Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Photocopieur ou Duplicopieur ? Quel est le meilleur choix pour une entreprise ?


La quasi-totalité des entreprises possèdent un photocopieur multifonction qui fait à la fois office de scanner, de fax et qui réalise des copies de documents.



Toutefois, lorsqu’il s’agit de réaliser des copies massives de documents, il semblerait que le duplicopieur soit plus rapide et dans certaines conditions moins chère.


L'idée est donc ici de se demander dans quels cas, il est préférable pour une entreprise d’acquérir un photocopieur et dans quels cas un duplicopieur serait plus adapté ?









Duplicopieur versus Photocopieur

Les photocopieurs copient toute sorte de documents en noir et blanc ou en couleur ; et servent de scanner, à envoyer et recevoir des fax pour votre bureau. Ainsi, la plupart des entreprises possèdent un appareil tout en un, un outil multifonction qui permet par la sorte de réduire les coûts.

Le duplicopieur quant à lui est un appareil se situant à l'interface entre le photocopieur et l'imprimante. Au niveau fonctionnel, les duplicopieurs sont similaires aux photocopieurs en ce qui concerne les fonctions de bases : la copie et l'impression de documents. Et celles-ci peuvent également être multifonctions.




Voici quelques avantages du duplicopieur

- Copie à des vitesses supérieures à celles d'une imprimante standard = de 130 jusqu’à 180 copies par minute, même en format A3. 

Vous imprimez jusqu’à 1000 pages en moins de 8 minutes alors qu'une imprimante classique peut produire de 35 à 50 copies par minute.

- Pour imprimer des documents simples dans des volumes très élevés (posters, tracts ou affiches), un duplicateur permet d'économiser du temps et de l'argent.



Duplicopieur Riso EZ301

 





Au niveau technique le photocopieur utilise le toner et le duplicopieur l’encre

Avec de l’encre, le duplicopieur réalise la copie de l’image sur un master fait de minuscules points, puis ensuite projette l’encre sur le papier à travers les minuscules trous du master La technique d’impression utilisée est similaire à celle du pochoir.
Avec le toner, l’imprimante brûle la poudre pour faire l’image désirée. 




Au niveau des coûts :

Avec un duplicopieur, le coût de la copie coûte est plus cher qu’une copie de photocopieur. Mais ces coûts chutent rapidement avec le nombre de copies effectuées.

Avant 25 copies, la copie réalisée avec un duplicopieur coûte plus chère qu'avec un photocopieur. 
A partir de 25 copies et plus, la copie réalisée avec un duplicopieur devient moins chère qu’avec un photocopieur.

En effet, les copies réalisées à partir d’un photocopieur à toner coûtent environ 1,6 à 2 cents la copie. Ces coûts sont constants que vous réalisiez 1 ou 10 000 copies. 

Les copies réalisées à partir d’un duplicateur coûte plus chères qu'avec une photocopieuse jusqu'à 25 copies, puis le coût chute jusqu’à 0,004 cents/copie au alentour de 300 copies. Ce qui souligne bien que le duplicopieur est un outil qui reproduit de gros volumes de documents à faible coût. Voir le schéma ci dessous.







Pour résumer :

Duplicopieur = pour réaliser des copies massives de documents originaux en 1 ou plusieurs exemplaires et qui permet de réaliser des économies importantes en terme d'encre. 
Le principal intérêt de ces machines est de faire de grandes séries rapidement, mais le coût est d'autant plus élevé que la série est petite car il faut amortir le master (dans un duplicopieur, l'image est gravée sur un master fait de minuscules points). Toutefois, le prix par copie chute fortement à partir de 25 copies et plus. 
Photocopieur = pour réaliser des copies papier en petite quantité.




Autres caractéristiques du duplicopieur :

- possibilité de différents formats de copie de A6 à A3
- Copie possible en noir et blanc ou en couleur
- Selon le type d'appareil, le duplicopieur peut faire scanner, agrafage, tri des documents, copie recto-verso, imprimante, etc.
- Pour un duplicopieur standard, la qualité obtenue est moins bonne que pour une impression laser ou jet d'encre. Alors, pour obtenir une copie de qualité, vous devez choisir un duplicopieur avec une résolution élevée qui vous donnera ainsi une impression soignée.

Résolution de l'impression : 300 x 300 dpi pour un duplicopieur entrée de gamme.
Résolution de l'impression : 300 × 400 dpi pour un duplicopieur moyenne gamme.
Résolution  de l'impression : 300 × 600 dpi pour un duplicopieur haut de gamme.


Pour plus d'information sur la technologie des Duplicopieurs et sur leur vitesse d'impression de masse à bas coût, rendez-vous sur le site de Risofrance qui est le leader du marché. 





En guise de conclusion :

Pour faire quelques copies de différents documents = optez pour le photocopieur.

Pour faire de nombreuses copies d’un seul document (tracts, affiches, flyers, polycopiés de cours, etc) = optez pour le duplicopieur.











Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/office-copying-machine-photo-p170638

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Merci pour ce comparatif ! Vous avez vraiment tenu compte de tous les paramètres. Il est évident que le duplicopieur est un choix plus judicieux pour les grosses structures que ce soit en termes de temps ou de coût.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article qui résume parfaitement le contexte !
    Le duplicopieur est l'idéal pour les entreprises, c'est une certitude ;)

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien