Réinventer votre entreprise : comment un conférencier peut transformer vos événements ?




Avez-vous une idée de l'impact que les mots ont sur nous ? Ils peuvent nous inspirer, nous motiver et nous pousser à atteindre nos objectifs. Imaginez maintenant sur votre lieu de travail ce qu’un discours motivant pourrait produire en termes de productivité et de bien-être des collaborateurs ?

Les conférences animées par des célébrités ou des conférenciers constituent actuellement l'un des investissements les plus rentables que vous puissiez faire avec vos collaborateurs, tant sur le plan personnel que dans leur développement professionnel. 

En effet, vous devez tenir compte du fait que les conférences visent à motiver, améliorer et renforcer les processus internes d'une entreprise ainsi qu'à rechercher une meilleure cohésion d’équipe. Lorsqu’un orateur talentueux partage ses expériences, ses connaissances et ses perspectives de vie avec un public attentif, il peut créer une connexion qui provoque la réflexion et pousse à l’action. Les employés découvrent de nouveaux apprentissages, apprennent à s'identifier à leur environnement et à accroître leurs aptitudes et compétences pour mener à bien leur travail et, à leur tour, contribuer à ce que chacun, en tant qu'équipe de travail, atteigne l'objectif de l'entreprise.

S'il est vrai que de nombreuses entreprises n'envisagent pas les conférences dans leur budget annuel car elles les considèrent comme une dépense inutile ; il faudrait qu'elles les envisagent sous un autre angle puisque les conférences contribuent fortement au développement, à la rentabilité de l'entreprise ainsi qu'à la productivité au travail.

Dans cet article, nous explorerons les impacts transformateurs qu’une célébrité et un bon conférencier peuvent avoir sur les salariés de votre entreprise.

4 raisons de faire appel à des Conférenciers

Dans un monde plein de défis et d’obstacles, nous recherchons tous l’inspiration pour propulser nos vies vers le succès et l’épanouissement personnel. En outre, dans un monde de l’entreprise de plus en plus compétitif, trouver des moyens de motiver et d’inspirer votre équipe est essentiel au succès de votre entreprise. Une approche efficace pour atteindre cet objectif consiste à investir dans des discours de motivation, qui ont le pouvoir d'impliquer les employés, d'augmenter la productivité et en conséquence, stimuler la croissance de l'entreprise.

Une conférence peut avoir de nombreuses utilisations. Elle peut servir d'événement pour partager des connaissances sur un ou plusieurs sujets liés à un secteur, ou servir à des fins pédagogiques pour en apprendre davantage sur un sujet. Entre autres, vous pouvez réserver un conférencier ou une célébrité intervenant en leadership éthique ou intervenant en management et gestion d’équipe par ici.

Les conférences sont des événements qui améliorent l'accessibilité à la connaissance, aux ressources nécessaires au montage d'un projet et bien d’autres avantages. Elles ont de nombreux avantages.

1 - Les conférenciers apportent de nouvelles idées

Certaines personnes trouvent très difficile, voire impossible, de sortir de l’ornière qu’elles ont tracée en accomplissant la même tâche, de la même manière, chaque jour. Le changement s’accompagne toujours de défis, et tout le monde n’apprécie pas les suggestions visant à modifier le statu quo. Le fait est que pour qu’une entreprise survive et prospère, elle doit continuer à s’adapter car le marché n’est pas statique et la technologie et la concurrence ne resteront pas immobiles assez longtemps pour que vous puissiez rattraper votre retard. Il est donc important d’introduire de temps en temps de nouvelles idées dans une entreprise, et c’est exactement ce qu’un conférencier peut faire. Entendre les suggestions d'un expert extérieur à l’entreprise qui comprend les changements du secteur et les tendances du marché peut fournir cette dose d'adrénaline nécessaire à une entreprise pour apporter les changements d'attitude nécessaires. Un conférencier peut être vu comme un coach qui vous aide à avancer et progresser tout au long de votre vie.



2 - Posez des questions à des personnes expérimentées

Les conférences ont une approche bidirectionnelle. Généralement, le conférencier consacre quelques minutes à répondre à certaines questions des participants. De ce fait, un cadre de conversation est créé autour des questions soulevées au cours de la conférence. Ainsi, vous pouvez poser vos questions à des professionnels ou des célébrités qui sont souvent une référence dans leur domaine.

3 - Découvrez les erreurs commises par d'autres personnes

Les conférences ne mettent pas seulement l’accent sur les succès. Elles peuvent également aborder les erreurs commises à différentes étapes d’un processus. Les intervenants partagent leur expérience et leurs apprentissages avec les participants. Ils fournissent des informations clés et une approche terrain du monde des affaires d'une valeur inestimable. 

4 - Rencontrez des références et des célébrités avec qui vous pouvez rester en contact via les réseaux sociaux

Parfois, assister à un événement est l’occasion de rencontrer en personne un conférencier ou une célébrité qui bénéficie d’une grande visibilité sur les réseaux sociaux. Les conférences permettent ainsi de découvrir le talent de conférenciers avec lesquels entretenir un contact ultérieur.


Organiser une conférence : quel résultat pouvez-vous atteindre ?

Un discours engageant peut être une puissante source d’inspiration. Les conférenciers qui partagent leurs outils et leurs histoires peuvent susciter une étincelle de motivation chez les auditeurs. En écoutant une personne qui a fait face à des défis similaires et a réussi, les employés sont encouragés à croire en leur propre potentiel et à poursuivre leurs rêves avec détermination.

En présentant des idées innovantes, des idées approfondies ou des points de vue alternatifs, un conférencier peut remettre en question les croyances et les paradigmes existants des employés. Ce changement de perspective peut ouvrir de nouvelles possibilités, stimuler la créativité et inspirer une recherche de solutions différentes et plus efficaces.

Par ailleurs, des discussions percutantes peuvent stimuler le développement personnel des individus. En partageant des connaissances et des outils pratiques, un conférencier peut permettre aux employés de devenir de meilleures versions d’eux-mêmes. Cela peut inclure l’amélioration des compétences en gestion de projets, en communication, en leadership, de la résilience, de la confiance en soi et de l’intelligence émotionnelle. Les conférences offrent des informations précieuses et des conseils pratiques que les employés peuvent appliquer dans leur vie quotidienne.

Enfin, un discours percutant n'inspire pas seulement, il motive également les individus à passer à l'action. Le conférencier peut présenter des défis, des objectifs ou des stratégies pratiques qui encouragent les employés à sortir de leur zone de confort et à agir pour atteindre leurs objectifs. Le discours devient une impulsion à l’action, permettant aux employés d’apporter des changements positifs dans leur vie personnelle et professionnelle.

L'impact d'un bon discours peut durer bien au-delà du moment de la présentation. Les mots et les idées partagés par le conférencier peuvent résonner longtemps dans l’esprit des auditeurs, déclenchant des réflexions, des changements de comportement et des transformations significatives dans leur vie. Une seule conversation peut être le point de départ d’un voyage de croissance personnelle en continu.

Par conséquent, vous devez valoriser et profiter des opportunités d'organiser des conférences qui mettent au défi, qui inspirent et poussent les employés à s'améliorer.



Comment mesurer le retour sur investissement d'une conférence ?

Evaluer le retour sur investissement d'une conférence n'est pas quelque chose de facile. Néanmoins, il existe quelques approches pour évaluer l’impact d’un conférencier.

Quelle est la fréquentation de votre événement ?

Définir le nombre de participants est une méthode efficace pour déterminer le retour sur investissement d'une conférence. Si votre objectif est d'attirer un certain nombre d'employés, de clients ou de partenaires, alors, il sera possible d'établir un ratio en comparant le nombre de participants à votre conférence au nombre d'invitations envoyées.

Réaliser des enquêtes

Le recours à des enquêtes est l’un des moyens les plus efficaces pour évaluer le retour sur investissement d’une conférence. En effet, interroger les participants après la conférence permet de déterminer l'impact du conférencier. Que ce soit à travers des questionnaires papier ou en ligne, les enquêtes permettent d'identifier les points de satisfaction ou d'insatisfaction et d'identifier les aspects qui doivent être améliorés. Les enquêtes permettent également de mesurer la compréhension et la rétention des messages du conférencier.

L'influence de la conférence

L'influence de la conférence est une excellente méthode pour évaluer son retour sur investissement. Lorsqu’il s’agit d’une conférence ouverte à un large public, il convient de mesurer son impact en observant par exemple, les mentions dans les réseaux sociaux, la presse ou les articles de blog.

Le mot de la fin :

En tant qu’entreprise, il est essentiel de donner le ton à vos employés en organisant des événements d'entreprises engageants et qui ont réellement un impact sur votre équipe. Remplacez la monotonie par l'enthousiasme en faisant appel à un conférencier ou à une célébrité possédant une expertise dans votre secteur et des outils pratiques pour vos employés. L'objectif est que vos collaborateurs acquièrent de nouvelles idées et des connaissances à appliquer dans leur fonction pour éventuellement développer leur carrière grâce aux compétences acquises. Faire appel à un conférencier peut faire de votre événement une expérience inoubliable pour tous les participants !



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien