Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Les différents types de stratégies promotionnelles









Se lancer dans les campagnes promotionnelles pour vos produits est très efficace lorsque votre objectif est d’attirer de nouveaux clients ou de réactiver d’anciens clients. Cette pratique est très populaire auprès des entreprises et selon les recherches effectuées par le journal « Marketing Science », les prix promotionnels doivent être pratiqués en coordination avec des moments appropriés tels que les lancements de nouveaux produits, les prix anniversaires ou lors de stratégies de protection de parts de marchés existantes. 

Les stratégies de ​​promotions peuvent être divisées en différentes catégories de programmes qui comportent leurs caractéristiques propres.





La remise immédiate sur achat

Forme la plus rependue, la remise sur achat offre aux clients une réduction immédiate sur le prix d'achat du produit. Cette technique couramment utilisée est simple à mettre en œuvre et  les clients potentiels la comprennent assez bien. L’avantage de cette stratégie est que les résultats de ventes liés à la campagne sont immédiatement mesurables. Il est également facile de moduler son offre pour suivre la tendance d’un segment de marché ou de l’ajuster pour répondre aux demandes des clients.


La Remise sur un futur achat

La remise sur un futur achat est une technique promotionnelle semblable à la remise citée précédemment hormis que l’offre de réduction sera prise en compte lors du prochain achat du client. Les résultats de ce type de stratégie sont également faciles à mesurer. Les clients sont familiers de ce type de méthode et l'autre avantage est que cela favorise la fidélité des clients sur le long terme et encourage la répétition des achats.

La promotion via le Cashback

Cette méthode promotionnelle exige du client de payer le plein prix au moment de l'achat, mais lui donne droit ensuite à des remises en espèces ou chèques dès que celui ci aura atteint une certaine somme d’achats. Cela peut également se traduire par des cartes de fidélité ou des points directement accumulés sur un compte client qui donnera droit à un bon d’achat ou des cadeaux spéciaux. Les avantages de cette stratégie de tarification sont nombreuses car l’entreprise dispose de plusieurs options pour récompenser ses clients, y compris le choix d'offrir du cash ou des produits.

La promotion par les volumes

La promotion par les volumes offrent généralement plus de produits pour le même prix. Par exemple l’offre promotionnelle est «acheter deux chemises pour 25 euros, ou payer 18 euros pour une." Cette pratique encourage les clients à acheter plus que ce qu'ils avaient prévu. Ce type de promotion peut également encourager les changements de marques et l’autre avantage est qu’en général les concurrents ne peuvent imiter rapidement votre stratégie car cela nécessite une réflexion pour eux afin de caler au mieux leurs offres par rapport à vos prix tout en restant rentable.


La promotion de plusieurs produits

La promotion de plusieurs produits dans une même offre est l'une des stratégies les plus connues sur le marché du détail. Il s’agit du très connu «Buy one, get one free» ou «Buy one, get one 50% off». Cette technique promotionnelle offre les mêmes avantages que la promotion par les volumes. Les clients répondent généralement bien à ce type de tarification et cela peut permettre à l’entreprise de se différencier de ses concurrents.









Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Bonjour a tous,

    j ai l impression qu en ce moment c est la mode des jeux concours !... mais cela ne fait sans doute pas partie des promotions mais plutot d'une stratégie marketing.

    A bientot et merci pour cet article Christian !

    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vincent,

    Effectivement, les jeux concours sont des stratégies marketing ayant un impact indirect sur les ventes. Et les méthodes présentées ci-dessus ont un impact plus direct sur les ventes.

    A bientôt,
    Bien à toi

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien