**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

7 choses à faire aujourd'hui pour que Google tombe amoureux de votre petite entreprise


Les petites entreprises ne doivent pas négliger leur marketing internet


Créer le site web d'une petite entreprise peut être une chose assez effrayante lorsqu'on est dirigeant, la technique n'est pas forcément le domaine que l'on maîtrise le mieux.


Essayons d'envisager internet comme UN SPEED DATING VIRTUEL où vous n'avez quelques secondes pour séduire les moteurs de recherche et faire une meilleure impression que les autres sites web candidats.

Avec un peu de préparation et de "bagout virtuel", il est possible de rendre votre site web suffisamment "séduisant" pour que les moteurs de recherche aient envie de faire connaissance avec celui-ci et plus si affinités. 


Il faudra donc penser à travailler la forme et le fond de votre site internet d'entreprise. Pour cela, une petite optimisation SEO s'impose. 


A ce propos, cela m'amuse beaucoup de voir bien trop souvent des hommes d'affaires avisés déléguer la création de leurs sites internet d'entreprise à un membre de leur famille ou un ami plus ou moins compétent. Mon raisonnement n'est pas si étrange, car ces mêmes hommes d'affaires n'envisageraient pas de laisser ces mêmes amis poser les briques et le ciment de leur magasin ou bureau... Puisque le résultat peut s'avérer très mauvais, alors choisissez bien vos amis :)


Bien évidemment un expert qui comprend parfaitement le référencement web des petites entreprises et pouvant construire votre site internet peut coûter assez cher. Mais c'est peut être VOTRE MEILLEURE SOLUTION si vous démarrez votre activité, car devoir refaire de A à Z un site web mal conçu ou départ, ou limité vous fera perdre davantage d'argent et de temps. 


Un proverbe que j'apprécie beaucoup dit : "un investissement ça ne coûte pas ! Ça rapporte !".


Pour les petites entreprises qui sont frustrés de leur visibilité sur le web parce qu'elles apparaissent en page 57 des résultats de recherche Google et que personne ne visite leur site, voici 7 choses que vous pouvez faire pour améliorer rapidement votre visibilité sur le web



Allez vérifier l'état de vos balises META car les moteurs de recherche les adorent


Pour créer un site Web efficace les balises META sont indispensables (balises titre, description et keyword).


POUR VOIR A QUOI RESSEMBLE LES META DE VOTRE SITE WEB et ainsi voir les mots-clés de votre site internet, FAITES UN CLIC DROIT, puis "Afficher le code source de la page". Vous serez en mesure de voir exactement comment Google lit le site web de votre petite entreprise.


La partie la plus importante aux yeux des moteurs de recherche est la balise titre. Le titre est contenu entre les balises "title" et . Cette balise est située dans la section "head" de votre page web. de votre site web. du code HTML de votre site web. Vous devez y insérer votre mot-clé principal en début de titre, et peut-être d'insérer un mot clé secondaire plus loin dans le titre. Mais faites en sorte que votre titre soit toujours compréhensible.
Les bonnes pratiques sont d'insérer votre mot clé principal en début de titre et un mot clé secondaire plus loin dans le titre.


Votre "balise Description" joue également un rôle très important pour le référencement de votre petite entreprise. Cette balise description se trouve également dans la section "head" de votre page web. Évitez d'insérer dans cette balise des descriptions du genre "Entreprise Trucmuche, fabricant de produits d’hygiènes". C'est un peu léger comme description, vous devez faire beaucoup mieux.
Essayez plutôt de lister les bénéfices de votre produit/entreprise plutôt que les caractéristiques techniques et pensez à utiliser vos mots clés principaux dans votre description. Rédigez une description assez succincte, sans être trop courte. Quelque chose comme: "Entreprise Trucmuche, fabricant de produits d'hygiènes performants et les moins chères du marché". Une autre idée serait par exemple d'y mettre votre slogan.


La balise "keyword" se trouve également dans la section "head". Pour optimiser cette balise, n'insérez pas plus de 10 mots clés MAXIMUM. de votre page web. Pour optimiser cette balise, vous devez y insérer AU MAXIMUM 10 mots clés.
de vos pages web. Les mots-clés que vous choisissez ici pour votre page sont EXTRÊMEMENT importants car ils indiquent aux moteurs de recherche la thématique de votre site internet. Les résultats des moteurs de recherche sont basés sur cette pertinence des mots clés et ce sont ces mots-clés que vos prospects recherchent sur le web. Pour commencer concentrez sur une dizaine de mots clés, c'est largement suffisant.




Optimisez votre site Web pour la lecture et le rendre Google Friendly.


Savez-vous que sur le web, LES INTERNAUTES NE LISENT PAS ?! ILS SCANNENT !


Ils sont en recherche permanente d'information sur le web.


Alors dans un premier temps, ils vont scanner rapidement les pages des sites internet afin d'identifier les indices qui leur donneront envie de poursuivre leur lecture.


Ensuite, si le contenu les intéressent, ils reprendront la lecture au début. D'où l'importance de bien utiliser des titres et des mots clés surlignés en gras dans vos pages internet. 
Si ces mots clés sautent aux yeux des internautes, alors ceux-ci seront plus enclins à marquer un temps d'arrêt sur votre site car les mots clés sont les raisons de leurs recherches sur le web.


Vous devez donc vous concentrez sur un ou deux mots-clés par page. C'est important pour votre petite entreprise car vous apporterez aux moteurs de recherche plus de cohérence.

Par exemple, si vous vendez des casseroles et des poêles, alors chacun de ces deux mots clés devra être séparé sur une page distincte. 
Restez simple et mettez l'accent sur ​​une seule idée par page et vos clients vous en seront reconnaissants, et Google également.


Essayez de rendre votre site intéressant et instructif. 
Une manière de procéder efficacement est d'organiser vos articles et pages d'information en trois parties. 

- Commencez par un paragraphe d'introduction qui rappelle à vos visiteurs leurs problématiques, c'est a dire leurs principales difficultés.
- Ensuite présentez votre solution en parlant bénéfices (et non caractéristiques techniques).
- Enfin terminez en offrant une garantie, en présentant des témoignages de clients satisfaits et terminez par un appel à l'action.


Ce schéma en 3 parties peut vous paraître simple, mais il fonctionne très bien. 

Adressez-vous à vos visiteurs comme vous le feriez avec un enfant de 5 ans.

Les gens n'ont pas forcement envie de réfléchir sur le web ou de perdre du temps, si l'information n'est pas trouvée immédiatement, ou si l'information est trop compliquée à s'approprier, alors on laisse tomber et on quitte le site internet en question. Adoptez un langage simple que n'importe qui peut comprendre. 



Optimiser la densité des mots clés de votre site web : 1 à 4 % maximum !


L'optimisation de votre site web doit passer par cette étape.


Vous devez adopter la bonne densité de mot clés acceptables par les moteurs de recherche.
Les avis divergent, mais il semblerait que ce soit de l'ordre de 1% à 4%.
Cela signifie que pour être efficace, votre mot clé principal doit apparaître de 1 à 4 fois tous les 100 mots. Au delà de ce pourcentage, vous passez en sur-optimisation de site web et vous risquez d'être pénalisé par les moteurs de recherche.


Insérez de préférence 1 mot clé dans une phrase au début de votre texte, 1 dans le second paragraphe, 1 dans le milieu de l'article, et 1 vers la fin de l'article. Essayez toujours de commencer et de terminer votre texte avec votre mot clé principal, le plus naturellement possible. Votre texte doit séduire Google et vos visiteurs.



Créez des liens de qualité vers votre site Web


J'insiste sur ce paramètre qui à un poids de plus en plus important pour les moteurs de recherche.

La règle est très simple :


Plus vous allez avoir de liens pointant vers votre site web et mieux vous serez référencé par les moteurs de recherche. 


Le nombre et la qualité des liens sont importants.


Un lien de qualité pour votre petite entreprise est un lien provenant de sites internet similaires au votre. Les sites internet aux thématiques éloignées du votre ne vous apporteront rien et peuvent même vous pénaliser s'ils sont trop nombreux (Google aime la pertinence). Vous devez également tenter d'obtenir des liens provenant de site d'autorité. Il s'agit de site internet que les moteurs de recherche considèrent comme d'une extrême confiance. Ce sont les sites de presse, webzine et gros blog (le Figaro, Citron Presse, Madyness, etc.).


Enfin, sachez qu'autrefois, les échanges de liens réciproques entre 2 sites internet étaient efficaces pour le référencement naturelle, mais suite à des abus de nombreux webmasters, les moteurs de recherche ont décidé de moins prendre en compte ce critère et privilégient davantage les liens à sens uniques.



Utiliser efficacement les annuaires locaux


Si votre marché est local, pourquoi ne pas vous faire référencer dans les annuaire locaux de type Pages Jaunes ?


Ou dans une autre mesure, référencer votre site web sur Google+ Local permettra de mieux référencer votre petite entreprise en augmentant considérablement sa visibilité dans les résultats de recherche.


PENSEZ GLOBAL MAIS VISEZ LOCAL, car beaucoup de clients effectuent des recherches de produits a un niveau local, ne serait-ce que pour accéder plus rapidement et plus facilement au produit/service.



Créer un plan de site


Chaque site web doit avoir un plan de site. Il s'agit de la cartographie de toutes les pages de votre site internet. Ce plan indique aux moteurs de recherche comment indexer TOUTES LES PAGES de votre site, jusqu'au pages profondes.


Comment créer un Sitemap pour votre site internet ? 





Renouvelez régulièrement le contenu de votre site Web


Le site internet de votre entreprise ne doit jamais être considérée comme finalisé.


Il vous restera toujours un travail de fond pour l'alimenter en contenu frais et original à travers un blog d'entreprise par exemple. Cela permet de communiquer sur votre thématique et vos produits.


Pour plaire à Google, alimentez votre site web avec un article par semaine est le minimum.

A contrario, ne publiez pas non plus une centaine d'articles en quelques jours car les moteurs de recherche savent analyser la croissance organique de votre site internet, c'est à dire sa croissance naturelle. Tout bond miraculeux dans le référencement paraîtra suspect aux yeux des moteurs de recherche qui vous sanctionneront en déclassant votre petite entreprise dans leurs résultats de recherche. 


Les stratégies de visibilité pour une petite entreprise sont plus faciles à mettre en oeuvre que vous pourriez le penser, car justement votre marché est plus restreint, donc adressable de manière plus spécifique à votre clientèle cible.
Vous avez seulement besoin de mettre en œuvre un certain nombre de choses simples, assez régulièrement, et au fur et à mesure votre positionnement dans les moteurs de recherche commencera à décoller.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Alimenter régulièrement son site avec des contenus de qualité à forte valeur ajoutée est très important car cela attire les internautes et cela va aussi attirer l’attention de Google. Il est vraiment important de noter que le contenu d’un site doit être unique donc non dupliqué. Si ce n’est pas le cas, les filtres de Google vont vite s’en apercevoir et le site risque une pénalisation.

    RépondreSupprimer
  2. Je précise que le Duplicate Content "passif" en soit n'est pas pénalisé par Google.
    C'est pourquoi, vous ne serez pas pénalisé si vous diffusez le même communiqué de presse sur plusieurs sites web.

    Par contre ce que Google pénalisera, c'est si tous les Duplicate Content redirigent des liens vers le même site web (= augmenter artificiellement le référencement = tentative de spam pour Google = blackilist pour votre site)

    RépondreSupprimer
  3. Le renouvellement des contenus est à mes yeux un point très important pour qu'un site web fonctionne. Mais c'est un travail qui prend du temps et les petites entreprises peinent à gérer leurs contenus.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai Jérémy, le contenu est roi.
    Et pour cela on peut trouver des web-rédacteurs (ou des étudiants) pas trop cher pour renouveler le contenu d'un site web.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien