Comment libérer le potentiel de mon équipe à l'aide d'un coach ?




Les individus ont tendance à suivre une routine conditionnée par des habitudes, bonnes ou mauvaises, et qui sont ancrées dans leur cerveau, comme le souligne Ann Graybiel, chercheuse au MIT, ce qui peut les maintenir « piégés » dans un cercle vicieux.

Selon Marc Prager, consultant et formateur pour les managers, vos habitudes et vos croyances sont la cause de l’auto-limitation de votre potentiel et pourquoi il ne peut pas être pleinement libéré. A un moment donné, vous avez acquis le reflexe de supprimer ou d'inhiber certains attributs de votre talent, et cette attitude devient maintenant un obstacle à la valorisation de votre potentiel réel ou total.

Timothy Gallwey, auteur de « The Inner Game of Tennis » et pionnier du coaching moderne, suggère que le coaching peut libérer le potentiel d'une personne pour maximiser sa performance. Et chaque individu a toujours la possibilité de se dépasser. Cependant, chacun de nous aura son propre modèle d'apprentissage, son rythme, sa vitesse, sa cadence et son intérêt pour l'apprentissage.


Libérez votre potentiel grâce au coaching

Vous vous êtes-vous certainement déjà demandé comment certaines personnes réussissent exceptionnellement dans leur vie alors que d’autres ont extrêmement du mal à atteindre leurs buts et objectifs ? La réponse réside peut-être dans le pouvoir du coaching et du mentorat.

En outre, de nombreuses personnalités ont reconnu les avantages transformateurs que ces programmes peuvent offrir pour dynamiser leur carrière et leur développement personnel. Voici quelques exemples inspirants :

1. Oprah Winfrey : La célèbre présentatrice et femme d'affaires américaine attribue son succès en grande partie au mentorat de son professeur d'art oratoire et d'art dramatique, qui l'a aidée à découvrir son potentiel et à surmonter ses défis personnels.

2. Bill Gates : Le co-fondateur de Microsoft a reçu les conseils stratégiques de Warren Buffett, l'investisseur légendaire, qui la été son mentor.

3. Serena Williams : L'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps a sollicité régulièrement le soutien d'un coach pour améliorer ses compétences techniques et mentales, surmonter les obstacles et rester motivée dans son parcours sportif.

Ces exemples notables démontrent comment le coaching peut faire la différence dans la vie d'une personne.



Mais que peut faire un coach pour vous et votre équipe ?

C’est la question que vous vous posez et, pour vous aider à y réfléchir, nous allons vous donner quelques éclairages.

Le coaching est un processus d'accompagnement personnalisé qui vous aide à clarifier vos objectifs. En entreprise, de nombreux managers y ont recourt pour identifier leurs forces et leurs faiblesses et identifier des stratégies efficaces pour réussir. Un coach expérimenté agit comme un allié, vous fournissant soutien et conseils à mesure que vous progressez vers vos objectifs.

Concentrez-vous sur votre vision et vos objectifs à long terme

Au milieu des urgences quotidiennes, il est facile de perdre de vue la vision et les objectifs à long terme de votre entreprise. Un coach vous aidera à définir une vision claire, à fixer des objectifs réalistes et à créer un plan d'action détaillé pour les atteindre. Il vous rappellera constamment une vue d’ensemble et vous aidera à prioriser vos efforts en fonction de vos objectifs stratégiques.

Surmontez les obstacles et les défis

En tant que Manager, vous devez piloter les tâches au quotidien, gérer les conflits interne entre les membres de votre équipe et assurer le rendu des livrables dans les temps. Le chemin vers la réussite est semé d’embûches et de défis. Un coach vous aidera à identifier et à surmonter vos blocages mentaux, vos croyances limitantes et les comportements contre-productifs qui vous empêchent d’avancer. Grâce aux techniques de coaching, vous serez en mesure de développer des capacités de résilience, de prise de décision efficace et de gestion du temps pour surmonter tout obstacle qui se présente à vous.

Convaincre les collaborateurs de la nécessité d'une conduite au changement

Le monde des affaires évolue rapidement aussi bien au niveau de la concurrence qu’au niveau technique. Il devient donc essentiel pour les entreprises d’engager un processus de changement afin de maintenir leur compétitivité. Toutefois, bien souvent, les collaborateurs ne perçoivent pas la nécessité de s'adapter et cela peut poser problème. Vous tentez alors d'expliquer les besoins de changement à des personnes en recherche de stabilité. Ce dilemme représente la complexité de la gestion du changement. Parmi les solutions envisageables, l’accompagnement d’un coach peut être souhaitable. Par son expérience, ce spécialiste peut transcender les barrières au sein de l'entreprise et créer un lien constructif entre les managers et leurs équipes.

Gérez efficacement les conflits

Au sein d'une entreprise, il arrive parfois que les relations entre les collaborateurs se détériorent, générant des conflits ayant toujours un impact négatif sur l'atmosphère de travail et les performances de l’équipe. Ces conflits sont souvent liés à des divergences d’idées. En règle générale, il est de la responsabilité du manager de résoudre les conflits entre collaborateurs, toutefois, cette responsabilité est parfois complexe à assurer pour certains managers. Et dans ces situations, avoir recours à une formation en gestion de conflit, via un facilitateur externe et impartial, tel qu'un coach, peut-être d’une grande aide pour résoudre des conflits particulièrement tendus, clarifier les points de désaccord et assainir les relations au sein d'une équipe.

Ne laissez pas les problèmes s'accumuler

Il est essentiel de se rappeler que laisser les problèmes s’accumuler peut entraîner de graves risques dans divers domaines de l'entreprise. La procrastination ou le manque de perspective claire peuvent entraver l’atteinte des objectifs, générer du stress et affecter les relations personnelles et professionnelles. Le coaching est un outil précieux pour éviter ces problèmes et affronter l’adversité de front.

Ne sous-estimez pas le pouvoir transformateur du coaching. Investir en soi est une étape fondamentale pour libérer votre potentiel et obtenir des résultats extraordinaires. Si vous faites face à des difficultés ou êtes dans une phase de transition, n'attendez pas que les problèmes s'accumulent.

Le pouvoir du coaching pour les managers qui se sentent coincés dans les urgences du monde des affaires

Le coaching est un ensemble d'outils à l'efficacité prouvée qui vous aident à passer d'un point A à un point B. Le coach trouve le chemin avec vous et dessine la feuille de route avec le guide étape par étape pour y arriver. Un bon coach utilise des questions percutantes et amène le coaché ​​à réfléchir sur des questions pertinentes et à trouver ses propres réponses, le responsabilisant ainsi dans le cadre de son travail. 

Voici quelques exemples d’outils auxquels vous pouvez vous attendre dans un programme de coaching pour Manager :

La méthode MBTI : Le MBTI (Meyers Briggs Typology Indicator) est le questionnaire de personnalité le plus utilisé au monde. Il permet à toute personne qui le souhaite de mieux se connaitre et comprendre ses atouts, ses comportements et ses axes de progrès. En cohésion d’équipe, cette méthode est très utilisée pour souder les équipes, les aider à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble dans un cadre bienveillant avec des exercices pratiques et ludiques.

La méthode DISCLe DISC est une évaluation comportementale fondée sur la méthode de William Marston, qui caractérise divers modes de communication et de comportement. Cette analyse permet de connaître son comportement et de reconnaître celui des autres afin de dynamiser la performance individuelle et collective pour améliorer le travail d’équipe et mieux gérer les conflits.

La méthode EQ-I 2.0 : L'EQ-I 2.0 (Emotional Quotient Inventory) est le questionnaire d’intelligence émotionnelle le plus utilisé au monde. Il facilite la reconnaissance des compétences et des obstacles personnels, favorisant ainsi le développement dans l'un ou plusieurs des 15 soft skills définis dans le modèle. En équipe, il permet d’améliorer collectivement la motivation, les performances, le bien-être et le fonctionnement émotionnel et social des individus pour mieux exploiter les synergies et complémentarités.

Le coaching pour élever le potentiel de votre équipe

Si jusqu’à récemment les entreprises se concentraient sur le développement individuel des collaborateurs, aujourd’hui cela a changé. L'accent est désormais mis sur le développement des équipes de travail. Les entreprises  comprennent qu'investir dans les équipes peut avoir un plus grand impact sur l'entreprise, à moindre coût.

D’où l’émergence d’une nouvelle demande : le coaching d’équipe. Un processus qui libère le potentiel d’un groupe et augmente l’intelligence collective. Le célèbre Dr Peter Hawkins, professeur de leadership et écrivain, définit le coaching d'équipe comme un processus de développement des entreprises au 21ème siècle. Il veut dire par cela que les entreprises ont réalisé qu'elles sont plus efficaces lorsque les équipes libèrent leur potentiel.

Le coaching d’équipe est capable d'élargir la perception des équipes pour répondre aux exigences des interactions entre les individus, en favorisant la synergie, l'autonomie et la compréhension de la dynamique d’équipe. Le coaching d’équipe contribue alors à créer un climat favorable où les idées peuvent s’épanouir et prendre forme.

Si la communication dans votre entreprise ne fonctionne pas comme elle le devrait ou si la dynamique d'équipe nuit à la productivité, un coach pourrait être la solution. Le coaching propose des techniques et des stratégies pour améliorer la communication, éliminer les malentendus et renforcer l'esprit d'équipe. Une communication efficace est fondamentale au succès de toute entreprise, et un coach peut être la clé pour libérer ce potentiel.


Le mot de la fin

Le coaching est une démarche qui peut vous apporter de nombreux bénéfices aussi bien au niveau individuel qu’en équipe. Cela signifie découvrir votre potentiel, développer vos compétences, accroître la conscience de soi et la motivation. Si vous êtes prêt à dépasser vos limites et souhaitez libérer votre potentiel, le coaching peut être l’outil parfait pour vous. Laissez le coach vous accompagner sur votre chemin vers la réussite et l’épanouissement.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien