Le top 3 des activités de team building




Dans un monde où l’attention est essentiellement portée vers la satisfaction du client, les entreprises ont tendance à trop souvent oublier leur ressource la plus précieuse : leurs employés.

En outre, pour que les clients soient heureux, les employés doivent être heureux au risque de produire un travail médiocre.

Le team building et les activités qui en découlent n’ont pas que pour unique objectif de booster le moral des employés, mais ils permettent également de favoriser la pérennité de l’entreprise. 


Rentabilité observées d’un team building = +30% de productivité selon une étude de AGEFI, plus une baisse du taux d’absentéisme et une meilleure satisfaction au travail. 

Si les entreprises sont tentées de sacrifier les team buildings par souci d’économies, cette pratique ne peut être vue comme une dépense mais plutôt comme un investissement car le team building provoque des effets bénéfiques sur vos équipes. Avec en plus son effet de proximité avec la hiérarchie le team building renforce l’esprit d’appartenance. 


Le team building est essentiel si vous voulez de meilleures relations dans votre équipe. Il est important que vous compreniez que quelle que soit votre entreprise et peu importe sa taille, une équipe qui ne fonctionne pas bien ensemble pourrait coûter cher à votre entreprise, les mésententes pouvant créer une atmosphère de travail difficile et produire des livrables de mauvaises qualités.
Par ailleurs, une équipe qui s’entend bien opère une meilleure communication. Les activités de team building ont alors pour objectif d’améliorer la communication et la collaboration entre ceux qui travaillent ensemble.


➤ Un moyen efficace d'avoir des travailleurs efficaces


Ces dernières années, Les relations au sein des entreprises se sont détériorées. 

Les salariés communiquent de moins en moins et il y a une vraie difficulté à créer du lien en interne.


Le team building fait partie d'une discipline psychologique appelée psychologie organisationnelle. Il incite des groupes de travailleurs à communiquer ensemble à travers une série d'activités ludiques et motivants. Ces activités peuvent être utilisées pour identifier des points forts de chaque individu, comme par exemple des compétences de leadership. 


La satisfaction au travail est importante et la rémunération seule n’est pas un facteur suffisant de motivation au travail. En effet, bien souvent de simples améliorations du quotidien, comme l’amélioration de la communication entre collègues et la bonne humeur au travail sont des leviers suffisamment importants de motivation et d’efficacité au travail.


En partant du principe que le personnel heureux est un personnel productif, les entreprises constatent souvent que les événements en équipe contribuent positivement à la productivité des individus, des équipes et de l'entreprise dans son ensemble. Le team building profite à tous vos employés en leur donnant une plus grande satisfaction au travail et la possibilité de progresser dans leur plein potentiel. 


Lorsque des personnes qui travaillent rarement ensemble sont obligées de communiquer, elles peuvent découvrir qu'elles s’apprécient et continuent à échanger avec différentes personnes au bureau. Ceux qui auparavant ne s'entendaient pas devront oublier leurs différences afin de surmonter un obstacle ensemble dans un objectif commun.


La plupart des entreprises sont divisées en département et équipes. Le team building contribue à réduire ces scissions en créant une interaction induite entre les équipes et crée des opportunités pour développer des réseaux et des amitiés en interne.


Qu’est-ce qui donne envie aux meilleurs commerciaux de venir au travail tous les matins ? Pour 67 % d’entre eux, l’esprit d’équipe. (Cité par M. Merk dans Luxury Sales Force Management )



➤ Les activités tendances autour du team building



Le team building est un moyen de reconstruire une proximité et un lien précieux dans les entreprises en reconstituant des groupes à taille humaine autour d’activités ludiques.


Il existe de nombreuses activités de team building en intérieures et en extérieures. Toutes ces activités ont pour but de favoriser la cohésion d’équipe et de placer l’humain au cœur de l’organisation de l’entreprise. Quelle que soit votre entreprise et peu importe l'âge de votre équipe, vous pourrez trouver une activité adaptée à votre entreprise.


Au cours d'une journée de team building, les équipes seront forgées dans le but précis d'atteindre des objectifs plus importants qu'un individu pourrait atteindre seul.


Voici 3 indémodables du team building qui sont de formidables outils de bien être au travail et des leviers de performance.


1. L’escape game


L’escape game pour entreprise est un jeu d’évasion grandeur nature qui plonge les participants au cœur d’une énigme qu’il faudra résoudre en 1 heure. C’est l’activité idéale pour favoriser la communication et pour prouver que l’union fait la force car les collaborateurs ne pourront pas s’en sortir sans ingéniosité et un bon esprit d'équipe.


Les salariés ne sont plus passifs, mais acteurs d’un jeu grandeur nature immersif. L'escape game fait vivre une expérience émotionnelle et permet de créer ensemble.
Par exemple, des escapes games comme ceux proposés par Prizoners peuvent accueillir plus de 40 personnes et propose de vivre une expérience unique et insolite à diverses époques de l'histoire, et d’évoluer dans des décors lugubres et réalistes, imaginés par des professionnels du cinéma.


Chaque année des centaines d’entreprises se laissent ainsi tenter par l’expérience authentique de Prizoners qui propose une immersion escape game à Grenoble, Paris, Nantes, Montpellier, le Mans, Nevers ou Bordeaux. Choisissez parmi une dizaine de scénarios et de décors variés : 

- Par exemple plongez dans les années 30 au cœur de l'Université de la Sorbonne où convoqué par Ernest de Fronsac, le doyen de la Sorbonne, il vous faudra résoudre le mystère de la mort de Richelieu en veillant que rien de hasardeux ne vous arrive.

- Ou enfermé en 1635 dans les geôles de la Bastille, vous devrez trouver un moyen de vous échapper de cette prison dont les pierres apparentes des caves, la faible luminosité ainsi que l’odeur de poussière vous immerge entièrement dans l'univers angoissant de cette célèbre prison.

- Dans un autre scénario d’escape game, vous pouvez également plonger dans un univers futuriste apocalyptique où un terrible danger menace l'humanité.


L'escape game est un phénomène mondiale qui séduit un public varié . C'est un initiateur de la cohésion et de l’esprit d’équipe donnant la possibilité de faire jouer ensemble des personnes de différents services qui ne se connaissent pas ou qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. 
Stimulante, cette activité montre qu’il est possible, grâce à la force du collectif, de trouver une solution à un problème commun.


2. Le cours de cuisine

Parmi les autres activités originales de team building proposées aux entreprises, le cours de cuisine reste très populaire. 
Universel, la cuisine n’est pas restrictive dans la façon de réunir les gens. Elle convient à tous. Les participants peuvent concevoir un dîner pour leurs conjoints respectifs, aidés par un cuisinier professionnel ou s’initier à la création de cocktail, participer à des ateliers de cuisine moléculaires, etc... Ce type d’activité associe apprentissage et partage.

3. La murder party

Enfin, la murder party est également une activité qui plaît beaucoup. Les employés sont invités à participer à un cluedo grandeur nature dans une atmosphère suspecte et de se remuer les méninges afin de trouver qui à tuer le Colonel Moutarde.


➤ Quelques recommandations pour un team building réussit


Rire ensemble est un excellent moyen de se détendre et de créer une cohésion d’équipe. 

Certaines entreprises ont constaté qu’avec 10 premières minutes d’humour avant une réunion, les participants étaient plus productifs et la réunion durait moins longtemps grâce à une meilleure efficacité de l’équipe.


Le team building en ce sens est un élément unificateur pour détendre et fédérer les collaborateurs autour de nouveaux projets de l’entreprise. 


Veillez toutefois à ce que le choix de l’activité de team building soit établi en fonction du groupe au risque de ne pas plaire à tous le monde. 
Le team building n’est pas une pratique où l’on doit se sentir rabaissé sur son niveau intellectuel ou émotionnel. Les activités de groupe doivent tenir compte des possibilités physiques de chacun, sans privilégier les plus forts ou mettre de côté les moins forts. Il faut donc connaître les équipes et identifier leurs envies.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000