Prenez le bon départ!

TÉLÉCHARGEZ TOUT GRATUITEMENT !

Conseils pour les petits commerçants pour : augmenter les ventes, gérer l’encaissement et économiser sur la logistique


➤ Comment vendre plus de produits sans dépenser plus d’argent ?


Vous dirigez un petit commerce et vous avez besoin de quelques bonnes idées pour amener plus de clients à visiter votre magasin. Les stratégies sur internet pour trouver les clients sont si populaires qu’on oublie que les pratiques traditionnelles sont encore très efficaces. En outre, de nombreux clients intéressants n’utilisent pas leurs ordinateurs ou leurs téléphones portables et pour les cibler vous devez adopter une approche offline.

Voici quelques stratégies hors ligne peu coûteuses qui peuvent augmenter considérablement les ventes de votre petit commerce :

1. La publicité gratuite : les médias sont toujours à la recherche d’histoires intéressantes, alors pourquoi pas le vôtre ? Contactez vos journaux locaux, radios ou télévisions et fournissez leur des informations intéressantes sur vous, vos produits et sur votre histoire entrepreneuriale.

2. Les annonces de journaux à faible coût : la plupart des associations ont des journaux. Si votre produit cible ces catégories de personnes, ce sont d'excellentes ressources pour faire de la publicité à faible coût. De même, presque toutes les associations professionnelles ont des journaux associatifs qui comportent souvent une rubrique pour les nouveaux produits et services, et comprennent des histoires intéressantes sur les entrepreneurs. 
Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter des journaux plus largement lus et proposer d'acheter un espace publicitaire qu'ils n’arrivent pas à vendre pour un prix nettement réduit.

3. Offrir des cadeaux à travers les médias : les radios et télévisions recherchent toujours des produits gratuits à distribuer à leurs auditeurs et téléspectateurs. Offrez des produits gratuits en échange de publicités sur votre entreprise. Dans la même logique, donnez gratuitement votre produit à des personnalités locales, régionales ou nationales de premier plan. S'ils aiment, ils utiliseront votre produit et en parleront à d’autres personnes.

4. Organiser des déjeuners gratuits : invitez des clients potentiels à un déjeuner gratuit. Cela fonctionne bien avec les modèles BtoB. Pour quelques centaines d’euros, vous pourrez présenter vos produits à des acheteurs potentiels.

5. Créer des coupons, dépliants et documents à distribuer : vous pouvez créer facilement des coupons, des dépliants et des brochures professionnels pour un coût très faible. Distribuez-les au alentour de votre commerce et dans les lieux où les clients potentiels se rassemblent.

6. Les promotions croisées : les promotions croisées sont courantes dans le commerce. Trouvez des entreprises avec des produits ou des services connexes, puis déterminez les moyens de promouvoir vos commerces respectifs. Cela peut être par exemple via des actions de publicité commune.

➤ Comment éviter les erreurs d'encaissement

La perte en espèces est un gros problème pour les petites entreprises. Lorsque les marges sont serrées, chaque perte peut avoir un impact important. Les erreurs de gestion de l'encaisse étant l'une des principales causes de perte de trésorerie, il est important que votre personnel gère vos liquidités selon les procédures efficaces afin de garantir que les petites erreurs dans la gestion ne mettent pas en péril votre commerce. Il est alors important que les petites commerces choisissent le système de point de vente qui rationalise le processus de vente et garantit que les paiements sont effectués rapidement et en toute sécurité. Avec une myriade de systèmes et de logiciels de point de vente disponibles, comment les petits commerces peuvent choisir correctement une caisse enregistreuse adaptée leurs propres besoins spécifiques. 
Voici donc 5 choses à considérer lors du choix d'une caisse enregistreuse pour votre entreprise.




1. Évaluer vos besoins : La première chose à considérer est la taille actuelle de votre entreprise et votre croissance prévisionnelle pour les prochaines années. Peut-être avez-vous des milliers de produits dans votre inventaire ou une petite quantité d'articles. Il est important de faire le point sur vos besoins actuels et futurs. Si votre entreprise est relativement grande avec de nombreux produits, achetez un système de caisse enregistreuse complet avec un scanner de code barres pour codifier chaque transaction. Un système complet est également un bon choix si vous prévoyez une bonne croissance dans un avenir proche pour votre commerce.

2. Recherchez un système sécurisé : garder de l'argent liquide, des chèques et des informations sur les paiements bancaires doit se faire en toute sécurité. C'est pourquoi, votre caisse enregistreuse doit se munir d’un tiroir de verrouillage pour garantir que les personnes non autorisées ne pourront pas accéder à l'encaisse ni aux chèques. Vous pouvez également envisager d'installer dans une pièce verrouillée à clé un coffre pour déposer votre trésorerie de sorte que de grandes sommes d'argent peuvent être stockées en toute sécurité à l’abri des vols internes et externes.

3. Explorez les avantages du suivi des stocks : si votre commerce a un inventaire limité, une caisse enregistreuse de base devrait suffire. Sinon, lorsqu'il s'agit de grandes quantités d’articles vous devez opter pour une caisse enregistreuse plus complète avec une fonctionnalité de suivi des stocks. Plutôt que d'effectuer votre inventaire manuellement, ce système surveillera automatiquement vos transactions quotidiennes afin que vous soyez toujours informé de la quantité de produits que vous avez en stocks, cela est un gain de temps important.


A savoir : 

Selon cet article "caisse enregistreuse sécurisée obligatoire" de Addictgroup.fr, un logiciel de caisse sécurisé sera obligatoire en 2018 pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.

Les commerçants devront alors mettre à niveau leur système d'encaissement et ceux souhaitant une solution économique et innovante pourront opter pour une caisse enregistreuse tactile pour gérer leur activité de n'importe où depuis internet. En effet, Addictgroup a développé un logiciel complet de caisse accessible aux non-technophiles et utilisable sur tablette et smartphone. 
Ce logiciel permet aujourd’hui de gérer un commerce dans sa globalité en assurant la gestion de la comptabilité, des commandes des produits, la gestion des stocks, de la relation clients, la mise en place de promotions ou le management des employés. De plus, la caisse enregistreuse tactile vous permet de visualiser les ventes générées sur internet et dans votre magasin physique depuis votre smartphone. Cela répond à un besoin d’avoir une approche globale "tout-en-un" permettant au commerçant de gérer l’ensemble de son commerce à partir d’une interface simple et unique.





➤ Comment votre petit commerce peut réduire ses coûts logistiques ?


La logistique de votre petit commerce concerne toute la chaîne de distribution, de la commande des matières premières jusqu'à la vente du produit. Si vous ne gérez pas correctement votre chaîne d'approvisionnement, vos coûts peuvent commencer à augmenter. Voici donc quelques idées intelligentes pour réduire vos coûts logistiques.



1. Les décisions hâtives peuvent entraîner des erreurs, des opportunités manquées et des coûts élevés. Créez un calendrier détaillé de suivis de chaque produit de l’achat à la vente. Sachez en combien de temps vos produits sont fabriqués, livré puis expédié pour être livré à temps. Cela vous évitera d’être en rupture de stock et donc de perdre des ventes potentielles. 

2. Vos fournisseurs contribuent au succès de votre entreprise. Si vous achetez différents produits auprès de différents fournisseurs, vous pouvez avoir des coûts supplémentaires.
Lorsque vous faites appel à plusieurs fournisseurs, votre chaîne d'approvisionnement devient plus longue car vous avez des délais d’approvisionnement différents. Le fournisseur unique vous aide à réduire les délais et évite les coûts supplémentaires de transport des matières premières. 

3. Ayez un plan de secours. Bien que le fournisseur unique soit le mieux pour réduire vos frais d’approvisionnement, il se peut que votre fournisseur n'ayant que peu de concurrent, se décide à augmenter ses prix. Il est donc plus prudent d’identifier dès aujourd’hui, plusieurs fournisseurs pouvant également vous assurer que votre commerce fonctionnera même s'il y a un problème entre vous et votre fournisseur. 

4. Quelle que soit votre activité, certaines saisons ou années ont connu beaucoup de ventes tendis que d’autres vous ont apporté moins de commandes. Si vous utilisez le même plan d'approvisionnement toute l'année ou d'une année à l'autre, vous risquez probablement de perdre de l'argent et donc vous devriez plutôt ajuster vos commandes tout au long de l'année suivant vos ventes réelles et non selon vos projections.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien