Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Comment attirer les clients : 10 actions que vous devez faire ABSOLUMENT









Comment attirer de nouveaux clients ? Voici 10 stratégies que vous devez suivre. 





Le saviez-vous ?
- Les clients achètent plutôt en fin de journée.
- Pour une offre promotionnelle limitée, les clients achètent plutôt en début et en fin de période offre.




Intégrez ces 2 informations dans votre stratégie business pour attirer de nouveaux clients.


Pour mettre en action les 10 stratégies que je vous propose pour attirer les clients, il n’y a rien de difficile.
Le plus compliqué pour vous sera de vous mettre en mouvement car le facteur limitant dans une entreprise, c’est vous !l


Avancer c'est difficile ! Si la motivation vous tient au corps, alors essayez ceci pour trouver de nouveaux clients :



Trouver le moyen de segmenter votre cible

L’idée est de classer vos clients en catégorie de besoins similaires de produits et/ou de services. Plus vous arriverez à les catégoriser, plus il sera facile de les approcher en ciblant leur besoin.



Par exemple, pour mon Blog Entreprise Sans Fautes, je peux grâce à Google Analytics avoir une impression instantanée du profil global des lecteurs de ce blog, ainsi que leur âge, leur localisation, leurs centres intérêts.


Segmentation du blog Entreprise Sans Fautes.







Par exemple : si vos clients sont constitués d'une base comportant 40% de femmes, en fonction de votre stratégie et de votre offre de produits/services, vous pouvez décider de renforcer ce segment en proposant davantage de produits/services destinés aux femmes car vous avez constaté que celles-ci dépensent beaucoup plus d'argent pour vos produits que les hommes. Ou au contraire, vous pouvez diminuer la part de femme en proposant davantage de produits pour les hommes car vous avez constaté que ce sont eux les plus fidèles à votre marque.


En catégorisant les individus, vous identifiez plus facilement les codes pour attirer ce type de clientèle !
En catégorisant les individus, vous identifiez plus facilement leur centres d'intérêts !
En identifiant les centres d’intérêts de vos clients, vous pouvez trouver des clients plus facilement en allant les débusquer directement sur des forums  de discussions spécialisés, dans des événements offlines, etc.





Trouver des partenaires


Scannez votre marché et réalisez la liste des entreprises ou établissements qui offrent des produits ou des services sur un segment de marché commun au votre. Ciblez les structures ayant des activités complémentaires à la votre afin de profiter du réseau de vos partenaires pour attirer de nouveaux clients.



Cas concert : Le fabricant de dispositifs médicaux Stago (2000 employés) s’est rapproché de l'entreprise de pharmaceutique Roche (85 000 employés) pour bénéficier de son réseau de distribution à travers l’Europe et le monde entier. Ce partenariat win-win a permis à Roche de prendre une commission sur les ventes et à Stago de trouver de nouveaux clients.


Autre exemple concret : si vous vendez une méthode pour maigrir, une technologie ou un livre de développement personnel, il est par exemple facile de se rapprocher des blogueurs spécialisés dans ces thématiques afin de leur demander de faire gratuitement la promotion de votre produit ou en échange d’un pourcentage de commission sur les ventes. De nombreux blogueurs influents animent de larges communautés d'internautes et sont actifs sur les réseaux sociaux, les entreprises ont donc compris l'importance de s'adresser à eux afin de toucher une nouvelle cible de clientèle.


Si vous avez un salon de coiffure, vous pouvez aller voir des centres de manucures ou des salons de massages voisins afin de leur proposer de distribuer leurs flyers à vos clients en échange de quoi, ils distribueront également vos flyers à leur clientèle.
Ou vous pouvez mettre en place avec votre partenaire d'affaires une offre commune coiffure + manucure que chaque partenaire pourra promouvoir dans son enseigne. Ceci est un excellent exemple de partenariat synergique pour attirer des clients.


Si vous êtes un boulanger, pour gagner d’avantage d’argent, vous pouvez faire un partenariat avec une agence de pub afin d’imprimer des publicités sur le papier qui sert à emballer le pain.


Vous avez une société de conseil ou de formation, vous pouvez vous associer avec d’autres sociétés de conseils ou de formations complémentaires pour proposer une offre globale sous un nom de marque commun. 


Enfin, il est conseillé de réaliser une période d’essai de quelques semaines/mois pour évaluer l’efficacité du partenariat et s’il y a lieu de le prolonger.


Ne signez pas de contrats dont vous ne pourriez pas vous désengager à court terme !






Mettre en place une campagne pilote


Commencez petit, testez vos résultats sur de petites campagnes et sur une nouvelle audience. Vous pouvez promouvoir des produits freemium ou proposer une promotion.


Ne foncez pas sans mesurer votre capacité à attirer des clients. Sélectionnez un panel ultra réduit d'utilisateurs réactifs et interrogez-les afin d'optimiser avec eux votre produit/service.


Par exemple, si vous avez 1000 clients potentiels, sélectionnez une petite dizaine/centaine d'entre eux afin qu'ils vous aident à optimiser votre produit. En échange, vous leur proposerez gratuitement votre produit ou un prix d'achat très avantageux pour votre produit.





Tester, mesurer et retester

Comment pouvez savoir si vos efforts sont inutiles ou efficaces ? 
Vous devez mettre en place des métriques pour mesurer vos efforts.



C'est à dire des objectifs facilement mesurables dans le temps. Par exemple : trouver 25 nouveaux clients en 2 mois, obtenir 2 partenaires commerciaux locaux en 1 mois, attirer 100 nouveaux clients via les réseaux sociaux en 6 mois, augmenter de 10% les ventes en 1 an, etc.



Mesurez le taux de clic de vos campagnes emailing, votre nombre de nouveaux clients, l’augmentation du nombre de visiteurs sur votre site web, mesurez le nombre de demande de renseignement, le nombre d’inscrits à votre formulaire de capture d’email, etc.



Par exemple : si vous avez un salon de massage, offrez 30 minutes de massage supplémentaire lorsque le client vient avec sa mère pour la fête des mères . Ou encore, un produit offert pour un produit acheté. Si vous ne pouvez pas vous permettre de proposer de telles offres à vos milliers de clients, proposez alors une offre exclusive réservée aux 25 meilleurs clients ou les 25 plus réactifs. 


Une fois vos offres misent en place, vous devez mesurez leurs succès. 
Si vos campagnes ne fonctionnent pas, alors recommencer les autrement. N'oubliez jamais que vous avez 95% de chances de réussir si vous n'abandonnez pas. Le succès est une question de persévérance !!




Ayez un service client irréprochable

Vous devez proposez le meilleur service possible en traitant votre client comme si celui-ci faisait partie de votre famille !



A quoi bon attirer les clients, si vous n'êtes pas capable de les retenir !


A l’heure ou les entreprises proposent toutes les mêmes produits, le principal facteur de différentiation se situe maintenant dans le service client, un véritable service de confiance construit sur l'échange et la durée. 



Une expérience ratée avec un client et vous êtes sûr de ne plus jamais le revoir. De plus, il vous fera mauvaise presse.
Je suis moi-même le premier à fuir un mauvais prestataire et de nature plutôt rancunier, je ne ferai plus appel aux services de ces prestataires qui m'ont déjà déçu. 



La base du service client efficace est de répondre très vite ! C’est la clé ! Tout doit être mis en œuvre pour répondre au besoin du client ; et celui-ci doit le savoir donc vous devez le tenir au courant de l'avancement de son dossier en permanence. Faites au mieux et communiquer vos actions aux clients. C’est aussi simple que cela, pour attirer les clients, vous devez les traiter comme si vous traitiez votre chère mère ou vos enfants.


La culture du service client doit être une valeur impérativement à adopter et à transmettre à vos employés.


Pour aller plus loin sur le type de mesures à mettre en place pour avoir un bon service client, suivez ce lien : Comment devenir une Brand Butler en 8 exemples marketing pour rendre une marque indispensable.






Examiner les résultats de votre campagne



Examinez le comportement de vos clients ainsi que vos données web analytics. Combien de temps les clients passent sur votre site web et recherche votre contenu ? Quelles sont les pages de votre site web attirant le plus de trafic ? 
Pour réaliser ces mesures, utilisez Google Analytics.


Dressez la liste des outils de marketing que vous utilisez : email, blog, flyer, plaquette, etc. Puis identifiez celui qui vous apporte le plus de clients et concentrez vos efforts sur  cet outil de marketing.



Analysez la liste de vos clients actuels et prospects (pour cela vous pouvez utiliser un CRM si vous avez beaucoup de clients car le Fichier Exel ou Access ne suffiront pas à gérer vos milliers de données clients). 





Communiquer, communiquer, communiquer.

Quand vous arrêtez de communiquer, on vous oublie !

C'est aussi simple que cela !
Cette phrase pleine de sens n’est pas de moi, elle provient des gourous du marketing. 


Tous les professionnels de la communication vous le diront : arrêter de communiquer, c’est arrêter d’exister !

Donc, continuez de collecter les informations concernant vos contacts afin de maintenir un lien personnalisé avec vos clients et tout particulièrement avec vos meilleurs clients. Utilisez l’email marketing pour les contacter de manière personnalisée. Assurez-vous d’envoyer à vos clients des informations pertinentes (promotions, date anniversaire, changements dans le produit, etc.). 


Vous n’avez pas besoin de vendre constamment, mais juste de rester dans leur esprit. 

Car sachez qu’un client n’achète jamais dès le premier contact, en général, il attend en moyenne 5 à 7 contacts avant d’acheter un produit/service. 

La clé d’une communication saine et efficace est la transparence associée au cross media et à l’apport de valeur pour enrichir l’expérience client.






Demander des références clients


C’est impératif !!!!


Faites de vos clients des ambassadeurs, ils sont et resteront vos meilleurs commerciaux.

Utiliser vos clients actuels et vos canaux de communication les plus performants pour communiquer sur comment vos produits/services rendent service ou comment ils ont réglé le problème de vos clients, ou comment ils rendent vos clients heureux.


Ayez une préférence pour les témoignages vidéos qui donnent davantage confiance que les témoignages textes.


Demandez à vos clients les plus fidèles des recommandations cela rassurera fortement les futurs acheteurs.


A savoir : pour attirer des clients, les vidéos de témoignages d'anciens clients sont plus efficaces que les textes.
Les textes avec les photos des clients sont plus efficaces que les textes sans photos.





Créer des événements

Pour attirer les clients, invitez-les !
Invitez gratuitement certains de vos clients à des portes ouvertes, ateliers dans votre établissement, événements, créer des concours, etc.

A l’instar de Michel est Augustin qui organisent des goûters réseautage dans des parcs ou des visites de leurs usines, vous aussi pouvez animer efficacement votre communauté pour trouver des clients.





Créer votre programme de fidélité

Un moyen de récompenser justement vos clients et d’en attirer de nouveaux est de leur offrir des économies sur leurs achats de produits/services.

Tout d’abord, demandez à vos meilleurs clients qu'est-ce qui les intéressent : 
- des réductions en pourcentage (30%),
- des réductions en somme (ex ; 20€, 30€),
- des produits/services offerts,
- des points convertibles en cadeaux, etc. 

A partir de cela, définissez la récompense que vous devez offrir à vos clients en retour de leur fidélité. 


IMPORTANT : les réductions en % sont jugés intéressantes par les clients qu'à partir de 20% de réduction. 
En dessous de ce seuil, les clients ne trouvent pas une réduction intéressante, c’est psychologique.




Evidemment, il existe bien autres stratégies d’acquisition de clients mais vous ne pouvez pas toutes les tester.

Alors, concentrez-vous sur 3 à 5 techniques à la fois, et conservez celles qui marchent et remplacez celles-qui sont inefficaces par de nouvelles techniques pour attirer de nouveaux les clients.















Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Other_g374-Young_Professional_In_Office_Looking_Through_Binocular_p118762.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Tous les points que vous mentionnez sont intéressants. Je pense qu'il est également impératif d'avoir de beaux locaux, accueillants, bien équipés et surtout bien décorés.

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien