TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !
Créez votre business à 6 chiffres
Et vivez libre et heureux !



__________________________________________________________________________________________________

Comment optimiser les coûts télécom d’une entreprise ?




La bonne gestion d’une entreprise ne passe pas uniquement par la réalisation d’un chiffre d’affaire élevé. Un bon indicateur de performance est également la capacité de ses dirigeants à réduire au maximum les charges qui pèsent sur les bénéfices. Et dans ce domaine, il y a un poste où les couts peuvent être largement optimisés : les télécoms. Il existe plusieurs façons de réduire votre budget télécom et cette entreprise propose de vous aider à optimiser vos couts. Voici quelques pistes pour vous guider.


La centralisation des achats

Centraliser la responsabilité des achats des équipements de téléphonie à une personne unique dans votre entreprise. Ainsi, elle disposera d’une vue d’ensemble des besoins des salariés et de l’inventaire de l’existant dans l’entreprise. Dans le cas où chaque service est responsable de ses achats il peut arriver qu’un téléphone libéré récemment suite à un départ ne soit pas réattribué alors qu’il pourrait servir à un nouvel arrivant. En mettant en place une politique de centralisation des achats, vous aurez une vision précise de vos inventaires mise à jour en temps réel et en lien avec l’évolution de votre base RH.


La rationalisation des équipements

Une fois que vous aurez fait le point sur votre parc télécom, vous n’aurez plus qu’à le contrôler de façon régulière. Identifiez chaque équipement, son utilisateur et son utilisation. Cela vous permettra par exemple de supprimer les lignes non actives dont les forfaits mobiles continuent à être débités sur le compte de votre entreprise. De même, privilégiez l’installation du wifi afin de réduire la consommation des forfaits. Autre exemple : un salarié qui bénéficie d’un téléphone mobile professionnel n’a peut-être pas besoin, en plus, d’un téléphone fixe. Toutes ces actions combinées peuvent réduire considérablement votre facture.



La négociation des contrats dans votre budget télécom


En tant que client, vous avez un droit de regard sur les contrats que vous avez souscrits et les factures que vous payez. Examinez-les avec beaucoup de soin. En effet, les tarifs évoluent tous les ans. Profitez-en pour comparer les vôtres avec ceux d’autres opérateurs ; vous êtes en droit de changer d’opérateur, de renégocier votre contrat ou de le remettre en concurrence en lançant un appel d’offre. Enfin, soyez à l’affût des promotions : elles peuvent être une bonne occasion d’obtenir un tarif attractif sans limite de durée.Votre opérateur ne peut qu’être compréhensif et il mettra certainement tout en œuvre pour vous garder dans sa clientèle.


Le TEM

La réduction de votre budget télécom passe par le TEM, c’est-à-dire le Telecom Expense Management. Il s’agit de l’ensemble des méthodes visant à gérer vos services télécom fixe, mobile et data. L’objectif est de donner une bonne visibilité sur les dépenses, de réduire les coûts et ainsi, d’accroître la rentabilité. En adoptant une telle solution, vous gagnerez en maîtrise de votre budget télécom et y trouverez des sources d’économies.


La simplification des procédures

Enfin, notre dernier conseil pour réduire votre budget télécom et votre budget mobile est de simplifier les procédures. Laissez de côté les procédures lourdes et longues et la paperasse pour favoriser, au contraire, l’automatisation et l’informatisation des démarches. La dématérialisation vous offrira un gain considérable en temps, en énergie et en économies !


Maintenant que vous savez comment optimiser votre budget télécom, faites de même pour tous les services généraux de votre entreprise. C’est votre comptable qui va être content !




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien