Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Créer un site e-commerce : quel CMS choisir ?




Vous avez une petite entreprise et vous cherchez à créer un site internet pour vous aventurer dans le e-commerce mais vous ne savez pas quelle plateforme utiliser.


Parmi vos nombreuses solutions, vous avez le choix entre plusieurs plateformes : PrestaShop, Bigcommerce, Volusion, Magento, Shopify, WooCommerce, osCommerce, Wix, Weebly, ZenCart et bien d’autres plateformes qui permettent à la fois aux débutants et aux experts de créer une boutique en ligne professionnelle.


Vous souhaitez faire le meilleur choix et devant autant de possibilités, il est légitime de se demander quel CMS choisir pour créer un site de e-commerce ? 
Il est difficile de répondre à cette question et vous dire quelle est la meilleure plateforme pour créer son e-commerce sans connaître vos besoins et combien vous êtes prêt à investir dans ce projet. 


Cependant, je vous recommande d’utiliser une plateforme SaaS car en utilisant une telle plateforme vous n'aurez pas besoin de compétences techniques car il s’agit pour la plupart de plateformes proposant des templates professionnels et tous les outils nécessaires pour créer un site internet sans complications techniques. Vous n’avez uniquement qu’à configurer votre magasin et celui-ci sera prêt à vendre vos produits en quelques minutes.


Il existe 2 types de plateformes SaaS :


➤ 1. Les services payants 

Généralement ce sont les plateformes de création de e-commerce les plus populaires, comme PrestaShop, Shopify ou ZenCart entre autres. Avec ce type de plateforme, vous pouvez soit créer votre site internet par vous même ou faire appel à prestataire comme celui-ci si vous n'êtes pas à l'aise avec la technique.
Ces plateformes vous offrent tout ce dont vous avez besoin pour créer un site de e-commerce professionnel : des centaines de templates disponibles, un panneau d'administration simplifié, des centaines d'applications pour personnaliser votre magasin et de multiples moyens de paiement. 

Les possibilités sont illimitées et le tarif mensuel commence au environ de 27 euros et peut aller jusqu'à quelques centaines d’euros par mois selon les options choisies. Pour les gros vendeurs réalisant mensuellement d’importants chiffres d’affaires, rentabiliser cet investissement initial de 27 euros n’est qu’une formalité.


➤ 2. Les offres gratuites des services payants

Dans cette catégorie, on retrouve des plateformes de création de e-commerce telles que Wix ou Weebly. Le mode gratuit de ces plateformes offre des fonctionnalités très limitées et généralement vous aurez toujours des publicités affichées sur votre magasin en ligne. 


De plus, vous serez certainement sujet à des limitations pouvant inclure la réduction de votre bande passante, un espace de stockage limité, un nom de domaine non personnalisé, des options de paiement restreints et un nombre limité de produits disponibles dans votre boutique en ligne. 


Finalement, si votre entreprise veut être prise au sérieuse, vous serez obligé de prendre un plan payant qui coûte au moins 20 euros par mois.


Choisir une bonne plateforme de e-commerce pour le développement de votre boutique en ligne est considéré comme un facteur clé de succès. 


Une bonne plateforme ne doit pas seulement vous offrir une fonctionnalité « panier d’achat », mais elle doit également vous offrir une large gamme de fonctionnalités différentes qui vous donnent la capacité de créer une excellente expérience shopping pour vos clients.


Ainsi, un des facteurs clés que vous devriez considérer est la performance de votre site web, et notamment sa vitesse et sa stabilité lorsqu’il est soumit à un nombre élevé de connexions de visiteurs. La vitesse de chargement est importante pour vos clients et pour votre SEO car les clients abandonnent rapidement un site web long à charger et la vitesse de chargement de votre site affecte son référencement.


La deuxième chose importante est le moteur de recherche de vos produits qui doit être suffisamment pertinent pour permettre de retrouver 1 produit spécifique parmi 1000 autres produits. L’arborescence de vos catégories de produits devra être bien pensée afin de vous permettre de bénéficier de différents filtres et des outils de recherche avancée comme une recherche prédictive qui supporte les corrections orthographiques. 


Gardez en mémoire que les gens achètent rarement un seul article, ainsi vous devez opter pour des plates-formes qui proposent différentes caractéristiques de vente : upsell, promotions croisées, bestsellers, recommandations de produits, nouvelles collection, etc. 


Créer une boutique en ligne sera plus ou moins facile selon la plate-forme de e-commerce que vous choisirez. Et si passer des heures à trouver des réponses à vos questions vous rebute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à monter votre site. 











Crédit image : desktopimages.org 

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien