques centaines d’années que le mobilier urbain participe à l’aménagement des métropoles. Au fil du temps, il s’est énormément transformé pour s’adapter aux divers besoins des citadins. Bien que certains le voient aujourd’hui comme un basique, il faut noter que les rôles qu’il remplit sont diversifiés. Le mobilier urbain ne contribue pas uniquement à l’aménagement, car ses impacts se notent aussi sur d’autres plans. Pourquoi faut-il l’inclure dans l’espace public ?


1. Le confort




L’équipement urbain n’est pas uniquement un accessoire pratique comme il est possible de le croire. Il peut aller bien au-delà de la fonctionnalité, et contribuer au confort des habitants d’une ville. C’est notamment le cas des abribus que propose https://www.declic.fr/equipement-urbain/abris/abris-voyageurs-abris-de-bus.html. Ces équipements permettent aux usagers de se mettre à l’abri des intempéries, tout en attendant leur bus.

Par ailleurs, les bancs disponibles dans ces abris offrent la possibilité aux piétons de prendre une pause. Ainsi, certains peuvent se reposer en attendant de reprendre leur chemin. Lorsque le temps est ensoleillé, les abris de ce type permettent de profiter de l’ombrage offert. Cela peut soulager énormément de personnes au quotidien. En somme, le mobilier urbain peut participer au confort des villes outre ses fonctionnalités. Pour les piétons, il rend la vie en ville plus confortable et agréable, quelle que soit la météo.


2. La sécurité

Il est également possible que les mobiliers et les équipements urbains jouent un rôle sécuritaire. Comme vous pouvez le voir sur declic.Fr, les municipalités peuvent procéder à l’achat de divers accessoires tels que :

  • Les barrières ;
  • Les lampadaires ;
  • Les signalétiques de tous types ;
  • Etc.

Tous ces éléments renforcent la sécurité dont bénéficient les piétons en milieu urbain. En effet, les barrières les protègent efficacement contre les dangers de la circulation parfois dense dans les grandes métropoles. Ces accessoires réduisent ainsi la probabilité que des accidents surviennent. Quant aux lampadaires, ils participent à l’éclairage des endroits sombres. Cela permet aux divers usagers tels que les automobilistes et piétons de bénéficier d’une meilleure visibilité.

Plus loin, l’éclairage public évite aussi les agressions et crimes qui pourraient être commis dans certains endroits. La prévention des vols est également possible avec des supports, qui permettent par exemple d’attacher les bicyclettes. Comme vous pouvez le voir, le mobilier urbain renforce énormément la sécurité des villes sur de nombreux plans.


3. L’embellissement




Outre sa praticité qui se décline sous diverses formes, le mobilier urbain comme celui-ci impacte aussi l’esthétique des villes. Dans les espaces publics, il peut s’agir des bancs et poubelles dont les fonctions sont de faire partie de l’embellissement. Les meilleurs exemples en la matière sont notamment :

  • Les statues ;
  • Les bacs à fleurs ;
  • Les jardins urbains.

Ces divers éléments apportent une touche particulière à la beauté des rues et autres parcs ouverts au public. Comme vous pouvez le voir, le mobilier urbain renforce l’identité des villes ou quartiers dans lesquels il est installé. Cela souligne donc l’importance de le choisir avec soin, en tenant compte des espaces concernés. De cette façon, ces derniers jouiront d’une identité propre et d’une attractivité visuelle remarquable. 




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien