8 erreurs logistiques les plus courantes qui vous font perdre de l’argent et leurs solutions




L'évolution des marchés et les nouvelles exigences des clients ont engendré une augmentation significative des problèmes logistiques, notamment liés à la gestion des marchandises dans les entrepôts. 

Quels sont les difficultés en logistique les plus courantes ? Voici les 8 problèmes les plus fréquents et les solutions pour réduire leurs effets.


1. Votre état de stocks est inexact

Problème :

Des niveaux de stocks inexacts sont le plus souvent identifiés lorsque l'opérateur tente de récupérer un produit à l'emplacement prévu et qu’il s'avère que le produit n'est plus disponible ou a été déplacé vers un autre emplacement sans mise à jour des informations concernant son transfert vers un autre emplacement. Ces erreurs de stocks sont fréquentes et les employés perdent beaucoup de temps à rechercher les marchandises manquantes, ce qui entraîne des retards d'expédition.

Solution :

La principale cause du problème ci-dessus est la mise en œuvre « manuelle » des processus d'entrepôt basés sur des documents papier. La solution la plus simple et la plus efficace consiste à mettre en place un logiciel WMS (Warehouse Management System) d'optimisation et de gestion des stocks et à l'intégrer au système ERP de l'entreprise. L'un des avantages du logiciel est l'enregistrement automatique des données de toutes les opérations de l'entrepôt. Grâce à cela, les données sur les quantités et l'emplacement des marchandises dans l'entrepôt sont toujours à jour.


2. Absence d’un système de traçabilité des marchandises

Problème :

Ne pas disposer d’un suivi correct et actualisé de l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement entraînera des problèmes liés à une mauvaise gestion, à l’inefficacité et à un risque très élevé de nuire au prestige de la marque.

Si votre entrepôt ne dispose pas d'un système de traçabilité des marchandises correctement établi et mis à jour, vous risquez de ne pas être en mesure d'identifier assez rapidement le lot de produits défectueux ou ses points de distribution en cas de défauts de qualité ou de crise alimentaire. Il sera également beaucoup plus difficile d'identifier les étapes de la production et l'origine de la panne, puisque vous ne disposerez pas des informations qui relient chaque lot aux fournisseurs ou aux conditions de production spécifiques auxquelles il a été soumis. Cette incapacité à réagir rapidement à un produit défectueux entraine des coûts très élevés en cas de rappel de produit
Si votre entreprise ne dispose pas d'un système de traçabilité permettant d'identifier le lot défectueux, elle n'aura pas la capacité de délimiter les produits concernés et, par conséquent, la quantité de produit qui devra être immobilisée ou retirée du marché sera plus grande, avec un coût économique conséquent. 
D’autre part, l'impact est également élevé en termes de perte de clientèle. Une lenteur dans l’identification et le retrait des lots défectueux du marché aura un impact très négatif sur la confiance des clients et des fournisseurs

Solution :

Lorsqu'il existe un lot de produits défectueux, les systèmes logiciels de traçabilité permettent non seulement de le localiser rapidement à n'importe quel point de la chaîne logistique, mais ils sont également un outil qui permet d'identifier les causes qui ont causé le problème. Si votre entrepôt ne dispose pas d'une traçabilité adéquate, vous aurez beaucoup plus de difficulté à détecter l'origine du défaut de qualité, qui peut être dû à des défauts dans les matières premières ou les matériaux auxiliaires ainsi qu'à des erreurs dans le processus de fabrication, d'emballage, de stockage, de transformation ou de transport. Ces informations sont essentielles afin de corriger la panne et éviter qu'elle ne se reproduise.

3. Un picking inefficace des marchandises

Problème :

L’absence d’un processus correctement optimisé de préparation des marchandises dans l’entrepôt se traduit par des pertes de temps et d’argent. Un picking de marchandises parfaitement organisé consiste à préparer le plus grand nombre de marchandises possible dans les plus brefs délais. L'inefficacité du picking est l'un des problèmes les plus fréquemment signalés.

Solution :

Dans ce cas, la solution consiste également à mettre en œuvre un système logiciel WMS qui prendra en charge le processus de préparation de commandes de plusieurs manières différentes. Le logiciel indiquera l'emplacement exact des produits en cours de picking et optimisera l'itinéraire de picking afin que les employés puissent récupérer tous les articles de la commande dans le temps le plus court possible. Le système logiciel mis en œuvre prendra également en charge diverses stratégies de préparation de marchandises, grâce auxquelles l'ensemble du processus pourra être accéléré. De plus, vous pouvez envisager d'utiliser l'automatisation de l'entrepôt qui, après intégration avec le système logiciel, augmentera encore l'efficacité du processus de préparation des marchandises.



4. Une utilisation non optimisée de l'espace de stockage

Problème :

Le manque d’espace dans un entrepôt est également un problème courant pour les entreprises. Les entrepôts dans lesquels les produits s'entassent sur des palettes entre les rayonnages et sur les itinéraires de transport des marchandises souffrent généralement d'une baisse de l'efficacité opérationnelle et d'une désorganisation du travail. Un espace mal utilisé entraîne souvent des coûts supplémentaires pour l'entreprise sous la forme de frais de location d'espaces supplémentaires pour stocker les marchandises.

Solution :

Pour réaménager de manière fonctionnelle l'espace d'un entrepôt, il vaut recourir aux conseils d'un expert expérimenté. Un audit logistique doit être réalisé par une société externe qui examinera sous un regard neuf le fonctionnement de l’entrepôt et les spécificités des processus. Cela vous permettra de développer des solutions satisfaisantes, par exemple sous la forme d'utilisation de rayonnages d'entrepôt automatiques, qui vous permettront d'augmenter la densité de stockage des produits.

5. Une mauvaise gestion des retours

Problème :

À l'ère du e-commerce, les retours de produits ont considérablement augmentés. Le droit commercial garantit aux clients la possibilité de retourner un produit intact dans les 14 jours suivant sa livraison, sans avoir à justifier de motif. Certaines entreprises encouragent même les clients à commander davantage de produits et de les renvoyer s'ils ne sont pas satisfaits.

Solution :

Une fois de plus, un système logiciel WMS peut venir à votre aide. Après avoir accepté le retour et l'avoir enregistré dans un logiciel de gestion logistique, le retour est enregistré et un document de retour est généré. Plus tard, l'entrepôt place les marchandises dans la zone de retour désignée, où les marchandises attendent le contrôle qualité. Le processus de contrôle qualité du produit se termine par l'introduction d'instructions supplémentaires dans le système informatique, par exemple le retransfert pour la vente et la distribution vers un emplacement précisément défini par le logiciel.

6. Des produits endommagés

Problème :

Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles un produit en stock est endommagé. L’un des problèmes les plus courants est un stockage inapproprié ou une manipulation imprudente des marchandises lors de la préparation des commandes. Bien entendu, tout produit endommagé qui ne peut pas être revendu ultérieurement entraîne des pertes financières pour l'entreprise.

Solution :

Dans ce cas, l'automatisation des entrepôts peut être utile, par exemple des systèmes modernes de transport intra-entrepôt, convoyeurs pour palettes, bras robotisés, véhicules à guidage automatique, etc. Ces technologies visent non seulement à accélérer le fonctionnement de l'entrepôt, mais également à garantir des conditions appropriées pour le stockage et le transport des articles particulièrement vulnérables aux dommages.

7. Des produits expirés

Problème :

Un grand groupe de produits conserve leurs propriétés que pendant une durée strictement définie. Une fois cette limite dépassée, les marchandises périmées doivent être retirées de la circulation. Cela incluent, entre autres : les produits alimentaires, cosmétiques, médicaments. S'il y a de nombreux articles dans l'entrepôt qui nécessitent un contrôle de la date de péremption, et qu'il n'existe aucune procédure ni technologie prenant en charge un tel contrôle, il sera pratiquement impossible de maitriser vos pertes causées par les dates de péremption.

Solution :

Les entrepôts contenant des produits avec une date de péremption définie doivent fonctionner selon le principe « premier expiré, premier sorti », c'est-à-dire que les premiers produits périmés quittent l'entrepôt en premier. Cette procédure peut être prise en charge par un système logiciel, qui garantit que les produits ayant la date de péremption la plus courte sont sortie en premier.

8. Coûts de main d'oeuvre élevés

Problème :

Les centres de logistique et de distribution sont sous pression constante. Le marché les oblige à fournir des services de la plus haute qualité au prix le plus bas possible. D’un autre côté, la hausse des salaires entraîne une hausse des coûts de main-d’œuvre. Comment les entreprises peuvent-elles sortir de ce cercle vicieux ?

Solution :

L'automatisation des entrepôts est la réponse à la hausse des coûts de main-d'œuvre. Grâce entre autres aux étagères, transporteurs ou trieurs automatiques intégrés au système logiciel, l'efficacité de l'entrepôt augmente considérablement, sans qu'il soit nécessaire d'embaucher de nouveaux employés.

Le mot de la fin

Si vous constatez l'un des problèmes ci-dessus dans votre entrepôt, ou si vous souhaitez automatiser le stockage et la gestion de votre entrepôt, alors un système logiciel est la meilleure option pour résoudre les problèmes émergents, garantissant ainsi une efficacité maximale de vos de processus logistiques.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien