**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Etude de cas : Baisse de la rentabilité d'un video store











Durant 2 ans un vidéo store installé près d'un campus a engrangé d'excellents bénéfices mais il semblerait qu'aujourd'hui le vent à tourné et que le chiffre d'affaire de la société a subitement chuté. 

Cet exemple à pour objectif de vous présenter un processus logique à suivre afin de mettre en évidence les causes d'un problème de rentabilité et de proposer quelques solutions.


Les questions pour diagnostiquer le problème peuvent être appréhendées de la manière suivante :
 
- Est-ce que les ventes du vidéo store ont baissé ?
- Est-ce que les prix ont changé ?
- Est-ce que les coûts de la société ont augmenté ?
- Est-ce que de nouveaux concurrents ont ouvert leur vidéo store dans la région ?
- Est-ce que les clients viennent de moins en moins au magasin ?
- Est-ce que les clients louent moins de vidéos ?
- Est-ce qu'il y a d'autres lieux de divertissements ouverts dans la région et qui agissent comme des concurrents indirects ?
- Est-ce qu'il y a eu des changements économiques particuliers dans la région?

Ces questions clés vont permettent d'identifier les problématiques majeures (évolution de la concurrence, des prix, les facteurs macroéconomiques, les personnes qui ne viennent plus en magasin, ou les personnes qui ne louent plus autant de vidéos, etc.)

Pour être efficace l'analyse doit être menée de la manière suivante en suivant l'équation de rentabilité : revenus = chiffre d'affaire - coûts

Tout d'abord, si les revenus ont diminué, on peut supposer 2 hypothèses. Soit le chiffre d'affaire a diminué ou soit les coûts ont augmentés.

On suppose que dans notre cas le revenus ont diminué. Les coûts de location de vidéos
(le loyer, vidéos, et le travail) ne sont pas responsables car ils sont relativement fixes pour ce type d'activité. On en conclu que les revenus de l'entreprise sont plutôt sensibles aux ventes.

Les chiffre d'affaire de la société est constitué du nombre de vidéos louées multiplié par le prix de la location.

Si les prix de location des vidéos sont toujours identiques, alors cela signifie qu'il une baisse des volumes de ventes. Autrement dit, le vidéo store a soit moins de clients qui viennent ou soit il y a toujours autant de clients mais ceux-ci louent moins de vidéos.

Le nombre de ticket de caisse par exemple pourrait nous donner une indication sur le nombre de vidéos louées par jour et si le magasin a un  système de sécurité ayant un compteur de passage, il est possible de connaître la fréquentation exacte du magasin puis de comparer ces chiffres avec les données de l'année précédente afin de déterminer s'il y a bien un problème de fréquentation ou un problème d'offre de services (mauvaise sélection de films à louer, mauvais service, etc.).
On va imaginer que dans notre cas, l'offre de services est bonne et que l'analyse montre plutôt que la fréquentation de la clientèle a diminué.

Si la fréquentation a diminué, il faut identifier les causes qui peuvent être soit un facteur économique (crise, etc.) ou une situation de concurrence.
Etant donné le faible prix de location, on suppose que la location de vidéos ne doit pas être très influencée par des facteurs économiques et il doit probablement s'agir d'une situation de concurrence.

La suite de l'analyse montrera qu'il n'y a pas de nouveaux magasins ouverts dans la région ni de nouvelles salles de cinéma.
 
La raison de la baisse de fréquentation du vidéo store est certainement une autre option de divertissement qu'il faut identifier.
Cela pourrait être l'ouverture d'un nouveau centre commerciale, d'une piscine, d'une patinoire ou tout autre moyen de se divertir.

Dans notre cas, le vidéo store loue des films à visionner à domicile. Il s'agit d'un divertissement à domicile, donc cela signifie qu'un nouveau concurrent pourrait fournit également des films à domicile.

Pour aller plus loin, il faut identifier ce nouveau concurrent, il peut s'agir d'une société de câble, de télévision à la demande, de VOD qui est une technologie qui connait une croissance rapide sur le marché. Tous ces acteurs contribuent à réduire la taille du marché de la location des vidéos.
Le prix de ces nouvelles offres étant en générale 2 fois moins élevé que celui de la location des vidéos, lutter sur les prix ne sert pas à grand-chose. Le facteur différenciant sera au niveau des nouveautés vidéos et des vidéos particulières que recherchent les clients du vidéo store (séries particulières, films anciens, nouveautés, etc.).

Un sondage de la clientele s'impose pour pouvoir répondre au mieux à la demande et renouer avec la rentabilité.








Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Leisure_Hobbies_g420-Man_Watching_Tv_Woman_Looking_Back_p76451.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien