Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Les 5 types d’hébergement web : quelles solutions choisir pour son entreprise ?












Est-ce que l’hébergement influence le référencement d’un site internet ?

La réponse est oui.
En 2010, Google a clairement précisé que la vitesse de chargement des sites web est un des critères pris en compte dans le référencement des sites internet. Et, ce critère dépend de votre hébergement web.
Toutefois, l’impact de la vitesse de chargement d’un site web sur le référencement reste relatif car il s’agit uniquement d’un critère d’analyse parmi plus de 200 autres.


Dans les faits, la vitesse de chargement n’influe qu’à moins de 0,5% sur le référencement d’un site web. Néanmoins, il ne faut pas pour autant ignorer ce paramètre, d’autant que la vitesse de chargement d’un site web peut être améliorée en le migrant vers un serveur moins occupé ou vers un hébergement privé/dédié.


Mais avant de vous inquiéter pour les détails techniques, demandez-vous d’abord, quel est votre objectif en terme d’hébergement web ?
Est-ce que votre souhait est uniquement de créer un journal en ligne pour présenter vos compétences ou vos produits ? Dans ce cas, une solution d’hébergement gratuit comme Blogger ou Wordpress ira très bien.


A l’opposé, si vous souhaitez créer la prochaine machine à cash du web, alors vous avez intérêt à investir dans des solutions plus complètes proposées par plateformes d’hébergement telles que 1&1, afin de garantir la fiabilité, la maintenance et la sécurité de votre site web.



Les 5 types d’hébergement : quelles solutions choisir pour une entreprise ?


L’hébergement gratuit :

Si souhaitez créer un site simple pour mettre en avant votre expertise et attirer de nouveaux prospects, vous pouvez aujourd’hui créer un site gratuit avec 1&1 qui a récemment développé ce service. Des solutions gratuites telles que Blogger, Wordpress ou Overblog peuvent également convenir mais elles sont plutôt adaptées aux blogs. Et ces plateformes n’imposent pas de publicité à votre site internet contrairement à d’autres plateformes gratuites.


L’hébergement mutualisé :

C’est aujourd‘hui la solution d’hébergement la plus économique et elle convient aux sites internet d’entreprises ayant un trafic modéré (sites vitrines). Dans les faits, plusieurs sites web d’entreprises se partagent un serveur unique ainsi que les mêmes ressources (bande passante, espace disque et allocation mémoire). Cette solution est pratique pour les individus qui ne maîtrisent pas la technique car l’hébergeur vous fournit un système d’administration complet et s’occupe d’assurer toutes les fonctionnalités liées au système d’hébergement (mise à jour, sécurité, maintenance, sauvegardes, installation de logiciels,  etc.).

Si l’entreprise a besoin de modules spécifiques, de langages particuliers ou d'une base de données différente de MySQL, alors l'hébergement mutualisé n'est pas, dans l’absolu, la meilleure solution.


L’hébergement dédié :

Pour l’hébergement dédié, un serveur à part entière vous appartient (que celui-ci soit loué ou acheté). Ce type d’hébergement convient aux sites web d’entreprises qui génèrent beaucoup de trafic et demandent beaucoup de ressources (exemples : place de marché, e-commerces, réseaux sociaux). Bien qu’aucun serveur ne puisse garantir fermement une sécurité à 100%, un serveur dédié reste le meilleur choix à adopter si la sécurité de votre site internet est votre priorité. Comme vous n’avez pas à partager de bandes passantes avec d’autres sites web, les serveurs dédiés sont plus rapides et vous pouvez y héberger plusieurs sites internet, de plus, le trafic est illimité. Néanmoins, ils sont plus chers.


L’hébergement VPS

VPS = Virtual Private Server. Dans les faits, un hébergement VPS crée plusieurs serveurs virtuels à partir d’un même serveur physique. Ce type d’hébergement donne aux entreprises les mêmes avantages qu’un serveur dédié mais sans devoir en supporter les coûts en Hardware. L’avantage des serveurs virtuels est que vous avez l’entière maîtrise de votre hébergement. Vous pouvez y installer librement les logiciels que vous souhaitez, vous avez tous les droits sur les dossiers et vous assurez vous-même la maintenance de cet espace personnel. Pour les personnes qui ne souhaitent pas gérer la partie technique, il est possible, selon les hébergeurs, de créer des VPS clés en main et maintenus par une équipe technique.


Le Cloud

Le Cloud est un hébergement virtuel partagé assez proche du VPS. A la différence que le VPS s’appui sur un serveur physique alors que le Cloud s’appui sur plusieurs serveurs et les ressources virtuelles sont partagées entre plusieurs ordinateurs serveurs qui fonctionnent ensemble pour créer un grand réseau virtuel (Cloud). Le Cloud est adapté à tous les besoins.


Dans les faits, les ressources des serveurs qui ne sont pas utilisées par les entreprises françaises la nuit, le sont par des entreprises à l'autre bout du monde.



Cela permet à une petite entreprise de louer de l’espace virtuelle à d’autres entreprises et ainsi de pouvoir lancer rapidement un service sans aucun investissement en matériel lourd ; et cela permet également aux entreprises qui ont un pic d’activité à Noël et beaucoup moins d’activité le reste de l'année, d'avoir les ressources indispensables pendant ce pic d’activité sans avoir à investir dans des capacités qu'elles n'utiliseraient pas le reste de l'année.



Pour finir, le Cloud est très fiable car si un des serveurs tombe en panne, votre site internet ne tombera pas en panne car il utilisera les ressources d’un autre serveur du Cloud.



Combien cela coûte ?

L’hébergement mutualisé

Les tarifs dépendent des hébergeurs et il existe des solutions à partir de 1,99 euros/mois avec le nom de domaine inclus et jusqu’à 15 euros/mois pour des formules offrant davantage d’espace disque et de bandes passantes. En général, pour un site vitrine, vous pouvez vous en sortir pour moins de 30 euros/an pour un hébergement.


L’hébergement dédié

L’hébergement dédié est intéressant si vous avez un site internet volumineux ou lorsque vous avez plusieurs sites à gérer ainsi qu’un nombre de visiteurs conséquent. Les formules varient de 12 euros/mois à plus de 300 euros/mois. A noter que si vous avez votre serveur dédié, vous pouvez éventuellement le louer à d’autres entrepreneurs (car si votre site est trop petit, il vous faudra combler l’espace disponible avec une dizaine d’autres sites web avant de pouvoir rentabiliser l’hébergement dédié).


L’hébergement VPS

Le VPS peut être abordé à partir de 5 euros/mois jusqu’à environ 40 euros/mois.


Le Cloud

L’hébergement commence à 1 cents/heure soit 8 euros/mois et jusqu’à 600 euros/mois selon les services.
Par exemple Amazon met ses serveurs à louer à partir de 43 euros/mois.



Attention aux offres illimitées

Avez-vous déjà vu des offres du type : « Hébergement illimité, bande passante illimitée, espace disque illimité et le tout pour quelques euros par mois !!! ».
J’attire votre attention sur le fait qu’illimité n’est jamais illimité.
En général, l’hébergement est conçu pour que vous utilisiez les ressources illimitées dans la limite fonctionnelle de l’hébergement que vous avez achetée.… C’est paradoxal mais si vous utilisez trop de ressources de votre hébergeur, votre site internet va planter, c’est aussi simple que cela.
Lisez attentivement les conditions générales de vente, si vous souhaitez réellement trouver les vraies limitations et les règles de l’hébergeur.
Il est conseillé de s’adresser au support technique afin d’obtenir des réponses et surtout  pour évaluer en avant première la réactivité et la disponibilité de l’assistance technique.


Comment savoir si un hébergeur est fiable ?

La fiabilité est la clé mais comment être sur de votre hébergeur ?
Les recherches sur internet sont la seule manière de le découvrir. Faites des recherches sur Google pour trouver des tests comparatifs et les caractéristiques de chaque hébergeur.
Pour vous aider à choisir, vous pouvez par exemple regarder quel hébergeur a été choisi par vos concurrents en utilisant cet outil en ligne redoutablement efficace : http://www.whoishostingthis.com


Vérifier l’uptime de votre site
L’uptime est défini comme étant toutes les interruptions du serveur, que ce soit suite à un plantage ou à des opérations de maintenance. Plus, il y aura d’uptime, plus le serveur sera indisponible et plus votre site internet sera fréquemment inaccessible.
Ces interruptions entraînent donc une baisse d'activité, une messagerie indisponible et une mauvaise image pour l’entreprise.
Vous avez donc intérêt à vérifier que l'hébergeur garantit un temps d'intervention et de rétablissement relativement court. 


Pour vérifier l’uptime de votre site internet et toutes les interruptions qu’il subit, vous pouvez utiliser l’outil suivant : http://www.uptimerobot.com









Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net/images/cloud-computing-photo-p204963

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Quel est la configuration idéale pour l'hébergement d'un site web d'un Journal.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pour un journal indépendant du type Wikistrike.com : Overblog ou Wordpress avec un abonnement mutualisé sur 1&1 convient.
    Pour un journal plus conséquent, choisissez un serveur mutualisé sur 1&1 ou OVH, cela convient et vous permet de réduire vos coûts, de ne pas vous soucier de la maintenance et de vous concentrer sur votre métier. (Ne prenez pas l'offre d'hébergement de base car vous serez vite limité)
    Si vous êtes amenés par la suite à recueillir des données concernant le profils de vos abonnés/données personnelles clients, vous pouvez choisir d'externaliser cette partie privée de votre site sur un serveur dédié afin d'en maîtriser la configuration (et à condition que vous ayez les ressources financières en interne pour engager un développeur informatique).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ;

    Très bon article qui nous informe sur de bons conseils à suivre pour bien choisir son hébergement pour son site internet, une sélection des astuces pratiques à prendre en compte . De ma part j'ai toujours confiance sur un hébergement dédié ou VPS et OVH comme hébergeur de mes sites internet. Pour mon fournisseur d'accès internet je fais confiance à Bravotelecom.com qui nous offre de bons services hauts débit (à grande vitesse) comme l'internet illimité avec des tarifs abordables.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien